Voila je fais ces ligne
Fes-
Marrakech et
Tanger-
Marrakech presque chaque annee. Voila les faits corrects.
1) Vous pouvez enregistres vos valises pour ne pas etre trop encombres, mais il faut le faire au moins 2 heures avant le depart du train. Voila les conditions d'acceptation de valises par le services bagages:
a)les valises doivent etre fermees a clefs ou avec une serrures a combinaisons (ce que je vous conseille, j'espere que vous comprenez).
b) Parfois le chef bagagiste peut exiger que les valises si leur materiel est en tissu, les valises doivent etre couverte avec du plastique. Mon cas, chaque fois que j'ai une valise en tissu, j'amene avec moi un tres grand sac de plastique, genre de sac qu'on utilise pour ramasser le gazon par exemple ou autre qui peut bien couvrir une valise. Ceci pour eviter toute possibilite de taches d'huile ou autre produits transportes dans le meme compartiment que les valises. Parfois aussi le chef bagagiste peut vous procurer du plastique, mais ce n'est pas son boulot.
c) la valise ne doit pas passer plus de 30 kgs, si non vous payer un petit supplement.
d) Vous devez acheter votre billet de voyage en premier lieu afin de pouvoir enregistrer vos valises.
2) Voyager en famille par train, je vous conseille bien fort de voyager en premiere classe, car les sieges sont numerotes et vous aller etre dans la meme cabine. Les anciens trains ont des compartiments pour 8 personnes en classe 2ieme et 6 personnes en 1iere classe. Les nouveaux trains qu'on appel au
Maroc "trains a deux etages", ces trains n'ont pas de compartiment, les arrangements des sieges sont a l'exemple de l'avion. Si vous prenez ces trains nouveaux vous etes obliges d'enregistrer vos valises car il n y a pas assez d'espace dans ces trains.
Evitez a tout prix un voyage en 2ieme classe, mon conseil, et la difference n'est pas grande pour le confort. Aussi les enfants jouissent d'une reduction, une reduction basee sur l'age.
Conseil : un ou deux jours avant votre depart, je vous conseille d'aller en personne a la station du train, d'abord pour se renseigner sujet l'heure limite d'enregistrement de vos bagages et aussi si vous voyager en 1ere classe vous aureza possibilite d'acheter vos billets et garentir des sieges ensemble. C'est comme si vous voyager par avion. C'est simple.
Je vous souhaite un tres bon voyage, les trains au
Maroc sont confortables et moins chers qu'en Europe.
Si vous avez autres questions a ce sujet contactez moi a : moroccarts@yahoo.com