Loic285 · 4 juillet 2014 à 15:59 21 messages · 8 participants · 4 024 affichages | | | | 4 juillet 2014 à 15:59 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager Salut a Tous Je suis actuellement a Lusaka en Zambie et je me dirige vers Cape Town. J'avais pense passer par Livingstone puis Botswana ( Kasane, Nata, Francistown, Gaborone) puis Afrique du sud au plus court (par Kimberley, Beaufort west), mais je me rends compte que cet itineraire risque d'etre vraiment ennuyeux a velo (droit dans la brousse). Votre avis?
Sinon, pourquoi pas passer par le Zimbabwe, l'Est de l' Afrique du Sud, le Swaziland, un bout de cote jusque Durban, les montagnes du Lesotho, puis jusque Captown? Ca me parait bien mieux meme si c'est 1000km plus long. Vous en pensez quoi? Merci pour vos reponses Loic | | | Salut Loic, Mes respects et mon admiration pour commencer!  La réponse est dans ton questionnement: - le premier itinéraire est un truc de forçat de la route, monotone en terme de paysages mais surtout, sans hommes ou presque. - le second est parfait: du relief par moment, beaucoup de monde et une diversité de peuples et de modes de vie, mille lieux dignes d'une pause. Pour connaître ces routes mais en voiture  , je reste à ta disposition si tu souhaites affiner un itinéraire. | | | Pas la plus petite idée quant à l'itinéraire... et l'Afrique en général ! Mais de bien belles photos fort appréciées sous la grisaille parisienne ! Bonne chance, bon courage et bonne route ! | | | Exceptionnel ! Chapeau de la part d'un qui adore le VTT. Pour le Lesotho, je ne sais pas trop quand tu comptes y être ? J'imagine que tu as prévu de laisser passer l'hiver avant de t'y rendre ? Tu dois certainement connaître la géographie du Pays avec un point le plus bas à 1400 m à l'est et des plateaux à plus de 2000 m au Nord Est. En hiver il faut bien sûr être bien équipé avec un risque de neige évident. L'idéal serait mi Novembre je pense. Partons du principe que tu entres par Kaledonspoort au Nord : La route Est, goudronnée est assez facile, dans le sens assez plate une fois que tu es sur le plateau, il y a des possibilités très sympas de prendre les pistes annexes qui repiquent vers le centre du pays, beaucoup plus tranquile, moins de voitures. La montagne ne te fais pas peur je pense, la route Est Nord par Katse Dam que je ne connais pas est sans doute plus spectaculaire. Si tu cherches plus de difficultés, tu entreras par Sani Pass, sacré grimpette en perspective, Jean pourra t'en parler, j'ai lu que les Sudaf aimaient bien cette voie d'entrée dans le pays en vélo, mais ils ne sont sans doute pas si nombreux à l'avoir fait. La piste est difficile et ne se pratique qu'en 4x4, ça doit être épuisant s'il fait froid ou s'il pleut, ce qui arrive souvent.
Bonne route et merci pour le partage, j'ai hâte de voir quels seront tes choix ! | | | Les bras m'en tombe.... faire tout ça en vélo je suis admiratif !
Bonne continuation | | | Bonjour
de Lusaka a Cap town, cest la route que jai faite il y a un an maintenant. en plus contre ma volonte jai fait les 2 circuits, dont l'un en bus.
La route en Zambie qui va de Lusaka a Victoria Falls est vallonnee, ennuyeuse, et tres equipee en supermarches et autres ambiances modernes, cest pour que les touristes se sentent comme chez eux. Victoria falls les chutes sont bien plus belles cote Zimbabwe, car on longe toute la falaise. le rafting se fait aussi cote Zimbabwe. ca doit etre la bonne saison, plein d'eau, s'il a plu en Angola. Puis jusquau Botswana cest doucement vallone, dans le parc national, en foret, avec beaucoup de chance tu verras des animaux, je nai vu que des squelettes. Ensuite le Botswana de Victoria Falls a Gabarone est toute plate, traverse un bush de petite foret tres dense, peu dhabitations, villes modernes, tout droit. meme en bus cest long et ennuyeux. le seul interet est lespoir de croiser un elephant ou deux vers Nata. et apres en Afrique du sud cest tout plat, des champs, jusqua British town environ. apres jusqua Cap town la route 62 est jolie.
le 2me circuit : de Lusaka au Zimbabwe tu traverse une foret jeune, car abimee par la coupe pour le charbon de bois, et cest tres vallone; le point fort est de voir le lever de soleil sur le Zambeze, et donc de camper dans un lodge cote Zambie, juste avant la frontiere, en prenant la piste vers l'Est. Apres cest le Zimbabwe. Tu trouveras une carte correcte a Bulawayo ou Victoria Falls. les gens sont tres accueillants, pour nous cyclistes. cest tres vallonne, et soit avec de grandes fermes et cultures extensives, soit avec un jeune bush de petits arbres tres dense, qui recouvre les fermes abandonnees, et parfois de belles forets. la population y est tres pauvre, est retournee a un mode de vie de subsistance et semi traditionnel, mais tres gentille et honnete. toutefois nous avons peu campe dans le bush, vu les epines, le ricanement des hyenes et le rale des lions, les scorpions, et tout de meme lextreme pauvrete qui peut conduire a des agressions violentes, (nous avons souffert tout cela) nous avons prefere les salles de classe des ecoles primaires. De Victoria Falls a Bulawayo cest en general le jeune bush, parfois de belles forets, on bouffedu km. de Bulawayo a Masvingo cest une petite route bien agreable, a Masvingo il y a le spectaculaire fort du grand Zimbabwe. et de Masvingo a Musina cest plutot plat et de belles forets, peu de villages mais des gens. gros trafic de camions, quil faut laisser passer en s'arretant sur le bas cote. D'apres dautres ciclistes vers Harare ceux sont de grandes fermes, et toujours tres vallonne. En fait la belle region au Zimbabwe ceux sont les montagnes vers Mutare, la frontiere avec le Mozambique. Un circuit possible de Lusaka, aller a Harare, puis Mutare, puis Masvingo, et Mesina. de Mutare inutile de passer au Mozambique, car la partie sud est la moins interessante, a part pour la peche sous marine.
une fois en Afrique du sud, les collines continuent. la route 1 qui va a Johannesburg est roulable, large et peu de gros trafic, mais peu interessante, bush et fermes. la route jolie mais plus montagneuse cest celle qui longe le parc Kruger, de Phalaborwa a Nelspruit. si tu peux te faire inviter a visiter le parc Kruger en voiture, fais le cest super, surtout la partie sud. En Afrique du Sud nous avons campe chez les blancs, dans les grandes fermes. en ville tu peux demander aux grandes eglises. Des spuermarches partout, ou le poulet frites coute 2$. la traversee du Swaziland toujours montagneuse, oscille entre les forets d'eucalyptus et des champs de canne a sucre et des regions ultrapauvres. Hlane national parc nous navons pas vu danimaux le long de la route, trop de camions. par contre pres de Manzini il y a Milwane sanctuary, tu peux te balader en velo parmi les troupeaux, simpa. il y a un backpaker a linterieur.
La cote jusqua Durban je nai pas fait.
Le Lesotho cest spectaculaire, mais tu en feras beaucoup a pied, en poussant le velo. les belles routes sont de Butha Butha a Sani pass, dans ce sens car dans l'autre en velo cest infaisable. le grand lac au centre; et de Kashash nek a Mohales Hoek. la route d'est en ouest centrale est moins spectaculaire. Perso je te recommande d'eviter le Lesotho. Sani pass nous a pris 2 jours, et nous faisions 40km par jour environ, parfois 15 ou 20, dont la moitie a pousser le velo.
ensuite il te faut rejoindre Graff Reinet. Du Lesotho la belle route passe par Bethulie, le long du lac il y a des animaux, et Middleburg par la petite route dans la montagne, et la 9 avec un beau col jusqua Graff Reinet. En route tu fais un detour d'une journee par Nieu Bethesda, beaux paysages et la howl house, une maison couverte de verres piles multicolores et de sculptures delirantes, un chef d'oeuvre local. a Graaf reinet camping simpa. il y a la le parc national que tu peux voir en velo, plein d'animaux, et le point de vue sur la vallee de la Desolation. vallee que tu traverseras le lendemain. Apres tu continue la 9 puis plein ouest sur la R341 jusqua Outshoorn et ses fermes d'autruches, aussi avec le gouffre a visiter. puis tu suis la route 62 jusqua Montagu et Roberston, splendide falaise, et bon vin. A Roberston tu as le choix de continuer par le vignes, jusqua Stellenbosh, ou de rejoindre la cote immediatement. Mais la route ne colle pas a la cote avant Hermanus (baleines). Dans tous les cas a Cap town eviter la zone de l'aeroport et la route 10. Du centre pour rejoindre l'aeroport cest la route 17 puis l'autoroute 2. Nous avons fait Cap town a Stellenboch en train. Tous les details sont sur mon site.
bon voyage Pierre | | | Bonjour, je suis aussi admiratif. Comme les autres réponses, je recommande vivement le trajet via le Zimbabwe, beaucoup plus varié que le Botswana : beaux paysages, sites archéologiques, peuple accueillant etc... Et l'est de l' Afrique du Sud, la route côtière jusqu'au Cap est très belle. Couper par le Kalahari et le Karoo risque d'être beaucoup plus monotone, surtout à vélo. cordialement | | | Pierre, encore un ENORME merci pour toutes ces infos! Ca correspondait bien à ce que je pensais. Lusaka - le cap au plus court = 3000km : Du plat dans la brousse au Botswana ( Kasane, Nata, Francistown, Gabarone), ensuite une succession de grosses fermes grillagées en Afrique du Sud ( Kimberley Beaufort West, etc..) et seulment les 500 derniers kilomètres dans la région du cap avec de choeuttes payasages. J'avais écrit à gerarg (Zagafrica) qui était passé par la, il me le confirme:
Effectivement toute la traversée du Bostwana et de l' Afrique du Sud que j'ai effectuée fut assez ennuyeuse, pas spécialement plate mais beaucoup de lignes droites (jusqu'à 50 km pour certaines) mais il est absolument indispensable que tu ailles jusque Livingstone ( Zambie) et Victoria Falls ( Zimbabwe). Toute la traversé du Bostwana et de l' Afrique du Sud n'était aussi qu'une succession de grand ranch clôturé sur des milliers de kilomètres mais cela avait aussi son charme pour le côté très sauvage et la traversée de ville intéressante comme Kimberley entre autre.
Passer par l'Est de l' Afrique du Sud ( Blyde river canyon), le Swaziland, la côte, le Lesotho, le grand karoo, et la route 62 jusqu'au Cap est beaucoup plus tentant même si ça fait 1000km de plus.
Je suis maintenant en Afrique du Sud, la traversée du Zimbabwe était assez monotomne (beaucoup de brousse, peu de villages entre les villes), mais ensuite la route du Blyde river canyon est vraiment chouette. J'y suis encore. je vais suivre l'itinéraire que tu me conseilles Pierre. Merci encore! | | | Hello,
Completement d´accord avec Pierre, il faut vraiment passer par le nord-est de l´ Afrique du Sud en venant du Zimbabwe (toute la region autour de Bulawayo est tres belle avec le Matopos NP), descendre vers le Drakensberg, Blyde River Canyon, le Swaziland, tous les petits cols autour d´Underberg puis traverser ou faire le tour du Lesotho en rentrant par le Sani Pass pour ensuite retourner en Afrique du Sud. Les routes de la partie nord de l´Eastern Cape sont tranquilles et magnifiques, toute la region autour de Graaf-Reinet est tres belle. Et Nieu Bethesda, waouh ! Le Botswana est assez ennuyeux, heureusement qu´il y a les elephants pour nous reveiller... Itineraire tres montagneux mais grandiose de bout en bout.
Les alentours de Cape Town sont aussi magiques et l´entree en ville en venant de False Bay via la Peninsule est inoubliable.
Pierre, quand es-tu descendu ?
Je suis arrive au Cap mi-mars. Je remonte maintenant par l´ouest, la traversee de la Namibie entierement par les pistes fut longue, tranquille et interessante. J´adore l´Angola ou je me trouve depuis un mois.
Cordialement,
Levelo. | | | Loic,
La route qui va au Swaziland depuis Barberton au sud de Nelspruit (Pigg's Peak) est magnifique, accidentee, un peu de piste.
La traversee du Swaziland se fait bien, tres beaux paysages, plusieurs campings possibles au sud de M´babane a Ezulwini. J´en suis ressorti au niveau de Piet-Retief.
De PR j´ai suivi la route plus ou moins directe jusqu´a Ladysmith via Vryheid. Sympa, mais il faisait une chaleur torride en janvier.
Il y a pleins de petites pistes sur le flanc sud-africain du Drakensberg du cote de Champagne Valley, Lower Lotheni, Giant´s Castle et dans les environs d´Underberg. J´y ai passe une dizaine de jours, que du beau et tu y es a la bonne saison.
La montee au Sani Pass est incroyable mais tu vas te cailler la-haut a cette saison et tu vas certainement pousser les 8 derniers kilometres comme nous tous. Paysages a couper le souffle. Ce ne sera pas ton plus haut col, il est a une vingtaine de kilometres plus a l´ouest, 3200 m, le plus haut col carrossable d´Afrique a ma connaissance, meme l´ Ethiopie et le Maroc ne montent pas aussi haut... La piste est assez bonne mais tres accidentee. Tu retrouves le goudron a Theba-Tseka. Pour ma part j´ai pousse jusqu´a Maseru. Ville quelconque mais la route principale est magnifique et tu auras encore 3 cols majeurs a grimper. De Maseru j´ai pris le goudron plein sud sur quelques kilometres puis les pistes pour aller a Malealea (super lodge) puis rallier Mohale´s Hoek ou je suis repasse en Afrique du Sud vers Zastron. Au Lesotho aucun probleme pour camper dans les villages, tu te presentes au chef et il t´assigne un endroit pour planter ta tente. Camping sauvage plus difficile, il y a des bergers et du monde partout mais au moins tu n´as plus ces satanees clotures et barbeles...
Hope that helps. Bon vent,
Levelo. | | | Bonjour
nous sommes arrives au Cap en Juillet 2013 pour remonter vers le Kenya. Dans ce sens, c'est à dire à l'envers pour le climat, parce que Martine, ma compagne pour ce voyage, devait faire du volontariat debut 2014 au Kenya. Nous avons accumulé les malchances, et les desagrements, physiques pour Martine au climat, nourriture eau et manque d'intimité, psychologiques pour moi en voyant le denuement general et partout, auquels ceux sont ajoutés 2 grosses maladies, et une agression avec un gros vol. A cause de tout ca nous avons suivi un circuit minimal, très different du circuit que nous avions prévu. Malgré tout nous sommes arrivés au Kenya, où le volontariat de Martine ne s'est pas fait, et ou nous avons choisi de prendre l'avion pour l'Europe, plutot que de continuer coute que coute en prenant un avion pour le Cameroun.
J'ai été très choqué par ce que j'ai vu, je n'ai pas trouvé ce voyage agréable, j'ai trouvé les locaux gentils et honnetes, mais pas interessants, mais je ne regrette pas d'avoir fait ce voyage, j'y ai beaucoup appris. La conclusion c'est par la : africa-mandolpierre.overblog.com/...ue-Est-la-c...
Je vois que ca se passe mieux pour toi et que ca te plait. Si je me rappelle bien tu n'as pas de site ? Comment as tu fait pour le visa pour l'Angola ?
bonne route Pierre | | | BONNE ROUTE
Amicalement Pierre | | | Le Lesotho cest spectaculaire, mais tu en feras beaucoup a pied, en poussant le velo. les belles routes sont de Butha Butha a Sani pass, dans ce sens car dans l'autre en velo cest infaisable. le grand lac au centre; et de Kashash nek a Mohales Hoek. la route d'est en ouest centrale est moins spectaculaire. Perso je te recommande d'eviter le Lesotho. Sani pass nous a pris 2 jours, et nous faisions 40km par jour environ, parfois 15 ou 20, dont la moitie a pousser le velo.
C'est faisable, c'est même un must pour les VTTistes Sudaf, bien sûr, ceux là ils montent sans sacoches et avec un vélo plus adapté...  Mais il y a également des voyageurs à vélo comme vous qui le font dans le sens de la montée, Levelo l'a fait, en voici 2 autres : www.globalwheeling.org/...o-country-number-18/
www.betzgi.ch/...te-info/lesotho/map/
Sur ce dernier parcours il entre par sani Pass pour sortir par Kasha's Neck, il est possible de faire moins de route goudronnée. Par exemple, après bushmen's pass, tu peux prendre direction Roma puis à droite avant Moitsupelis pour rejoindre the Gates of paradise par la piste. Cette piste est assez roulante et ne posera pas de problème, ce sera certainement plus sympa que de rester sur la route de l'Est. La piste qu'il a emprunté après Gates of Paradise vers Mafeteng est également roulante et sans difficultés majeures. | | | Bonjour
de nombreux ciclistes vont au Lesotho, quelques uns franchissent Sani pass. Nous avons eu en plus un terrible vent de face. Impossible de pedaler meme si ça avait ete plat. donc nous avons poussé tout le chemin. Un tres mauvais souvenir, ca ne vaut pas la peine de le vivre, meme sans le vent. Une facilité pour franchir ce col est de demander soit au lodge qui au pied du col, soit à une voiture qui monte, de porter les bagages et de les laisser au poste frontiere, puis à l'hotel qui est en haut.
La question qui se pose n'est pas la faisabilité, mais est ce que le Lesotho vaut tous ces efforts ? Chacun a sa reponse. Il y a le defi, et c'est splendide, c'est sur. La population locale est parfois gentille et accueillante, parfois harcelante (give me money), et son mode de vie, melange de vie semi primitive et modernisme, comme dans beaucoup d'endroits en Afrique de l'Est, est interessante. Mais il n'y a pas de langue commune, ça limite beaucoup.
Le Monde est vaste, je pense qu'il y a des choses aussi interessantes et plus faciles d'accès. Le défi ne m'interesse pas.
Salut Pierre | | | Tu as raison, ce genre de parcours sous tend forcément un défi. La population se montre plus entreprenante quand on se trouve sur l'axe routier Ouest, sur les pistes intérieures, je ne l'ai pas noté excepté de la part d'un conducteur de taxi. Je comprends bien ton point de vue. | | | Salut Pierre,
Oui, l´Afrique n´est pas le continent le plus facile, mais globalement le niveau de developpement de l´ Afrique Australe est plus eleve qu´en Afrique de l´Ouest et en Afrique Centrale et les conditions de voyage sont beaucoup, beaucoup plus confortables... Sans parler des visas qui s´obtiennent tres aisement.
Desole d´apprendre que vous vous etes fait agresser. Ou cela s´est-il passe ?
J´ai eu beaucoup de chance pour le visa angolais que j´ai obtenu grace a l´aide d´amis d´amis a Windhoek. Cela a pris du temps. Un mois pour commencer, je suis a Luanda depuis une semaine en attendant ma prolongation, tout aussi compliquee a obtenir... Mais la generosite des gens ici est sans limites et le pays incroyablement beau.
J´ai mes visas pour la RDC et le Congo-Brazza.
Cordialement,
Levelo. | | | bonjour
pour l'agression ca s'est passé a Francistown, Botswana. Martine devait faire des examens de recherche de parasites, et nous devions rester dans cette ville une semaine. une employée de la clinique privée nous a proposé de camper dans son jardin, dans un quartier réservé aux employés de la SNCF locale. c'etait beaucoup plus simpa que l'hotel, nous devenions amis. Nous étions visibles de tous, mais nous nous sentions en sécurité. la quatrième nuit, en plein orage, la tente a été découpée, un trou de 1 m, et les sacoches ont été volées. comme nous avons cru que c'etaient des chiens, nous avons juste donné des coups de pied, heureusement. si j'etais sorti, j'aurais sans doute été gravement blessé. Pour moi il s'agissait de drogués ou de rascistes, des anachronismes qui existent partout. La malchance nous ayant accompagnée tout au long de ce voyage, ce fut un coup dur de plus, qui n'influe pas sur mon opinion sur cette partie de l'Afrique.
si tu as besoin de blogs sur l'Afrique, j'en ai une veritable collection. J'ai voyagé en partie comme ça durant les temps morts.
a + pierre | | | Pierre,
Damn... Mais au moins comme tu l´as ecrit vous n´avez pas ete violentes, ce qui est l´essentiel. Je suis passe a Francistown.
Je te remercie pour tes offres de lien vers des blogs sur l´Afrique mais je voyage sans ordinateur donc c´est un peu complique pour moi. J´essaie de trouver des cybercafes tous les 10 ou 15 jours et en general je vais a l´essentiel. Les seuls sur lesquels je vais de temps a autre sont celui de Jean-Baptiste (freewheely.com) et celui de Jacques Sirat, qui d´ailleurs se trouve actuellement lui aussi en Afrique Australe.
Cordialement,
Yves. | | | Merci Yves pour tes conseils! Comme le di Pierre, la question est: Est ce que le Lesoto vaut tous ces efforts. C'estpas la difficulte physique qui me retient, maisles ''give me money''. J'ai eu ma dose en Ethiopie, alorssi je peux eviter. Mais malgre ca, je pense quand meme passer au Lesotho. Quelle chance d'avoir reussi a obteir le visa pour l'angola! profite en bien! | | | bonjour
pour le lesotho, le give me money, ou i am hungry (sweet = argent en sesotho, une variante du botswana et du zoulou) n'est pas constant, et tu ne recevras pas de pierres. nous l'avons surtout rencontré vers sani pass, en allant ensuite plein nord. tu peux aussi parler aux enfants, pour les convaincre de t'aider à pousser, au lieu de demander sweet, ils ne savent pas ce qu'ils font, ils jouent. et aussi ils vont tous à l'ecole, un des miracles local, donc on a la paix de 8h à 15h environ, et ils comprennent l'anglais. Fais tres attention aux risques de vol dans les villes, et refuse d'etre logé chez l'habitant, les matelas sont totalement defoncés et ont des bestioles. campe à coté de chez eux.
bon courage Pierre | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |