Salut
D'abord le Sarawak, je ne connais pas tout, car je n'ai pas assez de temps.
Ici, c'est plutôt un trip nature qu'il faut envisager.
Pour 10j c'est difficile de donner des conseils.
Je dirais dans le désordreKuching 3j 2 nuitsBako 2j 1nAna Rais ou une autre longhouse 2j 1n (excursions proposées autour) Par la route
D'autres se rejoignent par bateau, intéressant mais il faut plus de temps.Cultural village et plage à côté (Damai beach à l'hôtel Holiday Inn. Tu entres tu manges donc tu deviens client et tu vas à la plage) 1j depuis
Kuching. Juste à côté il y a un trek pas facile physiquement pour grimper le mont Santubong.Wind cave et/ou Fairy cave 1/2 j. Il y a en fait des centaines de grottes dans le coin, certaines font plusieurs km voire dizaines de km mais je ne connais pas bien car c'est un trip un peu plus sérieux et il faut s'équiper un peu.Crocodile farm 1/2 j depuis
kuching à mettre avec la visite aux orang outang pas très loin.
Pour les crocos ils sont nourris à 11h et 15h, impressionnant et à ne pas rater.
Pour les Orang Outans, je crois que c'est aussi 15h ou peut-être 16h, à vérifier. Parfois c'est un peu le bazarre quand il y a trop de monde. C'est bien de pouvoir rester quand tout le monde est parti pour discuter avec les gens qui s'occupent du lieu. Sinon, c'est un peu décevant.
Bon c'est juste une trame tu peux aussi aller dans d'autres parcs.
Il n'y a pas besoin de guide car les trails sont bien balisés et ou aménagés. Il n'y a donc pas de danger. Mais bon c'est parfois bien de se faire expliquer ce que l'on voit.
Perso, je ne prends pas de guide, mais je commence à savoir repérer les animaux et aussi les plantes.
Tu peux tout organiser depuis
Kuching, sur le Water front il y a un Office du tourisme hyper compétent et aussi pleins de petites agences qui proposent toutes les excursions possibles et imaginables. (je n'utilise pas leur services donc je ne peux t'en conseiller une).
Pour un hôtel bien à 120 Rm, il y en a un dont j'ai oublié le nom au coin en face le "Tua Pek Kong Temple" c'est plein centre il est dans un gros bâtiment et lui c'est la partie colorée. Sympa et aménagé avec goût. Testé par des amis.
Voilà !!
Michel