Bonjour,
Un petit groupe de motards (4 motos) qui devait venir me rejoindre à
Zagora se sont retrouvés bloqués à la douane de
Ceuta car leur petit groupe ne répondait pas à la directive sur les raids et voyages de groupe selon la circulaire du ministère du tourisme sur l'organisation de circuits au
Maroc. Car ils rentraient dans le cadre d'une concentration touristique et de découverte....... 4 motos tu parle d'une concentration.......!!!!!!
Les douaniers ont sans doute fait du zéle en leur demandant quel était leur réceptif au
Maroc.... Comme ils venaient par leur propre moyen il leur a été indiqué qu'ils ne pourraient rentrer que sur présentation d'une prise en charge par une agence de voyage marocaine ou agence française en relation avec une agence marocaine avec indication du circuit réservation d'hôtel etc......
Grosse galére pour eux après m'avoir téléphoné paniqués j'ai trouvé une agence à
Zagora qui a bien voulus leur faire une prise en charge gracieusement qui a été faxé au bureau de douane mais qui a dû prendre des réservations d'hôtel à Fez et à
Marrakech pour qu'ils puisse venir jusqu'à
Zagora et ensuite fournir des psuedos réservations pour qu'ils puissent continuer leur voyage.
Cette mésaventure c'est passé le 10 janvier dernier.
Il est vrai qu'une telle circulaire existe (voir
www.tourisme.gov.ma/...0rallyes%20raids.pdf
) mais c'est bien la première fois que je constate quelle s'applique dans de telles circonstances....
C'est vrai que la législation sur le tourisme vis à vis de tous les pseudo organismes organisant des circuits sans rien laisser au
Maroc se durcit considérablement ces derniers temps... Il parait qu'un groupe de camping car à eu la même désagréable surprise également en début d'année. Les syndicats d'agences de voyages au
Maroc ne sont s'en doute pas étrangés à ce durcissement.
Donc si vous devez venir même en petit groupe au
Maroc sans passez par une agence soyez vigilent. Ceci dit plusieurs petits groupes de touristes n'ont pas été inquiètés et ont pus rentrer sans problème c'est la raison pour laquelle je parle de zéle.........qui risque de se renouveller.
Bonne journée
Thierry