Bonjour TIsa,
J'habite et je pratique le catamaran de croisière aux
Antilles depuis 2000.
Je connais parfaitement la région de caraibes.
Pour la meilleure période... ça dépend ce que tu recherches.
Décembre Janvier Fevrier, le vent à des chances d'être plus fort 20-25 nds voire 30nds, le temps est carractérisé par des passages de grains (cumulonimbus) donc grosses rafales et maneouvres de prises de ris fréquente. Vent de secteur Est à NEst en générale. Mer plus fraiche 24 à 26°. Temps ensoleillé entrecoupée de bonnes averses.
Mars Avril MAi, le vent va avoir tendance à tourner d'Est à Sud Est (plus on se dirige vers l'été) et à faiblir aussi vers fin mars 15 - 20 nds. Les grains seront moins nombreux à partir d'Avril, place plutôt à des nimbostratus pluvieux mais moins violent. Avril le temps est généralement plus ensoleillé avec moins d'alternance nuageuses. La t° de la mer augmente 27° 28°.
Donc en fonction des conditions de vent, de météo que vous recherchez, vous pourrez faire votre choix. Ceci n'est que théorique...c'est une tendance... pas un vérité absolue, tu peux tomber sur 1 semaine qui ne correspondras pas à ce que je viens de décrire... c'est la météo.. !!
Autrement pour les Grenadines je conseille de partir de
Martinique sur un minimum de 10 jours, en dessous ce n'est plus une croisière mais un rallye. Pensez aussi qu'il y a quelques grosses nav au départ puis a retour. Fevrier à Avril c'est aussi la pleine période, donc les prix de loc sont assez élevés. Les meilleures prix sont après le 15 mai en général.
Enfin si tu cherches un cata ou un skipper voire un skipper/moniteur (qui vous apprenne la voile en même temps, pour devenir équipier ou autonome) tu peux mon contacter en message privé.
Bon séjour des les
Antilles Image attachée: