Salut, j'ai traversé cette piste en janvier dernier. Les autorités algériennes sont assez pointilleuses sur la sécurité des touristes. Ellels ne veulent pas de merde avec nous. Au dernier poste de contrôle à Reggane, juste avant de prendre les derniers KMS de goudron avant la piste, ils nous ont bloqués les papiers du véhicule vu que nous voyagions sans guide et nous les ont remis lorsqu'un 4x4taxibrousse allant à BorjBJ Mohktar ai bien voulu qu'on les accompagne. La piste proprement dites est lisse comme la paume de la main et ne comporte aucune difficulté mis à part sa longueur et donc l'autonomie. Les différents postes de contrôle nous ont bloqués (parfois une heure), coups de téléphone au chef-lieu d'
Adrar pour voir si nous étions bien signalés aux différents postes en amont. Arrivés à BBM les keufs nous ont également menacés de nous renvoyer à Reggane pour faute de n'avoir pas pris de guide, mais le palabre arrange pas mal de chose. Et oui Oliverte nous en avions causé à Gao ! Pour la suite la piste jusque Tessalit est capricieuse mais praticable. C-à-d, Une fois sorti de BBM, tu roules 10ou15km et t'es au Mali. Là il suffit de prendre la bonne piste (?????????????????) et t'arrive à Tessalit... Nous, on s'est paumé dans le massif durant une journée, c'était de toute beauté, vraiment pas une journée de perdue, et le soir nous nous sommes fait guider par les touarregs pour rentrer sur Tessalit. Dans ce massif, lors du
Paris-Dakkar de '88 ou '87 ou '89, quinze équipages se sont perdus et dix autres ont cassés. Mais quel splendeur !!!
A Tessalit si t'as de la chance tu trouveras du gazoil en jerrycan. Les autorités sont sympas. La piste jusque Gao est cassante. Et il y à même un passage de sable d'enfer qui dûre (???) dix KM si pas plus et là il faut absolument une bonne garde au sol, de la puissance et du couple sinon TU MEURS.
Nous étions en Patrol 4x4 et nous avons eu très peur à cet endroit là. Nous avions dû sortir les tôles de désensablement et passer le 4x4 durant ce tronçon uniquement. Ce tronçon en question est la piste officielle. Les touarregs eux prennent un raccourci que j'ignore de par sa longueur et sa difficulté mais la zone à traverser est en plein oued sur plusieurs KMS. Après la piste est cassante et très roulante jusque Gao. C'est la première fois que je descendais un 4x4 sinon avant c'était des bagnoles mais pas par cette piste. J'étais heureux de le faire en 4x4, car la zone de sable est vraiment dûre, rien à voir avec la dune de Laouni au sud de Tam. En camionette, bon courage sous la torpeur !