Tripulante · 13 janvier 2013 à 20:29 · Une photo 30 messages · 12 participants · 3 798 affichages | | | | Sidi Bou Saïd, le célèbre village de la banlieue nord de Tunis, est en état de choc après l’incendie, samedi soir, du tombeau du saint protecteur dont il porte le nom. Cette destruction est attribuée aux salafistes qui mènent une campagne contre l’islam maraboutique, qu’ils considèrent comme une déviation superstitieuse de l’islam. L’incendie s’est déclaré après 18 heures. L’intérieur du mausolée est totalement calciné. Les boiseries, les tentures, les lustres, et même les exemplaires du Coran ont été intégralement détruits. Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser l’incendie.
Sidi Bou Saïd, avec son architecture andalouse, ses murs et ses portes bleus, sa vue imprenable sur la baie de Tunis et son immanquable Café des Délices, est un des lieux préférés des touristes, mais aussi un des hauts lieux de pèlerinage de Tunis. C’est le village du tombeau de Khalaf Ben Yahia Tamimi, (dit « El Béji », en référence à Béja, sa ville d’origine), un personnage religieux ayant vécu entre 1160 et 1231. Une confrérie soufie (Zaouïa) a été construite autour du tombeau. Un culte s’est développé autour de ce lieu, caractéristique de l’islam d’Afrique. Cette pratique est considérée par les rigoristes comme contraire à l’islam. Ce culte a été également combattu par Habib Bourguiba quand il faisait obstacle à ses réformes modernistes. L’islam maraboutique est l’expression d’une culture populaire à laquelle les Tunisiens sont très attachés, et l’incendie dont a été la cible le tombeau de Sidi Bou Saïd est vécu comme un traumatisme.
Zak Hamda, productrice, notamment d’un film sur la musique soufie, est bouleversée : « C’est un des lieux où profanes ou pratiquants entrent avec beaucoup d’émotion. Je vis cet attentat comme un viol de la mémoire. Dans toute l’histoire de la Tunisie, cet endroit a toujours été respecté. »
C'est triste à dire mais depuis que l'obscurantisme salafiste s'est abattu sur ce pauvre pays, on n'y respecte plus rien ni personne. | | | Carlos, Encore une fois, le résultat de pauvres minables qui ne comprennent rien à la religion. Il ne reste plus qu'aux "vrais" Tunisiens, ceux qui ont été à l'école, ceux qui sont intelligents, de combattre ces ignorants. Il faut être ferme, les poursuivre sans relâche, les écarter de la politique, voir même, les chasser des mosquées, ce sont une minorité qui peut être contrôlée. Il faut agir sinon la Tunisie va plonger encore plus bas. Cette révolution n'a rien apporté sinon la liberté d'expression, cela vaut il vraiment la peine si l'avenir reste sombre ? | | | Bonjour,
Ce qui m'afflige c'est de voir que si peu de membres de la communauté tunisienne, ou meme des pays voisins, ne réagissent pas et ne manifestent pas leur indignation.
C'est meme tres inquietant cette passivité de personnes qui sont quand meme plus cultivées et plus modernes. Je n'oublie pas non plus le resultat surprenant du dernier vote de la communauté tunisienne vivant en France, il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre un jour.
cdlt Jean | | | bonjour
Comme vous je ne comprend pas la réaction des élites Tunisiennes... On les réduit à cendres et personne ne réagit.. Pourquoi?
Quand aux votes en France...................c est honteux et le mot est faible
Triste de voir ce que devient ce pays
Bonne après midi cordialement | | | Bonjour, ... Je n'oublie pas non plus le resultat surprenant du dernier vote de la communauté tunisienne vivant en France,
Jean
en effet Jean celà interpelle un gros pourcentage de Tunisiens de France ont voté Ennahda...
Hors moi-même Française expatriée lors des dernières élections présidentielles, je n'ai pas voté, pourquoi ? parceque si j'avais voté j'aurais choisi un candidat qui répondait à mes aspirations idéologiques en me disant quelquepart ce serait bon pour la France, c.à d. pour les Français. | | | ai-je bien compris votre réponse!
les Tunisiens résidant en France auraient voté Ennhada en pensant que ce choix serait bénéfique à leur pays, eux qui vivent dans un pays "libre" ! Pays où ils peuvent s'exprimer, travailler, bénéficier de toutes las aides sociales faire ou ne pas faire ramadan, boire ou pas!!
Pourquoi vivent-ils en France et non dans leur pays qui est maintenant sous le joug de la religion? | | | Bonjour, il s'agirait d'un court circuit, cf FB il y a deux minutes. | | | ai-je bien compris votre réponse!
les Tunisiens résidant en France auraient voté Ennhada en pensant que ce choix serait bénéfique à leur pays, eux qui vivent dans un pays "libre" ! Pays où ils peuvent s'exprimer, travailler, bénéficier de toutes las aides sociales faire ou ne pas faire ramadan, boire ou pas!!
Pourquoi vivent-ils en France et non dans leur pays qui est maintenant sous le joug de la religion?
et oui c'est toute l'ambiguité des expatriés-immigrés : "bon pour mon pays d'origine" voici un lien : www.lemonde.fr/...1593664_1466522.html
mais les Tunisiens de l'étranger ne sont pas pire, que les Français expatriés, car c'est toujours la même démarche : "bon pour..." car véritablement quand on ne vit plus dans notre pays d'origine" on n'est plus concerné physiquement" et on est déconnecté de la réalité du moment présent
ce n'est que ma propre réflexion | | | bonsoir
Ne croyez vous pas... que ce soit encore de la non information mais pour protéger qui vous savez...
bonne fin d après midi | | | Bonjour, cf FB il y a deux minutes.
Salut, il s'agirait d'un court circuit, causé par un défibrilateur afin d'éviter un nième décès à la suite d'une crise cardiaque, c'est courant en Tunisie par les temps qui courent  ! Image attachée: Photo postée par le membre Fayd. | | | Bonsoir,
Les reactions contrairement à ce que vous dites ne sont sont pas faites attendre. Le soir même une marche a spontanément été organisée vers le palais de Carthage à la tête laquelle se trouvaient une Aissaoui (procession) soufi ainsi que la Maure de SIDI BOU SAID. Arrêtées au abord de la présidence par La garde présidentielle (equivalent de la garde républicaine en France) une delegation a été reçu par le president de la Republique Mr. Marzouki. Le lendemain un immense rassemblement eu lieu réunissant les habitants du village ainsi que des citoyens tunisiens venu de tout le pays, par ailleurs des étrangers habitants en Tunisie et des touristes ont pris part à cet deuxieme manifestation avec des bougies. Le President de la Republique a tenu à venir sur les lieux il s'est fait "dégager" Ghanouchi le leader d'Ennahdha parti islamiste au pouvoir s'est fait hué et également dégagé. Le Minitre du culte en a eu aussi pour son grade. Lors de cette soirée le Ministre des affaires étrangères est venu avec une delegation koweitienne dîner au Dar Zarouk. Les citoyens ont envahi le restaurant pour "dégager" le ministre et sa délégation considérant que cela était un affront ! Une association a été crée pour la reconstruction du mausolée dont il ne reste rien. Les villageois tiennent à ce que cela soit payer avec leur denier. Lors de sa visite le president avait proposé de payer les travaux par des fonds de la présidence une femme lui a répondu que c'est l'argent du peuple et non le sien et qu'on en voulait pas... Voilà Madame, Monsieur pour les info du village et vous remercie de l'intérêt que vous portez à SID BOU SAID qui appartient au patrimoine de l'humanité mais pas qu'aux Sidibousaidois | | | Bonsoir juste pour info "envoyé spécial " sur France 2, sur la Tunisie, demain soir jeudi ! cordialement francia | | | bonsoir merci de ces précisions.. qui font chaud au coeur.....le peuple tunisien n est pas entièrement endormi
cordialement à vous Marie | | | super je viens de visionner
le peuple Tunisien va peut être dire à tous ses bras cassés enfin.................DEGAGEZ | | | Je relatais simplement ce que je venais de lire, en effet, peut-être en saurons nous plus après enquête. Bonne soirée. | | | vous plaisantez !!! je trouve cela trop sérieux surtout dans un milieu du culte. Passez une belle soirée enjouée. | | | Bonjour,
Eh bien, je me rejouis de lire ces bonnes nouvelles et de voir que de veritables democrates tunisiens n' acceptent pas de subir de nouvelles formes de dictature et qu'on détruise leur patrimoine.
Malheureusement, l'information à propos de cette "révolte " n'est pas arrivée aux oreilles de tous (je l'ignorais) et meme la presse internationale ne l'a pas relayée. C'est vrai qu'en France les médias se préoccupent plus de conter des "tragiques" evenements comme l ' exil de Depardieu ou les déboires du PSG.
Quant à la delegation Koweitienne que grand bien leur fasse ! ils ont souffert de l'invasion irakienne mais leur gouvernement est fortement suspecté de financer tous ces groupes terroristes ou salafistes. Idem pour le Qatar qui n'est pas l'enfant de choeur qu' il laisse paraitre.
Besslama Jean | | | Malheureusement, l'information à propos de cette "révolte " n'est pas arrivée aux oreilles de tous (je l'ignorais) et meme la presse internationale ne l'a pas relayée. C'est vrai qu'en France les médias se préoccupent plus de conter des "tragiques" evenements comme l ' exil de Depardieu ou les déboires du PSG.
Besslama Jean
salam jean
tu as tout à fait raison, mais peut on demandé aux médias françaises de s'intéresser à ce qui se passe en Tunisie, elles relatent des faits mais pas la réaction, ni les actions éventuelles qui suivent.
Pour l'incendie qui a endommagé le mausolée de Sidi Bou Saïd, aussitôt les habitants se sont mobilisés, ils se sont mobilisés car par cet acte ils ont été atteints d'une part vis à vis de leur identité, vis à vis aussi que leur ville est classée mais aussi car ils en avaient les moyens, et à présent nous espérons qu'il y aura des suites car la prise de conscience se fait.
A ce jour il y a une bonne quinzaine de zaouîa qui ont été endommagés sinon détruites mais de moindre importance.
et la raison d'un cout circuit n'est aucune valable, car à la Marsa à peu près 1 jour avant la même chose s'était produite touensa.org/...idi-boud-said-brule/ | | | bonjour fayd super la vidéo je souhaite que votre pays retrouve la paix espérons que en juillet prochain on retrouve le dégage de sidi bou said dans toute la Tunisie  !!!!!! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |