Bonjour,
Je connais bien votre futur trajet.
Mon premier conseil est d'oublier l'option de prendre "la Paneuropéenne" dans le sens
Meaux -> Trilbardou. D'abord vous devrez franchir une ligne blanche sur une départementale sans visibilité en sortant de
Meaux/Villenoy, puis ensuite, par coïncidence, sur tout le trajet ou presque, le revêtement sera acceptable dans les descentes mais vraiment pénible dans les montées (dont une assez forte). La Paneuropéenne est en effet un projet de trajet international par je ne sais trop qui, sur place il n'y a aucune indication spécifique et encore moins de voirie dédiée.
Dans le sens inverse, c'est déjà plus intéressant (sans pour autant être idéal, c'est vraiment un "raccourci" du canal, où on gagne en temps ce qu'on perd en confort et en cadre agréable), mais vous n'êtes pas concerné.
Ensuite, pour la tolérance du vélo sur le
chemin du halage, eh bien elle est très large, j'y ai déjà croisé des officiels sans le moindre commentaire. C'est même à se demander si la piste n'est pas cyclable avant tout pour se dégager des obligations que cela entraine pour les communes (les quelques croisements avec la route en particulier).
Je dispose de vidéos accélérées avec indications GPS et GPX associés que je mets petit à petit sur Youtube avec l'idée d'en faire un mini site de trajets recommandés pour les cyclistes en IdF a moyen terme (avec preuve "visuelle" que pour certains on passe par des endroits bien roulants, et que pour d'autres on est effectivement plutot en mode VTT). L'idée aussi est qu'on retient mieux ce qu'on a vu déjà une fois, etc. Et puis ca m'amuse de le faire !
Il se trouve que j'ai tout votre trajet en stock et même quelques variations autour, mais le traitement/compression/upload prend du temps, plus de temps que de faire les vidéos !
Actuellement sur votre trajet dans votre sens je n'ai uploadé que la partie finale Claye-Souilly /
Paris (la Villette) - mettre 720HD si votre connexion le permet, une vidéo accélérée supporte mal une faible résolution. Le GPX associé est dans la description de la vidéo :
Comme vous voyez, c'est vraiment très roulant. N'hesitez pas si vous avez des questions sur des passages, mais là il n'y a pas beaucoup de passages vraiment problématiques.
Je suis en train de mettre la partie Passerelle de
Meaux / Claye-Souilly en ligne (ca uploadera cette nuit ou la nuit prochaine), en attendant vous pouvez la voir dans l'autre sens :
Vous voyez que ce n'est pas la jungle. Attention s'il pleut vraiment beaucoup ceci dit, ca peut devenir boueux.
J'utilise dans
Meaux à la fin de cette vidéo et (au début de la vidéo inverse à venir) un trajet un peu spécial pour diverses raisons, j'ai aussi en stock un trajet dans
Meaux beaucoup plus intuitif (mais que je ne mettrais qu'apres demain au mieux), mais sans carte pour expliquer c'est un peu délicat. Disons qu'en venant de la gare, il n'y a qu'a filer Rue de
Venise à Villenoy, ou un aménagement cyclable vous fait traverser la voie SNCF et vous fait tomber quasiment sur le
canal de l'Ourcq. Il n'y a qu'a le suivre vers le sud, et vous tombez au bout d'un moment à l'endroit à 15:50 de la deuxième vidéo de ce post. Ce sera plus clair dans quelques jours avec les deux vidéos supplémentaires !
Enfin, je ne pratique pas trop la visite des lieux autour de ce canal, à vrai dire c'est surtout à
Meaux même qu'il y a un très grand parc en bord de
Marne autorisé au vélo qui est vraiment très agréable, le Parc Naturel du Patis.