Tout d'abord, j'approuve le premier propos : "beaucoup d'africains sont baleses en systeme D".
C''est vrai et logique car le manque créé le besoin et le besoin favorise l’ingéniosité.
Mais :
Pauvres ou riches on doit tous recycler, par necessité immediate ou future.
Surtout pas, le recyclage est un leurre, une manière d'ignorer le problème, de le cacher, une manière de se voiler la face, de s'en laver les mains, d'excuser la "croissance". La solution, le remède, ne peuvent être dans le recyclage, puisque le "cycle" n'anéantit pas le problème qui reste alors toujours présent et qui s'accentue même par cette action supplémentaire. La seule solution est de ne pas produire ce qui devrait par la suite être recyclé.
Je refuse de recycler la majeure partie de mes déchets, je n'en suis pas responsable. Je refuse que l'on me fasse croire que la solution est dans le recyclage, que l'on me bouche les yeux avec ce leurre pour que, dans le même temps, l'on continue à aggraver le problème. Je ne considère le recyclage que comme du marketing.
C'est peut etre dans ces pays pauvres que les gens se soucient moins de jetter puisqu'il n'y a pas de stucture adaptée.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de structure adaptée qu'ils ne recyclent pas, c'est que pour l'instant ils s'en foutent royalement, ils ont tellement d'autres préoccupations. Souvent les concepts de recyclage ou de traitement des déchets leur sont même complètement étrangers.
Ce serait pas la mode de faire des oeuvres d'art avec des vieux bouts de machins?? Et danns tous les pays pas que dans les pauvres
La mode n'a pas la place dans ce débat.
Et les pays riches sont à fond dans le recyclage des dechets et y arrivent doucement.
Oui, malheureusement c'est vrai. Malheureusement car ces actions ne sont donc que du marketing. Le recyclage n'est rien, peanuts, rien du tout, le néant total au regard de ce qu'il faudrait réellement faire.
Alors que les dechets font partie du paysage dans certains pays pauvres.
Déjà répondu.