ce qui m'énerve c'est que de nos jours, il n'y a pas ou alors vraiment très peu de photos qui ne soient pas retouchées.

Tout le monde y va de son post traitement. Comment faisaient-ils du temps de l'argentique ?!!!

Le post-traitement a toujours fait partie du travail normal du photographe (y compris au temps de l'argentique), et il n'est pas insolent de travailler un peu les contrastes et les couleurs d'une photo, pour la rendre plus "attractive" que ne l'est l'original, ou en corriger ses petits défauts
En revanche, ce qui est énervant, c'est effectivement cette habitude de plus en plus répandue d'abuser du post-traitement en contrastant ou saturant à tour de bras toutes les photos avec les tirettes de Photoshop ! Et youpi les ciels bleus fluos et les couchers de soleil sous lumière rouge artificielle, ou les couleurs glauques de cartes postales "vintage" pour imiter les Frères Lumière!
Pour le cas de Jim Shoemaker, on voit bien qu'il maitrise déjà bien la composition et que le choix du "kitsch photographique" est délibéré chez lui...
Je n'aime pas du tout son choix, mais je lui accorde des circonstances atténuantes car c'est un bon photographe...
En revanche, beaucoup de débutants commencent leur "carrière" en abusant du post-traitement avant même d'avoir assimilé les basiques de la photo et je pense sincèrement que ça nuit beaucoup à leur progression
C'est tellement facile de prendre une photo moche et de la barbouiller un peu au hasard de couleurs fluorescentes devant son ordinateur, qu'on en oublie très vite les bases élémentaires de l'exposition et de la composition !
Back to basics !!