Bon alors, maintenant que je suis rentré je peux répondre à ma propre question. (Je précise que sur Viti Levu je n'ai vu que la portion entre
Lautoka et Maui Bay.)
Au niveau de l'état des routes, globalement la Queen's road est parfaitement roulable, malgré quelques déformations par endroits (mais pas pire que les départementales en
France).
Pareil au niveau des animaux errants, oui il y en a, mais pas pire qu'ailleurs dans le monde.
Le problème viendrait plutôt de la culture qui fait que les gens n'ont pas du tout l'habitude des deux roues, et vu la conduite locale parfois un peu sportive / chaotique, je ne me sentirais pas rassuré sur un scooter. Ça plus le fait que le peu d'engins à la location ne doit pas être dans un état neuf...
D'un autre côté, le service de bus locaux express est très performant (bien qu'un peu déroutant) et particulièrement pas cher, donc tant qu'on ne s'éloigne pas trop de la route principale (ce qui est généralement le cas pour les coins touristiques) ça suffit largement.
En conclusion, je ne vous encouragerais à louer un scooter que si vous tenez absolument à votre indépendance et si vous êtes un peu aventureux. Sinon, les bus couvrent la plupart des besoins, et pour un endroit un peu plus reculé on peut marcher un peu (ou prendre ponctuellement un taxi).
Je vais ouvrir une discussion un peu plus générale sur mon séjour aux
Fidji.
Bonnes vacances !