D'ici deux mois je serai à
Montréal c'est une nouvelle vie qui commence pour moi,
ce post sera pour tout ceux qui peuvent se décourager alors qu'au final tout ce qui compte c'est d'accomplir leur rêve (ou leur objectif de vie), alors voilà mon histoire...
je suis une étudiante parisienne avec mon quotidien, mes amis, ma famille, mon job étudiant et un copain avec qui on avait le projet de partir au
Québec (lui pour le travail, moi pour un stage), car nous avions fais un road trip (de
Toronto au
lac Saint Jean) qui nous avait conquis, tout ce qu'il y a de plus normal jusque là.
Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au
Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en
France, de faire mon stage en
France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.
Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du
Québec débarque à
Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à
Québec et l'UQAM à
Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au
Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison !
Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........
Mon choix s'est portée sur
Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à
Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie!
Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en
France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure, mais j'oserai vous dire MON aventure !
Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en
France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en
France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non !
Canada,
Inde,
Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.
Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à
Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités)
C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au
Québec et qui sait y rester :-)
(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)