Mai 2012: de retour d'un mois au paradis (Vietnam) Buterfly94 · 1 juin 2012 à 5:35 · 18 photos 37 messages · 10 participants · 8 247 affichages | | | | À: Abalone · 30 septembre 2012 à 5:09 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 635 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement à Hanoi avec mon copain. Nous sommes en train de nous renseigner pour aller sur la baie d'Halong et profiter au mieux des merveilles qu'elle a à offrir.
Nous voulons éviter de réserver un tour directement avec une agence et de suivre la "masse de touristes" (dont j'ai bien conscience de faire partie...).
Nous envisagions d'aller sur Cat Ba par nous même, de réserver l'hotel sur place et d'essayer de sortir des sentiers battus en voyant sur place aussi pour des excursions moins populaires (avec notamment la baie de Lan Ha qui a l'air pas mal).
Mais voilà que je tombe sur ce post et que je découvre l'ile Coto! Je n'arrive malheureusement pas à trouver d'informations ou de conseils pratiques pour se rendre sur l'ile, pour le logement sur place, ce qui a a y faire...
Si quelqu'un a eu la chance d'y séjourner et veut bien partager son expérience notamment pour la partie logistique, ce serait génial!
Merci d'avance,
Marion | | | À: Mawion · 30 septembre 2012 à 18:24 · Modifié le 30 sep. 2012 à 18:52 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 596 affichages · Partager Je suis actuellement à Hanoi avec mon copain. Nous sommes en train de nous renseigner pour aller sur la baie d'Halong et profiter au mieux des merveilles qu'elle a à offrir. Nous voulons éviter de réserver un tour directement avec une agence et de suivre la "masse de touristes" (dont j'ai bien conscience de faire partie...).
C'est dommage, je viens de quitter Hanoi! Sinon, ce serait avec un plaisir de vous piloter pour un beau périple.
Nous envisagions d'aller sur Cat Ba par nous même, de réserver l'hotel sur place et d'essayer de sortir des sentiers battus en voyant sur place aussi pour des excursions moins populaires (avec notamment la baie de Lan Ha qui a l'air pas mal).
Dans ce cas, vous pouvez prendre un bus d' Hanoi pour vous rendre à Halong. Vous demandez à descendre à Tuân Châu, 5 km avant Halong, et vous prenez un taxi pour vous rendre au ferry qui vous amènera à Cat Ba. En ce moment, il n'y a que 2 trajets par jour: 9 H et 15 H (40 000 VND le trajet) . Ce trajet vous donne une très belle vue de la baie et n'a rien à envier avec une véritable croisière qui va vous coûter plus d'une centaine de USD.
En accostant l'île avec le ferry, vous prenez un bus local (20 000 VND ) qui vous amènera au port de Cat Ba éloigné de 27 km . En descendant du bus, rendez-vous à l'hôtel Phu Thanh qui se trouve à la partie droite du port en regardant la mer.
Vous ne payez que 200 000 VND la chambre très propre, tout confort avec climatiseur et un balcon qui vous permet d'admirer la belle baie du port.
A propos d'hôtel sur Cat Ba, une fausse info a été donnée par quelqu'un dont je tais le nom et que je dénonce tout au long de mes posts, et qui conseille l'hôtel My Ngoc, alors qu'il est actuellement en reconstruction!
Vous pouvez faire un tour dans la baie de Lan Ha, dans la journée pour 400 000 VND/personne, de 9 à 16 Heures.
Si vous voulez dormir dans le bateau, cela coûte simplement 1 000 000 VND. Mais voilà que je tombe sur ce post et que je découvre l'ile Coto! Je n'arrive malheureusement pas à trouver d'informations ou de conseils pratiques pour se rendre sur l'ile, pour le logement sur place, ce qui a a y faire...
J'ai invité 2 personnes en Mai dernier pour découvrir certaines parties du VietNam inconnues des touristes.
Cela m'arrive de temps en temps et à l'occasion de mes escapades. Je le dis, c'est pour faire savoir que l'on peut compter sur moi de manière tout à fait bénévole et pour témoigner que beaucoup de coins valent bien mieux que les sites à touristes.
Si quelqu'un a eu la chance d'y séjourner et veut bien partager son expérience notamment pour la partie logistique, ce serait génial!
Malheureusement, vous ne pouvez pas vous y rendre sur l'île de Coto , en tant que touriste étranger.
Il faut un permis au préalable à Quang Ninh, ce qui n'est pas une simple partie de plaisir. | | | À: Abalone · 30 septembre 2012 à 20:49 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 580 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette rapide réponse et pour toutes ces informations!
Malheureusement, vous ne pouvez pas vous y rendre sur l'île de Coto, en tant que touriste étranger. Il faut un permis au préalable à Quang Ninh, ce qui n'est pas une simple partie de plaisir.
Ca explique sans doute pourquoi j'avais tant de mal à trouver des informations!! Au moins la question est réglée...
Dans ce cas, vous pouvez prendre un bus d' Hanoi pour vous rendre à Halong. Vous demandez à descendre à Tuân Châu, 5 km avant Halong, et vous prenez un taxi pour vous rendre au ferry qui vous amènera à Cat Ba. En ce moment, il n'y a que 2 trajets par jour: 9 H et 15 H (40 000 VND le trajet) . Ce trajet vous donne une très belle vue de la baie et n'a rien à envier avec une véritable croisière qui va vous coûter plus d'une centaine de USD.
Intéressant! Jusqu'à présent, on ne nous avait conseillé qu'une seule solution depuis Hanoi : se rendre tot à la station de bus pour acheter le billet de bus (passant pas Haiphong) + speed boat pour 240.000VND. Dans cette option-là, le trajet pour arriver sur l'île ne semble pas bien intéressant et nous nous retrouvions à devoir réserver une excursion depuis Cat Ba pour pouvoir profiter de la Baie d'Halong. Si vous dites que le trajet que vous proposez est similaire à "une véritable croisière", c'est quelque chose que nous allons définitivement creuser! (rapidement car nous voulons partir mardi matin!)
Aussi, nous envisageons au retour de Cat Pa d'aller directement sur Tam Coc, sans repasser par Hanoi. L'office de tourisme nous a bien confirmé que c'était possible, mais à part ça difficile d'avoir plus d'informations niveau logistique... Avez-vous une idée de comment ça peut se passer?
Merci encore de nous faire partager votre expérience et pour tous ces conseils,
Marion | | | À: Abalone · 30 septembre 2012 à 21:16 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 573 affichages · Partager D'ailleurs j'y pense, heureusement que vous nous avez renseignés pour l'ile de Coto, car nous nous étions rendus dans une agence : ils ne proposaient rien pour s'y rendre bien entendu, mais la très gentille dame au comptoir, enthousiasmée par son récent séjour sur l'île, nous a donné tous les tuyaux pour nous y rendre par nous-même en passant par les moyens de transport locaux!!
Elle a dû oublier le petit détail concernant l'autorisation nécessaire pour les touristes étranger ^^ | | | À: Mawion · 1 octobre 2012 à 9:16 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Bonjour Mawion,
Je m'appretais à ressortir mon carnet de voyage pour te donner toutes les indications pour t'y rendre, mais il est vrai, comme Abalone le précise, que cela nécessite une autorisation.
Je m'y étais justement rendu avec Abalone, et on a failli prendre le ferry retour immédiatement.. c'était sans compter sur sa force de négociation.
En ce qui concerne ses recommandations, je ne peux que t'inviter à les suivre les yeux fermer car c'est grâce à nombreux de ses conseils que mon séjour s'est bien déroulé.
Profite de ton séjour. Au plaisir de lire ton retour d'expérience :) | | | À: Mawion · 1 octobre 2012 à 14:18 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 533 affichages · Partager Si vous dites que le trajet que vous proposez est similaire à "une véritable croisière", c'est quelque chose que nous allons définitivement creuser! (rapidement car nous voulons partir mardi matin!)
Voici quelques info de la "croisière dans la baie d'Halong" pour les moins nantis.
Vous pouvez acheter un billet de bus qui part de Luong Yên ou de My Dinh pour vous rendre à Halong. Cela a un coût certain, car il faut ajouter le prix du taxi dans Hanoi pour vous rendre à la station de bus (cela dépend de la distance de votre hôtel (de 70 à plus de 150 VND) et le prix du bus pour Halong (environ 100 à 120 000 VND).
Le mieux c'est de contacter une bonne agence à Hanoi qui peut vous décrotter un ticket dans un bus d'une compagnie qui se rend dans la baie d'Halong (Glory, Golden, ODC, Elizabeth etc...). Le bus vient vous chercher à l'hôtel, ce qui représente la solution la meilleure, d'autant plus que ce n'est pas un bus pour les voyous comme l'on a lu dans certaines aventures racontées sur VoyageForum.
A 5 km de la baie d'Halong, vous demandez qu'on vous laisse descendre à la presqu'île de Tuân Châu et ensuite vous prenez un taxi ou un taxi moto si vous êtes seul pour vous amener au ferry.
Nous sommes maintenant en période basse saison et il y a peu de ferry pour la journée: 7 H 30 et 15 H 00 pour 40 000 VND le ticket. Vous allez traverser un très beau paysage de la baie d'Halong et vous allez rencontrer aussi des bateaux de croisière aussi prestigieux que ceux de la compagnie Bhaya, c'est dire que le paysage est aussi fabuleux que n'importe quelle croisière à 300 USD/nuit. Comme les photos le montrent, vous passez à proximité d'un village flottant.
Après une heure et demie de "croisière", vous accostez le Nord-Est de l'île de Cat Ba (Gia Luân) et vous montez dans un bus local pour 20 000 VND qui vous amène vers le port principal de Cat Ba.
Vous allez vous rendre à l'hôtel Phu Thanh à droite du port, et la chambre avec 2 grands lits tout confort et tout propre avec balcon donnant sur la baie de Cat Ba (eau chaude, frigo, AC, wifi) pour 200 000 VND/nuit).
Le patron de l'hôtel parle anglais et vous pouvez dégotter une place dans un bateau de l'hôtel pour la croisière dans la baie de Lan Ha pour 400 000 VND. Et si vous désirez y passer la nuit, vous n'avez que 1 000 000 VND à payer, ce qui représente une énorme économie par rapport à ce qu'on cherche à vous vendre sur VoyageForum.
Je sais que ce message vous arrive un peu tard, car vous devez partir demain matin pour la baie d'Halong (il pleut toute l'après-midi à Saigon avec des tonnerres, ce qui m'a obligé à débrancher la ligne Internet et les ordinateurs). Mais tentez de demander à votre hôtel qui doit avoir le numéro de téléphone des cie citées ci-dessus, pour vous rendre à Tuân Châu.
Ci-après le reportage en photo de cette "croisière" avec la dernière photo en prime d'une touriste heureuse d'avoir utilisé cette formule avec sa moto en location. Images attachées: | | | À: Abalone · 1 octobre 2012 à 14:29 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 526 affichages · Partager merci maitre abalone | | | À: Buterfly94 · 1 octobre 2012 à 14:47 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 523 affichages · Partager Salut Buterfly,
Saperlipopette !!! Fini les vacances au Vietnam ! J'en ai profité 3 semaines, c'est déjà bien, et pour te dire, merci car j'avais posté qq messages auxquels tu avais répondus. A savoir, la sécurité ! Et j'ai ressenti exactement les mêmes choses que dans d'autres pays d'Asie de l'est...
Si tu ne fais pas n'importe quoi (sans compter les fiestas mémorables)), tu es tranquille. Bref, j'ai adoré et ai passé de funny holidays. Les vietnamiens très sympas dans l'ensemble. Ca fait du bien de sourire... Même si je sais que c'est parfois pour vendre ou autres... on s'en fiche, c'est qd même un sourire !
En septembre, c'est aussi à visiter, pratique, temps très chouette (enfin, la météo n'est pas une donnée fixe !), bref, et tout et tout et tout. Je n'ai fait que du sud au nord par la côte mais c'était déjà extra.
A un de ces jours pour un autre pays. by | | | À: Abalone · 1 octobre 2012 à 14:54 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 515 affichages · Partager Salut Abalone,
juste pour te dire merci pour ttes les infos que tu postes. Avt de partir, tu m'avais donné des infos, maintenant, je suis de retour, trop court !!!
Bref, Thx a lot. Cam on. A bient' pour un autre pays ? by | | | À: Celor · 1 octobre 2012 à 15:15 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 509 affichages · Partager Avt de partir, tu m'avais donné des infos, maintenant, je suis de retour, trop court !!!
Je viens de lire ma réponse à ton courrier en MP d'il y a quelques mois.
Et dire que ce genre d'info a été censuré en public!
Heureusement, que tu as la sagesse de m'écrire en MP et tu as été rassurée et décontractée par la suite.
Bon voyage pour la suite | | | À: Abalone · 1 octobre 2012 à 15:42 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 483 affichages · Partager Yes, je ne savais pas que ton mess avait été censuré ou je ne m'en souviens plus peut-être ?
Mais, oui, bécasse comme je peux l'être, j'avais été surprise par des posts ne parlant que des pickpockets, ou autres ! Pour d'autres destinations, je n'avais pas autant navigué sur les forums et donc... n'avais pas lu les textes pour le pire ou le meilleur !!! Finalement, respecter les règles d'usage comme je l'ai fait dans les autres pays m'ont permis de faire un séjour extrêmement agréable, fun, plein de belles rencontres avec les vietnamiens... Et tout et tout....
Je ne saisis pas vraiment prquoi ton post a été censur (viens de relire) ! ET ++ quoi qu'il en soit, je m'excuse d'avance, car je me suis permis de te conseiller sur le VF à 2 futurs voyageurs (dont un avec qui tu as déjà communiqué).
Es-tu vietnamien ou est-ce ton pays d'adoption ? Connais-tu d'autres pays d'Asie de l'est ou autres (le Myanmar me tente vraiment après avoir traversé qq contrées 5, 6pays asie est) à me conseiller ? !
Merci encore, à bientôt, Abalone quelque part au Vietnam ! bybye | | | À: Celor · 1 octobre 2012 à 16:13 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 472 affichages · Partager Es-tu vietnamien ou est-ce ton pays d'adoption ? Connais-tu d'autres pays d'Asie de l'est ou autres (le Myanmar me tente vraiment après avoir traversé qq contrées 5, 6pays asie est) à me conseiller ? !
Je suis vietnamien à 100%, j'ai reçu une éducation et une scolarité en vietnamien et je connais la culture et ses traditions.
J'ai voyagé dans le pays quand j'étais adolescent, et tout au début de mon arrivée sur VoyageForum il y a maintenant 6 ans, j'ai été frappé par le manque de connaissance du pays par une Viet Kieu, une vietnamienne qui vit à l'étranger et qui se permet d'émettre des faussetés, j'ai décidé de reprendre le bâton de pèlerinage et revisiter le pays de fond en comble pour remettre les info à l'actualité.
Il y a plus de 6 ans, on ne parlait pas du tout du climat du vietnam, de l'importance de la date de voyages pour choisir les itinéraires, ni les sites à visiter.
Il y a 6 ans, on parlait peu de Phu Quôc, de Con Dao, de Cham Island, de Quan Lan, de Coto, de Mu Cang Chai, de Hoang Su Phi, de Pu Luông, de Tram Tâu, de Y Ti, de A Pa Chai, de Na Hang etc...
Bref, il y a de quoi faire au VietNam, et je pense qu'il vaut mieux bien connaître le sujet pour donner des conseils, ce pourquoi malgré les témoignages très favorables pour la Birmanie, je ne compte pas y aller du tout.
Je surveillerai néanmoins vos retours d'expérience de Birmanie avec plaisir. | | | À: Abalone · 1 octobre 2012 à 16:44 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager Ok, je te remercie d'avoir répondu. Je suis française et j'ai aussi pas mal traversé mon pays pour le découvrir avant de partir pour voir d'autres horizons ! J'ai eu un grand plaisir à voyager en Asie ou Indonésie, et très heureuse d'avoir découvert 'une micro' partie du Vietnam aussi....
Puisque Je ne suis allée que dans les villes ou sites touristiques, mais pour moi c'était déjà chouette. Et bien entendu, même si la Fce est bien fournie en congés, mon budget et mon nombre de jours de congés ne m'ont permis que 3 semaines... Mais c'est déjà beaucoup ! D'autres n'ont même pas cette chance ! D'autres ne peuvent pas partir, d'autres ne peuvent même pas manger... Alors, je sais que je suis très chanceuse... Même si j'ai une ptite paie, j'économise tt le tps mes qq euros, car seuls les voyages me motivent, me font vivre !!!!
Un autre périple vietnamien me tente fortement... si tu peux me conseiller... Tu as déjà évoqué plein de lieux dans le post, il faut que je fasse des recherches. Et oui, j'aimerai aussi découvrir la Birmanie, et tant d'autres pays... Bref, il est beau de rêver !!! Et en +, as-tu des conseils à me donner sur d'autres pays d'Asie, tu parles si bien français, j'en profite !
Thx, à bientôt | | | À: Celor · 1 octobre 2012 à 16:48 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 458 affichages · Partager Bonjour Célor,
Je suis ravie que tu ai profité et apprécié le Vietnam et surtout que mes quelques conseils aient pu t'aider.
Quel a été ton périple exactement?? | | | À: Buterfly94 · 1 octobre 2012 à 17:01 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 453 affichages · Partager Hello,
très modestement, et touristiquement parlant !!!: SaigonNha trangHoiAn Hué HanoiNinh binh / Tam coc Halong bay ... puis Hanoi- Saigon ! C'était chouette, je sais pertinemment que j'ai loupé des choses, mais on ne voulait pas se speed (on était 2 potes). Et bon éclate, car rencontres avec plein de vietnamiens, génial.
Souhaites-tu repartir là-bas ou as-tu d'autres projets ? thx again, et à bientôt.
bybye | | | À: Celor · 1 octobre 2012 à 21:03 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Bonjour, un grand merci pour ce récap de vacances motivant. J'envisage de partir au Vietnam en septembre, en sud-nord, et suis contente d'avoir pu lire tes impressions... J'ai lu sur certains post de très mauvaises impressions sur les vietnamiens, et ça me perturbe un peu. J'aimerai avoir ton avis stp. Qu'il y ait quelques grognons ou quelques arnaqueurs ne me choquent pas, on n'y échappe pas, quel que soit le pays... même en Asie, ça arrive (j'ai visité plusieurs pays asie est) ! Mais as-tu eu vraiment un sentiment de méchanceté ou d'insécurité de leur part ? Merci de ta réponse. A bientôt j'espère. celor
Bonjour Celor,
je ne sais pas si Buterfly vous a répondu, alors je me permet de le faire. Je souhaite vous rassurer sur les Vietnamiens, non ils ne sont ni méchants, ni dangereux. Ma fille vit à Hanoï depuis plus d'un an et jamais elle n'a eu de problème de ce genre. Ils sont un peu froids au départ, mais si vous êtes cool et sympa, ils prennent confiance et sont agréables. Voilà, en résumé, ce que je peux vous dire pour vous rassurer. Partez tranquille. | | | À: Souriscam · 1 octobre 2012 à 21:18 Re: Mai 2012: de retour d'un mois au paradis ( Vietnam) Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 420 affichages · Partager Coucou Souriscam,
merci pour votre message. Et oui, je suis rentrée hier (30.09) après plus de 3 semaines de périple et tt s'est bien passé. C'était excellent, j'ai bcp échangé avec les vietnamiens. Bref, que du bonheur, je ne peux dialoguer aussi facilement à Lyon, mais ce n'est pas pareil, les conditions sont différentes, je ne suis pas touriste à Lyon ! J'espère que votre fille en profite bien. J'ai fait un très beau périple.
De belles pensées à vous et votre famille. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |