Gthierry86 · 20 mars 2009 à 11:14 20 messages · 5 participants · 5 579 affichages | | | | 20 mars 2009 à 11:14 Martinique: y vivre et s'y déplacer? Message 1 de 20 · 5 471 affichages · Partager Bonjour à tous,
début décembre nous allons nous installer en Martinique (mon conjoint étant muté à RFO). Son travail se trouve à Fort de France. Je me pose des questions concernant les transports sur place. Nous avons 2 propositions : soit une location à Fort de France, pas loin de la station mais avec des loyers avoisinants les 1000/1500 € ou les 3 Ilets avec la navette fluviale tous les jours mais dans un cadre plutôt idyllique et avec des loyers moins chers.... que faire ??? est ce que ceux qui vivent déjà la-bas pourrait me conseiller ? pensez vous que se soit faisable (3 ilets / fort de france / 3 ilets, tous les jours) ? merci d'avance | | | est il tout simplement raisonnable d'aller y vivre suite aux dernières grèves ?  voir un minimum l'actualité récente | | | Comment dire ???? que choisir ??? est il préférable (même suite aux évènements récents) de se retrouver à Amiens ou de partir pour les Antilles. le choix me paraît assez simple pour ma part effectivement bcp peuvent se poser la question : comment vont être reçu les métros après tout ça ??? pour ma part je ne me pose pas cette question car la métropole n'a vue cette situation que par la fenêtre "Média". Il faut savoir que lorsque j'habitais à Amiens, il y a eu ce que les médias ont appelé "les émeutes". Toute ma famille en voyant les images diffusées, a paniqué, croyant qu'une guerre civile avait été déclenchée. On en parlait même en Chine. Hors il n'en fut rien ! les émeutes étaient centralisées et locales. Rien à voir avec ce que nous pouvions voir ou entendre. J'ai des contacts sur place qui m'ont confirmé ce que j'avance.Je pense, personnellement, que si nous n'allons pas la-bas en terrain conquis avec des airs supérieurs, nous ne pouvons que bien y vivre. Mais se n'est là qu'un avis tout à fait personnel ! | | | Je pense, personnellement, que si nous n'allons pas la-bas en terrain conquis avec des airs supérieurs, nous ne pouvons que bien y vivre. Mais se n'est là qu'un avis tout à fait personnel !
Tu feras ta propre expérience... mais j'avais la même idée que toi... je me demande encore comment ma petite fille de 4 ans a pu être victime du racisme car du haut de ses 110 cm, elle ne prenait pas d'airs supérieurs.
Si tu n'y vis pas plus de deux ou trois ans, tu devrais garder une bonne expérience de tout cela. Les grèves, ton mari travaillant dans la fonction publique, tu dois un peu connaître ! Je te taquine. | | | À: Gthierry86 · 20 mars 2009 à 16:25 · Modifié le 20 mars 2009 à 18:12 Re: Martinique: y vivre et s'y déplacer? Message 5 de 20 · 5 411 affichages · Partager Bonjour,
La navette, c'est faisable. Mais arrivé à FdF, il lui faudra prendre le bus pour aller à RFO. Et là cela dépendra des jours et des horaires. En plus, il faudra aller à l'embarquadère... Il y a de nombreuses personnes qui le font tous les jours mais une bonne partie d'entre elles travaille sur le coeur de ville (donc pas de bus derrière). Et cela dépendra aussi de la pérénité de ce service ??? Les sociétés de navettes sont en difficultés financières depuis qqs années.
Cadre idyllique, tout dépend où aux Trois-Ilets... Question vivre en Martinique, j'ai écris qqs commentaires en page 16 du sujet sur la grève...
Pour le logement, vous devriez peut-être regarder du côté de Schoelcher. C'est d'accès plus facile pour RFO.
Si vous pouvez, je vous conseille de venir qqs semaines pdt l'été pour prendre le pouls et choisir l'endroit où vous aurez envie de vous installer. Ou éventuellement d'envisager un meublé dans un premier temps et ensuite de vous poser.
Il y a toutefois une chose qui me sidère très fortement: c'est qu'il y ait encore des mutations de non natifs/natals envisagées à RFO. Après, tout ce que la principale déléguée syndicale de RFO a dit sur ce sujet pendant le conflit (par exemple lors d'un débat à KMT) et sur l'embauche prioritaire (voire unique et obligatoire) des locaux, en particulier des jeunes, cela m'étonne bcp !!!
Bonne préparation. | | | Effectivement concernant les enfants, malheureusement, tu ne peux pas subir à leur place (et c bien dommage car tu préfèrerais) mais on va dire pour leur défense, qu'ils ne font que reproduire ce que les parents leur inculque. je veux dire par la que si les parents les éduque dans un contexte de haine et de racisme envers les métros, ils ne peuvent pas agir inversement. Et très loin de moi l'idée qu'un enfant de l'age de ta fille puisse avoir des airs supérieurs (excuse moi si j'ai pu te blesser) sinon, le séjour va durer 3 ans. | | | Et très loin de moi l'idée qu'un enfant de l'age de ta fille puisse avoir des airs supérieurs (excuse moi si j'ai pu te blesser)
Ne t'inquiète pas... je voulais dire que moi aussi je pensais qu'en mettant mes enfants dans une école publique et en vivant dans un quartier d'Antillais noirs, je montrerais ma volonté d'intégration... et bien non, ça ne suffit pas... la réaction que l'on suscite ne provient pas de notre attitude mais d'un contentieux historique.
Cela dit, pour trois ans, tu devrais t'y plaire. | | | malheureusement, je pense que ça n'est pas prêt de disparaître de si tôt ! pour ma part, lorsque j'y était (il à 20 ans)je n'ai jamais ressenti ce qu'a vécu ta petite fille. j'étais au Séminaire Collège et après je suis allée au collège de Schoelcher. En y repensant, c vrai que je l'ai quand même peut être subît au séminaire collège mais de la part de ma prof.ça à été la pire année de ma vie scolaire (des 0 en math et la peur au ventre dès qu'elle me parlait) alors peut être que c t ça ????????!!!! mais sinon, à part ça je n'ai aucun mauvais souvenir CONCERNANT LES HABITUDES DE GREVE DE MON MARI !!!!!!!! dit donc !!!!! pour info mon mari n'a jamais fait grève et pourtant il aurait eu des raisons de les faire bien des fois ! (moi aussi je te taquine, tous les métiers ont leurs travers) bref on préfère y voir pour le moment QUE les côtés positifs et aventure de la mutation | | | en fait il ne s'agit pas d'une mutation mais d'une permutation une personne de RFO à souhaité faire un échange de poste et nous nous sommes proposé. Pas d'inquiétude donc, nous ne prenons pas le travail d'un autre ! mais que pensez vous alors du nombre de profs mutés chaque année, et aussi des militaires et des gendarmes ?? car je suppose que la aussi la Martinique ne manque pas de fonctionnaires. et puis pas d'inquiétude non plus me concernant : je ne prendrais la place de personne car je sais qu'il n'est même pas envisageable de trouver un travail sur place. et puis il ne faut pas tout mélanger : je ne suis pas une "colon" qui veut rétablir l'esclavage en Martinique. Mon mari y va pour travailler et pas pour exploiter ou prendre le pain de la bouche des Martiniquais ! pour ce qui est de venir auparavant, c ce que nous allons faire à partir du 20 juillet mais que pour 10 jours. c peut mais... j'ai déjà regardé concernant Schoelcher, parce que j'y ai habité et je sais donc que ça n'est pas loin de Fort de France, mais les prix y sont très élevés et je n'y ai vu que des appartements. Nous préfèrerions une petite maison (avec les enfants c plus sympa) | | | CONCERNANT LES HABITUDES DE GREVE DE MON MARI !!!!!!!! dit donc !!!!!
Il s'agissait d'humour ! | | | À: GilesB · 20 mars 2009 à 21:37 Re: Martinique: y vivre et s'y déplacer? Message 11 de 20 · 5 296 affichages · Partager bien sûre je le savais moi aussi j'essaie de faire de l'humour mais sans le son le ton n'y ai pas | | | Bonjour,
Ce n'est pas moi qui pourrait vous considérer comme "prenant le travail des locaux" !!! Je serai mal placée !!!
L'embauche prioritaire des locaux est une des grosses revendications de ce mouvement et ce dans le privé comme dans le public. Il y avait d'ailleurs une matinée sur ce thème ce matin à la Maison des Syndicats, concernant les jeunes. Et, j'ai un souvenir très marqué d'une représentante syndicale de RFO expliquant lors d'une émission TV qu'il fallait faire travailler les ti-manmay locaux et arrêter de faire venir des gens de l'autre bord, que c'était totalement intolérable, que cela devait cesser... (Je cite de mémoire et pour partie en traduction).
Une des demandes majeures concernant les profs est justement l'arrêt de l'arrivée de non "originaires". Cela fait partie des éléments actés dans les accords signés le 14 mars.
Par exemple: Les sollicitations formulées demandent pour la plupart des modifications législatives puisqu’elles concernent des demandes de dérogations au mouvement inter-académique national du MEN, et de plus uniquement au bénéfice d’une partie des participants au mouvement entrant :les « originaires ». Cependant, pour la rentrée 2009, le Ministère attentif à la situation de l’académie de la Martinique : - a proposé un mouvement interdépartemental limité sans interdire les entrées qui auraient bloqué le retour d’enseignants titulaires « originaires » (près de 70 entrées d’«originaires» sont ainsi prévues), - demande au rectorat un suivi technique précis de ce mouvement afin d’assurer une préservation des enseignants contractuels Bonne chance pour la recherche de maison. | | | bonsoir, Vous avez l'air très impliqué et aussi très passionné. Qu'en est il aujourd'hui de la situation? j'aime énormément la Martinique. j'y ai vécu pendant 3 ans, il y a de cela 20 ans et j'en garde un très bon souvenir. merci pour vos encouragements pour la recherche de maisons. je pense que nous allons chercher un peut plus sur Schoelcher car il parait que les navettes ne partent plus après 18h et ça ne va pas aller. A très bientôt j'espère | | | Bonjour,
Pour vous aider dans vos recherches, le gratuit local: www.paruvendudom.fr/martinique/
Après il y a les agences...
Les navettes, c'est en effet un moyen à horaires limités. Cela pourrait être à coupler avec les taxicos, mais malheureusement ces derniers sont aussi à horaires limités.
Le TCSP (Bus/Tram) devrait pointer le bout de son nez, mais pas avant 2/3 ans, donc probablement trop tard pour vous !!!
En ce qui concerne la situation récente, j'ai mis pas mal de messages dans le sujet sur la grève depuis le 5 février. Depuis, lundi dernier, reprise des activités, la plupart des gens que je rencontre ont plutôt envie de ne pas parler de ce qui s'est passé. Peut-être que les Etats Généraux permettront d'aller plus loin dans la préparation du devenir de la Martinique.
A titre très personnel, les évènements (et tout ce qu'il y a eu autour et toutes les conséquences) nous ont amené à prendre la décision de quitter la Martinique après 20 ans, au plus tard fin 2009. Ce n'était, pourtant, pas du tout prévu !!!
Vous allez venir dans ce que je considère être des conditions favorables: temps limité - 3 ans (si cela vous déplaît vous savez que c'est pour un temps limité - si cela vous plaît vous pourrez peut-être prolonger) déménagement payé sur-rémunération
Donc, vous avez de très fortes chances de passer 3 agréables années comme la majorité de ceux qui viennent dans les mêmes conditions.
Le tout est de vous trouver un endroit sympa pour vivre, de réfléchir écoles (cela n'a pas changé depuis votre passage au Séminaire), transport... | | | après 20 ans, n'est il pas dommage de quitter une région dans laquelle vous avez l'air de vous avoir très fortement investie ? vous avez ressenti de l'animosité ou pire ? enfin, je suis surement indiscrète. j'ai vu que vous avez énormément voyagé et vous avez surement choisi un endroit qui vous convient mieux merci pour toutes vos précieuses infos en tout cas et j'en ferais bon usage. A très bientôt | | | Bonjour,
C'est vrai que nous avions choisi la Martinique et comme je l'ai souvent dit à cette très fréquente question qu'on me pose "Cela fait longtemeps que tu habites ici. Tu t'y plais ?". Nous y resterons tant que nous nous y plairons et que nous pourrons y vivre en toute sérénité et y travailler.
Malheureusement, ces dernières années, les deux derniers points ont commencé à s'effriter. Le récent mouvement n'a fait qu'amplifier des phénomènes déjà existants. L'exclusisme des métros a commencé depuis une petite dizaine d'années et jusqu'à présent nous avions réussi à ne pas trop en souffrir.
Quand un endroit ne vous veut plus, vous avez beau vouloir, c'est insuffisant !!!
Dans ce conflit, j'ai été très affectée par les attitudes de certaines de mes connaissances. Je croyais être "en amitié et j'ai compris que je me leurrais. Je ne suis qu'une "pa ta yo" et on me la fait encore plus sentir que d'habitude.
Une partie (difficile de la quantifier) de la Martinique ne veut plus de nous et cela devient difficile de ne pas en prendre conscience et de ne pas se poser de questions !!! | | | bjr je suis en martinique depuis 2ans je cinfirme que les émeutes ont étaient trés localisée, on a vu pire à paris...; ces emeutiers sont des délinquants comme partout en francequant a savoir tu veux habiter au 3 ilets ou a FDF ou ailleur il faut venir là c'est un choix personnel pour ma part j'habite un hameau sur les hauteurs de St Pierre tous nous disent que c'est loin mais quand on demande combien de temps mettez vous pour vous rendre a votre travail on se rend compte qu'ils ne sont pas si prés hors bouchon a fond lahaie de 6H a 8H (env 1h pour passer le bouchon mais c pareil du Robert ou des 3 ilets vers FDF) nous mettons 40 mn pour nous rendre à FDF nous preferons le nord caraibe, plus verdoyant plus calme, là ou tout le monde se dit le bonjour pour ma part je travail au Lorrrain donc je traverse l'ile d'ouest en est et vice versa presque tous les jours par une route montagneuse, je n'ai jamais de problème de bouchon et j'apprécie | | | haaaaaa ! enfin quelqu'un de positif ! ça fait du bien ! merci pour ta réponse je pense que nous allons choisir les 3 ilets et que nous investirons dans un 2 roues et puis nous allons surement venir en mai pour avoir une 1ère vue d'ensemble il me tarde, car ici il fait froid aujourd'hui ! merci encore | | | Bonjour,
Quand je disais que tout n'est pas fini, voilà ce qui se passe à RFO aujourd'hui...
De chez bondamanjak:
Le directeur de RFO Martinique Fred Ayangma a fait un malaise ce matin dans la cour de la station de clairière. Il a été évacué par le SAMU. Un malaise consécutif aux tensions qui règnent à RFO depuis deux mois. Durant la grève générale, deux clans se sont affrontés entre les grévistes, minoritaires, et les non grévistes, majoritaires. Les tensions ne se sont pas apaisées depuis. D’ailleurs, la journaliste Lisa David a entamé hier une nouvelle grève de la faim dans la cour de la station pour contester une demande d’explication qui lui a été adressée pour un JT de 13h qui n’a pas eu lieu la semaine dernière.
19h. Sur RFO Télé Martinique. le live est criant de vérité. Alors que le JT doit commencer. On a un début de générique qui est coupé, on entend la journaliste Catherine Gonier-Cleon marmonner une phrase. Et pan on a doit à une mire sans son. Pourquoi cela, Simplement que la pression monte sur les hauteurs de Clairière. Une quinzaine de membres du collectif du 5 février ont envahi la station de Clairière et exigé l'arrêt du JT. 19h07. Un scriptel défile puis disparaît...oh oh : "Nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos Programmes... 19h08...un peu de musique pour adoucir les moeurs...Victor O au programme. Tiens c'est la radio...on entend battre le coeur d'ici... 19h11...là on affiche clairement la couleur avec un synthé : " Nous sommes pas en mesure de vous diffuser nos programmes. Nous vous prions de nous en excuser" 19h19...plus de mire...plus de signal...plus d'image...l'émetteur semble être coupé...
Dans l'après midi, le directeur général de RFO, avait pourtant adressé un courrier au personnel de RFO Martinique, où il avait choisi de jouer l'apaisement en passant l'éponge sur toute cette affaire : www.bondamanjak.com/pdf/0632_001.pdf | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |