je me suis balade au
costa rica en 2008 et en 2009, la premiere fois avec un 4x4, la deuxieme fois avec une berline de base
a la louche, 95% des trucs les plus rigolos pour moi (nature, faune, reserves...) etaient accessibles uniquement en 4x4. le reseau routier accessible a une voiture normale n est pas ridicule, mais reste tres reduit. ca change vraiment l experience de pouvoir pousser sur les pistes. en 2008 j avais un isuzu trooper, qui est haut sur pattes, meme avec ca j ai du rebrousser chemin de nombreuses fois, et lorsque je ne l ai pas fais, j ai eu tres souvent mal pour le 4x4 (et j ai pris quelques bosses aussi)
regarde sur internet le prix des locs de 4x4, il y en avait deja il y a 3 ans, ca n est pas donne: j avais trouve un suzuki vitara 4x4 a 1000 dollars le mois, il etait dans un etat deplorable. dans un vitara tu peux tenir a 3 nabots sans bagages (250kg de charge utile!!!). les autres 4x4 dispo etaient a des prix bien plus eleves (a posteriori, les vehicules qui permetaient vraiment de sortir des sentiers battus en termes de possibilites et d etat general etaient a 2500$ ou plus pour un mois) c est un ami qui m a prete son isuzu
il y a des trucs a voir avec une simple voiture, mais il te faudra un bon guide, qui saura eviter les voies impraticables en evitant d envisager l impossible, de perdre bcp de temps, voire de perdre la voiture
tout depend de ce que tu y cherches, mais si tu veux visiter et te balader, le
costa rica ne rime pas du tout avec petit budget, sauf peut etre a acheter une moto legere d occase, mais pour en trouver trois d un coup...
Meme si le
costa rica presente plusieurs types de climats, le mois d aout est a peu pres partout pluvieux, voire tres pluvieux, ce qui ne facilite ni le camping, ni le sommeil dans une voiture ou un van. Ca rends aussi le 4x4 encore plus incontournable. J ai passe pas mal de nuit seul dans l isuzu, en saison seche, ca sentait deja tres vite le chacal mouille, a 3 ca risque d etre sauvage
il y a bcp de destinations ou ton petit budget risquerait bcp moins de rendre ton experience décevante et inintéressante, gacher un voyage par manque de moyen serait dommage, surtout par rapport a ce que peut offrir le
costa rica.