Bonsoir Diamina.
J'étais à
Sucre et
La Paz les 5 et 6 août 2010. En fait, depuis son élection (je crois), Evo Morales change de ville chaque année pour le défilé militaire (pour ne pas favoriser une ville plus que l'autre et aussi essayer d'atténuer les dissensions entre les provinces). Bref en 2010 c'était à
Santa Cruz.
Par contre, à
Sucre le 5 août au matin, il y avait pour la fête nationale un défilé des écoles de la ville (avec drapeau et uniformes, donc pas des costumes aymara ou quechua

) dans le centre. Malgré le défilé qui passait devant notre hôtel, nous avons pu rejoindre sans problème l'aéroport.
Ensuite, le 6 j'étais à
La Paz, et je suis sortie vers 10-11h pour voir s'il y avait quelque chose à la place Murillo (il n'y avait rien sur le Prado), mais à part une messe à la cathédrale, rien d'autre. Comme il y avait devant la cathédrale de nombreux panneaux de fleurs aux couleurs de la
Bolivie, je suppose qu'il y avait eu plus tôt ou la veille des actes de commémoration. En fait, j'ai l'impression qu'il se passe plus de choses le 5, car en arrivant de l'aéroport, j'avais vu pas mal de vendeur de drapeaux aux couleurs de la
Bolivie sur le Prado, alors que le 6, il n'y avait plus rien

.
En fait,
La Paz m'a paru plutôt assez morte le 6 (c'était un vendredi en plus, donc sans doute beaucoup de "paceños" ont profité d'un long week-end).
Pour les costumes et les danses traditionnelles, je te conseille plutôt la dernière semaine de juillet à
La Paz où tous les étudiants des différentes écoles et universités se préparent pour le grand concours de danses folkloriques de la fin de l'année scolaire. Ils répètent partout dans les rues et sur les places (surtout du côté de l'université bien sûr) et c'est très sympa. Bien entendu, pour les répétitions, il ne sont pas complètement en costume les mais je suppose que lors du concours, ils le sont. Par contre, comme je n'étais plus à
La Paz à se moment-là (j'ai dû en partir le 28, je crois), je ne sais pas où le concours se passe et s'il est public.
Bon voyage en
Bolivie.
P'tit' étoile.