Meilleur moment pour partir en Inde et où? Deffunk · 11 juin 2008 à 5:56 8 messages · 3 participants · 5 363 affichages | | | | 11 juin 2008 à 5:56 Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 1 de 8 · 5 356 affichages · Partager Salut à tous, je projette de me faire 6 mois en Asie probablement à partir de début janvier 2009 ou fin décembre 2008, et je comptais peut-être commencer par l' Inde si je trouve un prix intéressant pour y aller. Donc ma question est de savoir si c'est une bonne époque pour commencer, question météo et température, et aussi ou me conseillez vous d'aller ? | | | À: Deffunk · 11 juin 2008 à 11:54 Re: Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 2 de 8 · 5 323 affichages · Partager Salut,
l' inde est immense, et les conditions météo ne sont pas les mêmes à une époque donnée dans tout le pays... C'est comme si tu demandais : "quel est le meilleur moment pour visiter l'Europe ?"... Donc tout dépend où tu souhaites aller en Inde !
Perso j'ai séjourné en Inde en janvier / février : très beau temps chaud dans le sud, un peu plus frais vers Delhi mais toujours beau et sec, mais carrément frisquouille dans le Nord et en altitude, donc on n'a pas pu aller au Ladakh par exemple. A la période où tu souhaites partir, les conditions météo sont bonnes à peu près partout, sauf si tu veux monter vers les contreforts himalayens..
D'autre part, si j'ai bien compris, tu as le choix entre commencer par l' Inde (janvier) ou finir par l' Inde 6 mois plus tard (juin) : au mois de juin, il fera très chaud pratiquement partout, et la mousson aura commencé donc tu risques d'avoir des soucis si tu veux aller dans le Sud. Donc entre les deux je te recommande choisir plutot janvier. | | | À: CyrilleG · 11 juin 2008 à 17:53 Re: Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 3 de 8 · 5 276 affichages · Partager Je compte probablement commencer par l' Inde si je trouve un billet pas chère, sinon ce sera un autre pays dans l'Asie. Donc si je commençais par l' Inde, me recommandes-tu d'abord d'aller dans le sud pour remonter petit à petit vers le nord, genre me faire sri lanka en premier en passant par delhi, goa (cela vaut-il le coup ?) et après, où en Inde ? J'ai entendu dire par un copain que l' Inde c'est une désillusion totale sur ce qu'on a l'habitude de voir à la télé, est-vrai ? Que c'est vraiment trash. Y-a t-il des endroits à éviter ? Au fait je plonge donc connais-tu des endroits top pour ça ? Et pour finir me recommandes-tu de passer par le Népal pour continuer ma route sur le reste de l'Asie ? Je présume qu'il n'y a pas trop d'insécurité et que c'est hyper bon marché pour se loger convenablement et proprement, je recherche pas non plus les endroits les plus crasseux les moins chèrs.
Merci pour ton aide ! | | | À: Deffunk · 11 juin 2008 à 18:53 Re: Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 4 de 8 · 5 269 affichages · Partager Re !
Pour les conseils, tout dépend de combien de temps tu comptes rester en Inde. c'est un pays où il faut, à mon avis, renoncer à courrir pour en voir le maximum, tout y est épuisant (surtout pendant les premiers jours de ton séjour). Oui c'est trash, mais très séduisant en même temps. C'est un pays déroutant et fascinant. Tous tes sens sont sollicités en permanence, tu ne comprends rien à ce qui se passe autour de toi, mais perso moi c'est ça que j'aime : j'ai passé 6 semaines en Inde il y a deux ans, c'était la première étape de mon tour du monde, et au bout des 6 semaines j'ai failli annuler tous mes vols pour rester plus longtemps... Mes conseils : le Sud est plus cool que le Nord, et je pense permet une adaptation plus facile au pays. Perso j'ai beaucoup aimé le kerala... Ensuite, tu peux remonter tranquillement vers le Nord. Pour te conseiller des coins, il faudrait que je sache ce que tu aimes : plutôt nature ? civilisations ? villes grouillantes de vie ? Au début je te conseille, autant que tu peux, de fuir les grandes villes (beaucoup plus trash). Delhi j'ai beaucoup aimé, mais j'y ai séjourné dans des conditions un peu particulières (j'étais chez des potes expat). Goa : je n'ai pas tellement aimé les plages, trop de monde et un peu la super arnaque, en revanche l'ancienne cité d' Old Goa et Panjim (la capitale de l'état de Goa) vallent vraiment le détour. J'ai aimé aussi le radjasthan, même si c'est ultra touristique, et si tu veux y aller garde le plutôt pour la fin de ton séjour, comme ça tu seras un peu aguerri et tu souffriras moins du harcèlement permanent... La ville que j'ai le plus aimé, c'est Benares ( varanasi)... Mais bon à toi de voir ton parcours, en fonction du temps que tu as. Notre parcours à nous, c'était en gros arrivée à chennai, puis Kerala, Goa, trajet en avion sur Delhi, boucle dans le rajasthan (jusqu'à Jaisalmer, sublime !) puis varanasi et kajuraho.
Pour la plongée je ne sais pas du tout : quelques semaines après l' Inde on allait en Australie sur la grande barrière, alors forcément on n'a pas particulièrement cherché de spots en Inde !
Côté insécurité effectivement pas de souci. Mêmes recommandations que partout : surveiller tes affaires et ne pas laisser des dépasser de tes poches  . Essaye aussi de ne pas avoir affaire à la police, un peu véreuse. Pour le logement pas de souci : on s'est logé facilement pour 200 à 400 roupies pour une chambre double avec salle de bain, tu peux trouver moins cher en voyagent seul, et dans ces tarifs c'était toujours à peu près propre.
Voila voila... Si tu veux d'autres conseils sur des endroits ou te poser, va mettre un message dans la rubrique Asie du Sud car là, dans la rubrique climat et météo, pas grand monde ne te répondra...
Bon voyage | | | À: CyrilleG · 12 juin 2008 à 8:45 Re: Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 5 de 8 · 5 224 affichages · Partager Je ne compte pas courrir mais voir le principal, je ne pourrais pas tout voir évidemment. Donc tu me conseilles de commencer par le sud. Je ne suis pas compliqué pour les goûts, tout m'intéresse, mais faut pas que ce soit trop mort comme endroit non plus. Un ami m'a dit que Mumbai n'était vraiment pas un endroit où séjourné longtemps, assez déprimant, à éviter. J'ai entendu dire aussi qu'il y a possibilité d'aller sur les îles andaman, est que c'est superbe. Saurais-tu comment y aller et par quelle compagnie la moins chère ?
Merci pour toutes tes infos trés utiles que je compte garder et analyser.
PS: s'il fait beau dans le sud début janvier, météo correct, et en remontant vers le nord, quelle y sera la météo disont vers fin janvier, plus froid que dans le sud, pluvieux ? | | | À: Deffunk · 12 juin 2008 à 10:59 Re: Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 6 de 8 · 5 213 affichages · Partager Un ami m'a dit que Mumbai n'était vraiment pas un endroit où séjourné longtemps, assez déprimant, à éviter.
Je ne suis pas aléle à Mumbay, mais ça correspond assez bine à ce que j'ai pu observer ailleurs, d'où mon conseil d'éviter les grandes villes au début. je te recommandais le Sud parce que c'est plus calme, mais à moins de partir dans la cambrouse ce n'est pas mort non plus. Il y a des villes "moyennes" (à l'échelle du pays bien sûr), comme Kochi ou Panjim, qui sont très agréables : il y a de l'animation sans trop d'agitation.
J'ai entendu dire aussi qu'il y a possibilité d'aller sur les îles andaman, est que c'est superbe. Saurais-tu comment y aller et par quelle compagnie la moins chère ?
je ne sais pas, je n'y suis pas allée. Mais en faisant une recherche avec le moteur VF, tu vas trouver pas mal d'info sur les andaman.
PS: s'il fait beau dans le sud début janvier, météo correct, et en remontant vers le nord, quelle y sera la météo disont vers fin janvier, plus froid que dans le sud, pluvieux ?
Non, à cette période il fait sec partout, le Nord est juste un peu plus frais (la nuit en particulier) mais les journées sont vraiment belles. En revanche si tu veux, comme tu me l'a indiqué dans le précédent message, remonter vers le népal, là il fera froid et tu vas trouver la neige, je ne sait pas du tout si la région est praticable à cette période côté transports. | | | À: Deffunk · 12 juin 2008 à 14:17 Re: Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 7 de 8 · 5 192 affichages · Partager bonjour !
je confirme le message te conseillant de choisir le mois de janvier plutôt que juin pour l' inde. j'ai commencé mon voyage au mois de février, dans le nord, j'ai fini la boucle au mois de mai, et on peut vraiment souffrir de la chaleur à cette période de l'année. par contre, dans le nord au mois de janvier / février, les températures ne sont pas trop élevées (dans certaines régions, notamment montagneuses, elles peuvent même être super fraiches !) par contre; je ne suis pas d'accord sur mumbai. pour ma part, j'ai largement préféré mumbai à delhi. c'est une ville que j'ai trouvé beaucoup plus "vivable", disons, pour un occidental pas encore trop habitué à la vie indienne (je suis arrivé à mumbai, de paris, c'était donc le premier contact avec l' inde... marquant !). de grandes avenues très aérées, très larges... pas moyen de se sentir claustro ! et tu peux bien sûr toujours faire les marchés, par exemple crawford market, c'est à dire un vrai marché très très typique...
j'ai ensuite fait l' inde de l'ouest à l'est, en passant par le rajasthan, delhi, agra, varanasi, darjeeling, kolkata...
j'entends souvent dire que le nord est plus "trash" que le sud. c'est sans doute vrai, mais, même après avoir les plus grandes villes de l' inde, dans lee nord, je me dis que j'ai vraiment plus apprécié le nord que le sud. c'est un avis tout à fait perso, mais j'ai trouvé que le nord avait un côté plus majestueux que le sud, plus sauvage, et qui à mon goût "s'apprivoise" plus difficilement (ça reste évidemment magnifique !!!)
la ville à ne pas louper, selon moi, c'est varanasi. là, il ne faut pas hésiter à y passer un petit moment, histoire de bien s'imprégner d'une sorte de condensé de culture indienne. un peu violent parfois, et c'est sans doute pour ça qu'il faut y rester un peu, prendre le temps... trouver une piaule près des ghats, tout près du gange, et passer des heures sur ces ghats... c'est un souvenir inoubliable !
le rajasthan, c'est vrai que c'est pas mal blindé de touristes, mais c'est absolument magnifique. ça aussi, c'est à faire en début de voyage, janvier ou février, parce qu'au mois de mai / juin, le thermomètre peut atteindre 45 / 50 degrés !
que te dire sinon... qu'on pourrait en parler pendant des heures... l' inde est gigantesque, et il y a des choses à voir et à vivre absolument partout, tout dépend de ce que tu recherches. la ville voire les mégapoles, la campagne, la mer, la montagne... y'a de tout pour un voyage carrément hallucinant !
bon voyage !
el concombre | | | À: Elconcombre · 12 juin 2008 à 18:08 Re: Meilleur moment pour partir en Inde et où? Message 8 de 8 · 5 174 affichages · Partager Ok, encore merci pour toutes vos infos trés intéressantes, je les retiens toutes. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |