Neuk · 7 janvier 2008 à 17:52 18 messages · 13 participants · 3 084 affichages | | | | 7 janvier 2008 à 17:52 Mauritanie: y aller ou pas? Message 1 de 18 · 3 034 affichages · Partager Bonjour tlm je reviens d'un voyage Maroc- mauritanie- sénégal, j'ai vendu ma voiture a Nkt à mi-décembre, je n'étais plus en Mauritanie le 24 décembre. Première chose, malgré les problèmes de la seule route d'accès, ce serais dommage de renoncer à un voyage en Afrique. Je conseillerais aux touristes de se réunir en quelques véhicules et de traverser sans trop tarder la Mauritanie, pays, qui ne m'as pas laissé une grande impression (navré). Conseil 1 arret à Nouadhibou si vous arrivez l'après-midi à la frontière, sinon, autre étape Nkt, ensuite Mali ou Sénégal. Actuellement, si il n'y pas d'autres "événements", je ne pense pas que l'on risque plus en Mauritanie que dans un autre endroit en ce monde. Bien sur pour les amateurs de grandes virées désertiques en 4X4, le Sahara d'Est en Ouest est devenu risqué. Dommage! Mais c'est comme ça. Ce message pour souhaiter bon vent à tous et toutes, et vous dire, que si c'était possible, je repartirais demain. Espérons que la route mauritanienne sera toujours ouverte, c'est un lien superbe entre l'européen et l'africain, tout le monde à y gagner! | | | À: Neuk · 8 janvier 2008 à 14:54 Re: Mauritanie: y aller ou pas? Message 2 de 18 · 2 935 affichages · Partager je ne pense pas que l'on risque plus en Mauritanie que dans un autre endroit en ce mondele problème c'est que vous ne pensez pas pour vous, mais pour les autres..;
Je conseillerais aux touristes de se réunir en quelques véhicules et de traverser sans trop tarder la Mauritanie
conseil mais pas payeur, meme en convoi, les balles des kalachnikovs feront des trous il faut être inconscient ou fou pour conseiller cela, mais nous sommes dans un pays de liberté, alors allez vous faire tuer si vous le voulez, mais ne le conseillez pas aux autres. | | | À: Neuk · 8 janvier 2008 à 17:40 Re: Mauritanie: y aller ou pas? Message 3 de 18 · 2 907 affichages · Partager Désolé vasymolo, je ne veux pas polémiquer. Ce que j'ai écrit n'étais qu'un petit avis d'un petit touriste et rien d'autre. Ce n'est surtout pas un appel pour un sucide. | | | Je ne veux pas polémiquer non plus... simplement des réponses...
Mon ami et moi avons un voyage prévu mi février, direction le Sénégal, par la route, mais à pieds, avec donc, un passage par la Mauritanie... Et je ne sais vraiment pas si cela représente réellement un danger, ou non...
Certains d'entres vous êtes peut être sur place? revenez d'un récent voyage? Qu'en pensez vous? Sans parler polémique, tout avis modéré m'interresse...
Bonne année à tous... | | | salut mais toi restes dans ton bled si tu veux la vie ne se limite pas a ta vison bouchée par l horizon que tu te fais alors reste chez toi et marre toi bien t as raison il ne faut surtout pas y aller car les kalach ne connaissent ni couleur ni polluer ni con !!!!!!!seulement il faut etre raisonnable que l on soit a paris new york bamako dakar ou nairobi les gens cassent la pipe ou avalent leur acte de naissance alors arretons de distraire les gens qui on une envie de decouvrir d autres peuples | | | Bonsoir Tamakan. Je pense que l on peut donner un avis, tout en restant poli et correct, chose qui n est pas vraiment ton cas, c est a déplorer. Si tu as besoin de te défouler va faire un jooging, ou tape dans le mur, mais arrete d insulter les participants de ce forum qui pour la plupart apporte uninteret a ce forum
Cordialement Thierry qui meme s il n est pas toujours d accord respecte son voisin. | | | À: Neuk · 9 janvier 2008 à 11:41 Re: Mauritanie: y aller ou pas? Message 7 de 18 · 2 837 affichages · Partager La Mauritanie, vous pouvez y aller.
Je vis en Mauritanie depuis dix ans, dont huit en Adrar. Je viens de lire un article sur l’insécurité au Sahel paru dans le Monde du 05 Janvier qui m’a fait bondir.
Quand on lit que le bord de la route d’Aleg est une zone isolée de la Mauritanie, on se dit que les journalistes manquent quand même de professionnalisme !!! Quant au no man’s land dur Nord de la Mauritanie, ça fait longtemps qu’on sait qui y est installé et que ça n’a jamais mis en danger le tourisme dans l’ Adrar.... Il suffit d’éviter cette zone et c’est ce qui se passait jusqu’à maintenant.
Comment expliquer qu’on dise aux touristes qu’il y a danger à circuler en Mauritanie et que nos ambassades (Européennes) qui bougent au moindre pet foireux, ne nous aient donné aucune consigne à nous les expats vivant ici ???
Pour les manifs contre la vie chère à Nouakchott il y a quelques semaines, les chefs d’ilots étaient venus nous dire d’éviter de sortir !!! Franchement, j’aurais beaucoup plus peur de prendre le métro à Paris ou à Londres que de circuler dans l’ Adrar.
MB41
Ci-dessous copie d’un message d’une autre expatriée :
Voyageant et vivant depuis plusieurs années en Mauritanie, principalement dans l’ Adrar, je peux témoigner et confirmer que les deux événements qui se sont produits ces dernières semaines sont totalement isolés et n’entravent en rien la sécurité des voyageurs. Je vis dans ce pays en toute sécurité. Le désert étant vaste et peuplé principalement de nomades, leur famille, troupeaux de chèvres et de chameaux, je pense que s’ils rencontraient des terroristes à travers ce désert, on le saurait (le téléphone arabe fonctionne très bien en brousse !). Tous les amis qui rentrent de randonnée n’ont rien remarqué de tout ça... seulement le bonheur d’écouter le silence et de se vider la tête, bien encadrés par leur guide chamelier et autre familier de ces lieux. Ne faites pas le jeu tant des médias que des terroristes s’il y en a ! A très bientôt dans ce pays | | | À: Neuk · 9 janvier 2008 à 13:37 Re: Mauritanie: y aller ou pas? Message 8 de 18 · 2 817 affichages · Partager Bonjour Neuk, Comment peux-tu dire que la traversée est/ouest est dangereuse alors que tu n'étais plus sur place...??? Je suis rentré depuis hier après 2 mois sur place. Je peux affirmer qu'il n'y a aucun risque du moins pas plus que dans n'importe quel autre pays occidental. En rentrant j'ai été effaré de la teneur et du ton des infos diffusées en France pour ce qui n'est qu'un malheureux fait divers crapuleux comme il en existe des dizaines chaque jour chez nous. Alors pourquoi tant de tapage? Et si toute cette affaire n'avait été montée en épingle que pour de sombres raisons économiques? N'oublions pas que le tourisme (et par extension ce qui s'appelle encore le Dakar) est l'une des principales mannes financières de la Mauritanie avec le pétrole et que le pays est en train de négocier des concessions d'exploitation...avec ses partenaires arabes...C'est du moins ce qui se dit à mots à peine couvert dans les milieux "autorisés"... Pour tout le reste Neuk, d'accord avec toi! Trait d'union avec l'Afrique et plus précisément entre l'Europe et le Maghreb et le Maghreb et l'Afrique. N'hésitez pas, allez y, c'est magique et initiatique pour peu que l'on sorte des "figures imposées par les tour opérators. Bonne route à tous! | | | À: MB41 · 9 janvier 2008 à 13:59 Re: Mauritanie: y aller ou pas? Message 9 de 18 · 2 811 affichages · Partager merci! ça fait plaisir de lire les mots de quelqu'un qui sait de quoi elle parle! on ne connait pas un pays et surtout leurs habitants parce qu'on les a croisés!! prenez plutôt le temps de retourner faire connaissance avec les mauritaniens tous avec vos vérités! ce sont des personnes qui n'auraient jamais osés vous juger comme vous les jugez! au nom de tous les mauritaniens que je connais, et aujourd'hui ça commence à chiffrer! j'ai honte pour vous de ce manque de tolérance! | | | hello alnat quand je parle de traversée est ouest, c'est de tout le Sahara que je pense, pas seulement la Mauritanie. Sinon d'accord avec toi. | | | À: Neuk · 19 janvier 2008 à 22:15 Re: Mauritanie: y aller ou pas? Message 11 de 18 · 2 444 affichages · Partager bonsoir, je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts; nous venons de traverser la Mauritanie en 3 à 4 jours sans problème;
avons dormi à l'auberge sahara à Nouakchott, puis devant un poste de police 50km après Aleg et dans une auberge à Aioune; ce soir sommes dans une maison d'hôte à Bamako; nous nous sommes toujours sentis en sécurité, les Mauritaniens et les policiers en particulier sont désolés de ce qui s'est passé; à plus André
pour le prix du gas oil : 260 ouguias en Mauritanie et 555francs CFA au Mali, pour ceux qui le demandaient; | | | Salut,
Encore et encore tu donnes ton avis sur une destination que tu ne connais pas !!! enfin que t'as dit. Les balles des kalash font les mêmes trous en mauritanie qu'à Mada : souviens t'en.
Allez... On tue un boeuf pour conjurer le sort. Mais il faut de l'argent pour le boeuf... Moi j'en donne pas.
@+ | | | À: Dogo · 20 janvier 2008 à 0:50 Re: Mauritanie: y aller ou pas? Message 13 de 18 · 2 425 affichages · Partager ne confondez pas, d'un coté on tue, de l'autre non.... il n'y a pas d'extremisme a madagascar | | | Et gnagnagna et nananère......VMR* !!! A Madagascar, tout est parfait, il n'y a pas de bandits qui tuent, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... Mais c'est l'île aux enfants !!
* (Vaut Mieux en Rire) | | | re gnagnagna..... Non, tout n'est pas parfait à mada, je vous signale que ces bandits comme vs dites se prévalent d'al kaïda (pardon pour l'orthographe) et que cette organisation veut tuer du français et autres occidentaux. Donc, je répondais pour inciter à la prudence et disant qu'apres s'etre coincé les doigts, on ne les remet pas au meme endroit..... Bien sur on peut me reprocher de ne pas connaitre cette région, ce n'est pas ma tasse de thé, de l'afrique je connais le Sénégal La cote d'ivoire du temps de boigny, l' afrique du sud 4 mois, plus haut, le maroc 15 jours, la tunisie 3 semaines et l' algerie 4 jours, autant dire que je ne connais pas et je n'y suis jamais revenu. Pour madagascar c'est autre chose là, je connais bien mais je le redis est-ce l'afrique ? | | | Et gnagnagna, on avait déjà compris la chanson, biensur à Mada pas de fanatiques religieux, Al Kaïda n'y mettra jamais les pieds, on peut te croire puisque tu le dis ! proverbe de Mada: Mandora mitsilany, ka mahavoa tena...
Entre les bandits qui tuent pour le fric et ceux pour la religion...ça reste des assassins...la balle d'où qu'elle vient tue à Mada comme ailleurs (une forte tendance aux EU nananère) | | | Faut arrêter de faire flipper les gens quoi! D'ailleurs vous êtes pas allé, ça se trouve vous y êtes jamais allé. Vous n'avez l'air de rien connaître de ce pays. Moi j'en reviens et je peux vous dire que ce tapage médiatique c'est beaucoup de bruit pour rien!!! Moi qui étais dans ce pays, je n'ai été au courant de l'attentat que 2 jours après. C'est dire le peu de changement que celà a occasionné sur la vie quotidienne. La vie est restée la même. J'ai fait Nouakchott kaédi (le sud de la mauritanie) deux fois en passant par Aleg, lieu ou l'attentat a été commis, sans problème. D'ailleurs j'y ai croisé quelques français en camping car. Ce qui est arrivé est un acte isolé, au même titre qu'un attentat dans un métro à saint michel ou autre. On ne peut pas sur la base de cet incident remettre en cause le caractère paisible de ce pays. Le jugement des criminels s'est fait sous mon nez! Fallait voir le déploiement militaire et policier qui a été orchestré pour leur transfert de la prison vers le tribunal et le gouvernement mauritanien met tout en oeuvre pour garantir la sécurité des ressortissants étrangers, notamment le renforcement des contrôles et l'inscription de tous les français prenant la route de l'éspoir.
Pour info, l'un des assasins est a des origines françaises. Son père est d'une père mauritanienne et d'un père français. C'est dire l'absurdité de cet acte | | | salu nou c manu et romain nous sommes de bordeaux et cet été nous devon arrviver a marrakech et essayer de rejoindre le sénégal. Pourrais tu nous dire combien de temp approximativemen nous allon mettre pour traverser la mauritanie en transport en commun et peut etre des conseil... Merci | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 079 visiteurs en ligne depuis une heure! |