| Saigneur du lopin Acer · 3 janvier 2011 à 12:38 19 messages · 8 participants · 2 605 affichages | | | | 3 janvier 2011 à 12:38 Saigneur du lopin Message 1 de 19 · 2 560 affichages · Partager L'histoire s'est passée le jour de l'an même dans l'après-midi à Farihitsara, fokontany Verezambola, commune urbaine d' Antsirabe I, non loin d'Andranonahoatra qui est à la limite nord d' Antsirabe II. Un Français du nom de Châteauneuf Georges a échappé de peu à un lynchage, si ce n'était l'intervention rapide des gendarmes d' Antsirabe, alertés par téléphone par l'un de leurs collègues, depuis la capitale.
Le nouvel an 2011 a failli très mal débuter, pour ce Vazaha qui venait d'acquérir, il y a environ un mois, un terrain d'un peu moins d'un hectare dans la banlieue sud d' Antsirabe. Tout à côté, il existe un terrain de culture dont il interdit l'accès aux propriétaires. Deux chemins piétons s'y croisent, mais le nouveau propriétaire est intraitable, bien que la surface qu'il a acquise soit encore aussi que la paume de la main. Selon nos informations, les lieux ainsi sont devenus " zone rouge ". Même un tombeau qui se trouve à proximité est devenu interdit d'accès. Sabre ou couteau à la main, cet homme assortirait ses paroles de menace au geste de se couper lui-même le gosier : "Si vous passez par là, je vous coupe la gorge ! " Par ailleurs, comme les Vazaha et les riches en général quelle que soit leur nationalité, le nommé Châteauneuf serait plutôt en bons termes avec les autorités locales. C'est pourquoi il se serait permis de menacer les villageois d'emprisonnement, en plus de se voir la tête coupée.
Samedi dernier donc, comme une fillette de 4 ou 5 ans s'avisait -probablement en toute inconscience- de braver la zone rouge, Georges l'a aperçu et a enfourché sa moto pour la poursuivre. Terrorisée, l'enfant s'est mise à courir éperdument jusqu'à son village de Farihitsara. Un Vazaha qui poursuit une fillette sur une moto : le verdict de la foule qui s'est réunie en un rien de temps est rapide et sans appel, " il a voulu enlever l'enfant pour la violer ou la tuer, sinon les deux ". Déjà râleur en temps normal, le Français braillait fort, mais personne ne comprenait ses paroles. On parlait de chercher un bidon d'essence pour l'allumer, lui et sa moto avec. Son salut était dû au fait que, connaissant un officier supérieur de gendarmerie en service dans la capitale, l'un des villageois s'est mis à l'écart pour rendre compte à ce dernier et lui demander la conduite à tenir. C'est cet officier qui a alerté ses collègues de la ville d'eaux, qui se sont empressés de venir en un temps record pour éviter l'irréparable.
Il convient de rappeler encore et encore que les Malgaches sont de nature paisible, mais jusqu'à un certain point seulement. C'est la raison des crises politiques cycliques qui surviennent dans l'île. Et comme ils n'ont plus qu'une confiance limitée en la police, la gendarmerie et la justice, leur réflexe est parfois primaire sinon bestial, que la cible soit un Président, un Vazaha ou un Malgache. Il faut donc faire attention, car les esprits s'échauffent vite à cause de la crise dont les plus humbles souffrent le plus, et le pire est si vite arrivé.
Saraléa Bernard | | | À: Acer · 3 janvier 2011 à 13:27 Re: Saigneur du lopin Message 2 de 19 · 2 537 affichages · Partager Bonjour
cette histoire me fait penser à une chanson de Brassens.
Extrait : "Par malheur sur terre Les trois quarts Des tocards Sont des gens Très méchants, Des crétins sectaires. Ils s'agitent, Ils s'excitent, Ils s'emploient, Ils déploient Leur zèle à la ronde, Ils emmerdent tout l' monde"
Thierry | | | À: Acer · 3 janvier 2011 à 13:56 Re: Saigneur du lopin Message 3 de 19 · 2 532 affichages · Partager Bonjour Claude et Bonne Année à toi et à Nicole 
Merci pour cette chronique, quelle est la source ?
Déjà râleur en temps normal, le Français braillait fort, mais personne ne comprenait ses paroles.
ça c'est magnifique 
Encore une histoire de bidochon, mais là ce n'est pas un touriste mais quelqu'un qui veut (voulait ?) s'installer sur place.
Les bidochons ont tous les même défaut : ils ne font que transporter leur carcasse d'un point A à un point B, et arrivé en B ils aimeraient vivre de la même manière qu'en A... C'est le touriste qui revient du Vietnam en disant "c'était beau mais on y mange trop de riz..."
Une question cependant : comment ce monsieur a fait pour acheter un terrain sur place ? Il est marié avec une gasy ?
Bonne continuation ! | | | À: Miroku · 3 janvier 2011 à 16:38 · Modifié le 3 jan. 2011 à 18:35 Re: Saigneur du lopin Message 4 de 19 · 2 511 affichages · Partager Salut Miroku,
Merci beaucoup pour les voeux, tout le Bonheur possible pour toute la famille et bon courage pour ta femme pendant votre hiver sibérien. La source de la chronique est: afriquehebdo.com La signature: Saraléa BernardTitre original:Justice populaire; Un Français l'a échappé belle! Ma modeste contribution: le titre 'Le Saigneur du lopin" La contibution de VF: changement du titre que j'avais choisi en "Saigneur du lopin" et déplacement dans la rubrique divers. Je ne connais pas ce Bidochon, je ne sais pas comment il a acquéri son lopin "zone Rouge". Amicalement, Claude | | | À: Acer · 4 janvier 2011 à 11:41 Re: Saigneur du lopin Message 5 de 19 · 2 408 affichages · Partager Encore une fois, belle image d'un français venu s'installer à Mada, y faire sa loi, se faire servir certainement et critiquer son nouveau pays.....
Détestable et si un jour il est lynché qui va le pleurer à Mada ? | | | À: Chantalb · 4 janvier 2011 à 12:22 Re: Saigneur du lopin Message 6 de 19 · 2 399 affichages · Partager Bonjour,
Celui la je ne le connaissais pas à priori, mais des français délabrés, limite épaves, ravagés par le rhum et l'ennui qui gestapotent tous ceux qui n'ont plus les moyens d'éviter leurs radotages avinés il y en à pas mal dans ce pays. Des français qui sont à mada parce qu'ils ne peuvent pas communiquer dans un pays non francophone, qui adorent le petit pouvoir que leur maigre retraite leur donne, qui se font appeler ramsay (maître) et qui s'imaginent avoir des jeunes filles en extase à leur pieds ne manquent malheureusement pas. Beaucoup ont oublié ou n'ont jamais su qu'ils vivent dans un pays souverain et non plus dans "leur colonie perdue" il y a 50ans et 7 mois. Naturellement il y a également des cargaisons de Bidochons en mission touristique qui se déversent sur Madagascar, ils ne sont pas mieux mais ils ont l'avantage d'être plus éphémères. | | | À: Acer · 4 janvier 2011 à 15:00 Re: Saigneur du lopin Message 7 de 19 · 2 355 affichages · Partager encore une histoire de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours ! | | | À: Tchaegreen · 4 janvier 2011 à 15:04 Re: Saigneur du lopin Message 8 de 19 · 2 350 affichages · Partager encore une histoire de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours !
Il n'y a pas d'ours à Madagascar  | | | À: Acer · 4 janvier 2011 à 20:55 Re: Saigneur du lopin Message 9 de 19 · 2 292 affichages · Partager bonjour claude
oui tu a raison mes ce mal n est pas que francais des italiens des suisses des allemand il y en a des bons aussi dans le genre il et vrai qu il y a peut etre plus de resident francais sa ce remarque plus dans la masse mes des bons de toutes nationalitès il y en a aussi il faut pas generaliser salut et tous mes veux a tous | | | À: Chantalb · 4 janvier 2011 à 20:58 Re: Saigneur du lopin Message 10 de 19 · 2 291 affichages · Partager bonne année.... je suis de ceux qui ne pleureront pas si ça lui arrive. Comme dit Acer, il y en a beaucoup sur l'ile qui sont détestables, délurés et certains fauchés font les riches devant les jeunes. Il serait temps que les autorités mettent des barrières imposantes a ces trublions dont madagascar n'a pas besoin, A commencer par l'obligation soit d'un revenu imposé et sûr (1200/1500 euros nets par mois) et ou un minimum d'investissement demandé, (100000 euros) en banque avant de donner des séjours........cela fait partie de mes voeux pour mada.... pour en revenir a ce gugusse, je regrette seulement que les villageois n'aient pas fini le travail.... | | | À: Didiermada · 5 janvier 2011 à 4:08 Re: Saigneur du lopin Message 11 de 19 · 2 216 affichages · Partager Bonjour Didier,
Oui, tu as sans doute raison de dire que des ressortissants d'autres pays se comportent aussi mal que tes concitoyens et à Nosy be tu es encore bien mieux placé que moi pour observer le phénomène. Toutefois je suis obligé de continuer à parler des français car d'une part tous les Vazahas qui se font remarquer dans mon entourage sont français (ca tient certainement au fait qu'ils sont largement plus nombreux que les ressortissants des autres pays réunis) et d'autre part parce que ce sont eux qui se sentent très souvent un peu plus "chez eux" que les autres nationalités. Bonne et heureuse année à toi | | | À: Carthago47 · 5 janvier 2011 à 4:20 Re: Saigneur du lopin Message 12 de 19 · 2 212 affichages · Partager Salut Gégé,
Avec ton barême de revenus je ne serais certainement plus à Madagascar à l'heure actuelle et je tiens à y rester  Sérieusement, je ne pense pas que la connerie humaine, le mépris et l'exploitation des autres soit imputable aux "pauvres". Même à Madagascar je ne suis pas certain que les pires crétins ne rentrent pas aisement dans ton barême de revenus qui les classe parmi les nantis. De toute façon l'écrasante majorité des Vazahas retraités, tous revenus confondus, ne se font jamais remarquer et vivent paisiblement leur vie au soleil. Bonne journée!!! | | | À: Carthago47 · 5 janvier 2011 à 8:18 Re: Saigneur du lopin Message 13 de 19 · 2 195 affichages · Partager Bonjour et bonne année ou Pace e Salute en Corse
Il faut savoir que depuis l'an dernier, le gouvernement impose une retraite de 1000 € par mois minimum pour venir vivre a mada j'avais déjà diffusé un texte que je ne retrouve pas
Christian 2A | | | À: Lagouardette · 5 janvier 2011 à 10:08 Re: Saigneur du lopin Message 14 de 19 · 2 174 affichages · Partager bonjour et meilleurs voeux... oui je sais, mais encore faut il que ce soit appliqué systematiquement, de toute façon c'est une bonne chose... | | | À: Acer · 5 janvier 2011 à 10:11 Re: Saigneur du lopin Message 15 de 19 · 2 170 affichages · Partager salut, peu importe les revenus, a partir d'un seuil raisonnable comme dit plus haut, mais tu as raison, il y a des crétins a tous niveaux..... a + gégé.
et le fait d'avoir de bons revenus n'influence en rien l'envie de vivre a mada.... | | | À: Carthago47 · 5 janvier 2011 à 10:51 Re: Saigneur du lopin Message 16 de 19 · 2 152 affichages · Partager Salut Gégé,
Avoir des bons revenus est une grande chance qui n'est pas donné à tout le monde. Moi je trouve que le seuil se fait tout à fait naturellement, inutile de le chiffrer car l'élimination est inévitablement naturelle. Soit il y a assez d'argent pour vivre convenablement, soit on devient un "Lany Mofo" et c'est le retour à la case départ, quelques exemples de cette catégorie d'aigris font réguliérement surface sur ce forum. A Madagascar on ne peut pas vivre d'aides diverses et variés car il n'y en a pas et il en faut de l'argent tous les jours. Un espace de liberté, pratiquement totalement inexistant en France, me semble cependant très important si il est utilisé avec intelligence et respect des autres. Il faut être très motivé pour vivre dans ce pays mais cela ne suffit pas. Il faut un certain temps pour bien saisir comment les choses fonctionnent et même des gens aguerris et expérimentés ne sont pas à l'abri de l'imprévu qui est omniprésent. Bonne journée à toi!!! | | | À: Acer · 5 janvier 2011 à 12:47 Re: Saigneur du lopin Message 17 de 19 · 2 121 affichages · Partager oui, tu as raison, le choix de vivre a mada se doit aussi d'être une affaire mûrement réfléchie et sans rapport avec l'argent, comme c'est malheureusement souvent le cas (certains pensent que vivre dans un pays pauvre est mieux) et c'est faux. en ce qui me concerne, tu connais mon point de vue et j'ai toujours dit que je ne sacrifierais pas mon confort en vivant a mada, ce qui est important pour moi, et me laisse l'oportunité d'une intégration saine et réussie, je le vois avec mon entourage dont la famille de lili avec qui tout se passe tres bien et ils me considèrent comme étant intégralement de la famille. Itou pour le voisinage, même si j'ai dû avancer quelques bémols en leur faisant comprendre que j'étais Gégé le vazaha be et non le tonton....  avoir des revenus a mada c'est jouir pleinement de ce pays sereinement et je l'aime...... | | | À: Carthago47 · 5 janvier 2011 à 12:55 Re: Saigneur du lopin Message 18 de 19 · 2 117 affichages · Partager Attention je ne dénigre aucunement le confort que l'argent procure. Je sais bien que tu vas venir avec une préparation solide et avec un choix de vie mûrement réfléchi. Je viens de relire un passage qui pouvait être mal interprpeté dans mon dernier message, je ne faisais aucune allusion à toi. Je te souhaite une très bonne installation et j'espère toujours vous rendre visite le 26 juin. Amicalement, Claude. | | | À: Acer · 5 janvier 2011 à 13:15 Re: Saigneur du lopin Message 19 de 19 · 2 109 affichages · Partager t'inquetes, j'avais bien compris  je donnais seulement ma façon d'être et de voir...Ok tu es le bienvenu. le 26 nous serons toujours a Tamatave a cause du container et des paperasses. du transfert sur un bateau de matériel pour mananara, et du remplissage des véhicules. J'ai aussi une bonne nouvelle qui me convient parfaitement, la jirama est en train de poser les poteaux et l'alimentation électrique en face de chez moi....youpi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |