|  |  |
 | | | | | Lumière en cabine au décollage et atterrissage Zorba · 15 septembre 2007 à 13:21 19 messages · 13 participants · 10 611 affichages | | | | 15 septembre 2007 à 13:21 Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 1 de 19 · 10 357 affichages · Partager Pardon pour mon ignorance: pourquoi éteint on les lumières en cabine au décollage et à l'attérissage. Merci | | | À: Zorba · 15 septembre 2007 à 13:32 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 2 de 19 · 10 308 affichages · Partager C'est uniquement de nuit, ou lorsque l'obscurité est réduite. La lumiere principale de la cabine est éteinte, mais les PAX peuvent utiliser les liseuses.
Cette procédure est mise en place pour qu'en cas d'évacuation d'urgence de la cabine, les personnes évacuées ne soient pas surpris par la différence de luminosité et n'aient pas de problemes de reperes dans l'obscurité du à la différence brutale de luminosité.
C'est l'explication que j'avais eu il y a quelques temps, peut etre que des PNC présents sur ce forum pourront etre plus précis !! | | | À: Fenua · 15 septembre 2007 à 14:49 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 3 de 19 · 10 232 affichages · Partager Bonjour,
Question subsidiaire.... Pourquoi les volets des hublots doivent-ils être ouverts ?
Michel | | | À: Tatra · 15 septembre 2007 à 15:28 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 4 de 19 · 10 214 affichages · Partager Pour des raisons de sécurité, les passagers doit pouvoir se repérer dans l'espace pendant ces phases. De plus, le PNC, en cas d'évacuation doit pouvoir avoir une vision d'ensemble de l'environnement extérieur. Par exemple si il y a un feu côté gauche, il privilègiera l'évacuation par la droite. Si les caches-hublots étaient fermés, cela pourrait compromettre cette évacuation. | | | À: Mdew7 · 15 septembre 2007 à 20:09 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 5 de 19 · 10 149 affichages · Partager C'est bien cela  Les lumières sont éteintes pour qu'en cas de problème qui couperait l'éclairage, l'oeil de passagers soit déjà habitué à l'obscurité. De même les hublots c'est pour voir ce qu'il y a dehors : s'il y a un fossé ou un incendie d'un côté, on va éviter de sortir de ce côté là... | | | À: Slasherfun · 21 septembre 2007 à 10:16 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 6 de 19 · 9 999 affichages · Partager Salut,
Parfois sur des avions de petites tailles quand ils sont parqués on voit des petits rubans jaunes attachés au train avant. Je suppose que c'est pour signaler ou informer quelques choses mais quoi????
Merci pour tes infos
A+ vanouk | | | À: Vanouk · 21 septembre 2007 à 10:27 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 7 de 19 · 9 988 affichages · Partager Cela se fait sur les petits et les gros avions. On appelle cela des flammes (rouges ou oranges). elles peuvent servir à deux choses (du moins ce qu'il y a au bout) : Obturer les entrées d'air de certains instruments afin que celles-ci ne se transforment pas en nids pour mouches et autres insectes, (et dans ce cas elles pendent au bout d'un bouchon, lui-même placé sur l'instrument en question, pour signaler qu'il ne faut surtout pas oublier de l'enlever avant le vol) et ensuite plutôt rare de voir cela pour le grand public : elles peuvent pendre au bout des sécurités de trains, sortes de goupilles placées sur les trains pour empêcher toute rétractation accidentelle des trains d'atterrissage, en cas d'intervention maintenance ou de tractage avion par exemple. Les flammes pendent pour les mêmes raisons, là encore. | | | À: Albathor · 22 septembre 2007 à 15:02 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 8 de 19 · 9 917 affichages · Partager Décollage et atterrissage, sont des phases critiques de vols. Eteindre les lumières fait baisser de moitié la consommation électrique à bord. Il s'agit d'une mesure préventive au cas où un moteur tomberait en botte. Cette mesure vise à protéger les instruments de bord en cas de défaillance....
Je n'invente rien, cette explication m'a été donnée par un technicien de maintenance turbo-machine d'Airbus. | | | À: Mdew7 · 22 septembre 2007 à 17:34 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 9 de 19 · 9 886 affichages · Partager Autre question sécurité. Pourquoi est il recommandée d'attacher sa ceinture hors du décollage et des aterissages? Je comprend que l'on ai besoin de sa ceinture au decollage et à l'atterissage mais pendant le vol  .... | | | À: Colombiano · 22 septembre 2007 à 18:06 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 10 de 19 · 9 879 affichages · Partager c'est en cas de perturbation forte, de depresurisation explosive, en cas de descente d'urgence.......et donc pour eviter que tu te retrouves à voler dans la cabine a te prendre des coups!!!!! | | | À: Mamid · 22 septembre 2007 à 18:08 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 11 de 19 · 9 583 affichages · Partager OK merci, c'est vrai que vu comme ça on comprend | | | À: Zorba · 23 septembre 2007 à 2:43 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 12 de 19 · 9 545 affichages · Partager Non, non, non. C' est pour ne pas voir la terreur sur le visage des passagers...
| | | À: Colombiano · 23 septembre 2007 à 21:45 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 13 de 19 · 9 498 affichages · Partager A noter que une compagnie comme AF "recommande" de conserver la ceinture attachée durant le vol.
LH et LX a rendu cette consigne obligatoire depuis peu. Les passagers doivent conserver leur ceinture attachée durant tout le vol lorsqu'ils sont assis en raison de turbulances inattendues. | | | À: Alamanda · 24 septembre 2007 à 11:25 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 14 de 19 · 9 471 affichages · Partager Décollage et atterrissage, sont des phases critiques de vols. Eteindre les lumières fait baisser de moitié la consommation électrique à bord. Il s'agit d'une mesure préventive au cas où un moteur tomberait en botte. Cette mesure vise à protéger les instruments de bord en cas de défaillance....
Je n'invente rien, cette explication m'a été donnée par un technicien de maintenance turbo-machine d'Airbus.
Eh bien c'est archi-faux. D'ailleurs un seul des trois alternateurs présents sur A320 peut alimenter la totalité du réseau électrique de bord de l'avion. | | | À: Colombiano · 29 septembre 2007 à 16:15 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 15 de 19 · 9 397 affichages · Partager En cas de crash serieux, il sera plus facile de retouver et surtout d'identifier les victimes si elles sont attachées à leur siege. | | | À: Markkos01 · 30 septembre 2007 à 5:39 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 16 de 19 · 9 341 affichages · Partager Wé euh... on les retrouvera surtout en meilleur état... | | | À: Slasherfun · 30 septembre 2007 à 10:21 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 17 de 19 · 9 327 affichages · Partager Les ceintures servent avant tout à protéger les passagers en cas d'accélération arrêt (décollage interrompu) car le freinage peut être extrêmement puissant, et en cas de turbulences sévères (pensez qu'il y a déjà eu des morts, causées par des turbulences).
Le reste, c'est presque accessoire. | | | À: Albathor · 30 septembre 2007 à 13:36 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 18 de 19 · 9 305 affichages · Partager Bonjour,
Sans ceinture bouclée, on doit déguster en cas de décélération brutale ou de turbulences, c'est sûr!
Une question que je me pose: pourquoi les ceintures d'avion sont-elles toujours ventrales? Sur les voitures, le concept 3 points s'est généralisé, même à l'arrière, car il s'avère (si j'ai bien compris) plus efficace / protecteur en cas de freinage brutal. Un freinage sur un avion pouvant être autrement puissant que sur une voiture, le concept 3 points serait donc encore plus justifié, non? D'où ma question.
Les réponses que j'ai imaginées: problèmes d'intégration aux sièges? de poids? de coût? de confort?
Promis, ventrale ou non, je continuerai à la boucler! | | | À: Tulska · 30 septembre 2007 à 16:23 Re: Lumière en cabine au décollage et atterrissage Message 19 de 19 · 9 290 affichages · Partager Non, simplement on recherche principalement l'assurance que le passager soit maintenu sur son siège et pas forcément "plaqué" au dossier. Car encore une fois, en cas de crach ou de collision (contrairement à une voiture) la ceinture n'apporte malheureusement pas grand chose. On cherche à se protéger de freinages puissants et des turbulences, mais pas des chocs.
En revanche, les pilotes portent des ceintures 5 points. (trois attaches ventrales et deux épaules). On sait jamais. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 204 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |