Je répondrais plutôt en disant que la moins bonne période est de décembre à mars.
Je suis d'accord avec les réponse faites (dans le sens où elles ne sont pas fausses), mais je n'éliminerai aucune des autres périodes d'avril à novembre.
Le point important à comprendre est que à
Hwange, il y a beaucoup d'arbres à feuilles caduques et qu'elles ne tombent que progressivement jusqu'au mois d'octobre (qui est en général le mois où on trouve la plus forte température. Mais ce n'est pas toujours le cas, comme en 2004). Personnellement, j'aime beaucoup le mois de septembre, car on peut faire du raft sur le Zambèze (juste après les
chutes victoria) et parce que c'est la saison des jacaranda en fleur. C'est somptueux (y compris en photo). Les flamboyants sont souvent aussi de la partie.
A partir de septembre et octobre, les points d'eau sont très réduits, et tous les animaux viennent boire soit le matin, soit le soir. En octobre dernier, j'ai vu des troupeaux de plusieurs centaines de buffles. L'un était à
Hwange (dans la vallée qui va de
Hwange Safari Lodge à Sikumi Tree). Ils sont souvent là, cela fait trois fois que les vois (à différents voyages) et à des saisons différentes. Il viennent souvent au coucher du soleil.
Ce n'est pas une photo simple à prendre, car l'impression qu'on a, vient de la taille du troupeau qui ne peut être qu'appréhendée qu'avec un grand angle. Mais la photo n'est alors pas géniale car on ne voit guère les buffles. Avec une longue focale (j'utilise un 100-400 LIS stabilisé), on voit bien le buffle, mais on n'a pas tout le troupeau et surtout on a très peu de profondeur de champ d'autant plus qu'il faut être très ouvert du fait de la nuit tombante. Il faut choisir son compromis...
Il y a aussi beaucoup de girafes qui viennent autour des points d'eau dans le
parc de Hwange. En fait, ce sont des points d'eau artificiels (pompe avec moteur diesel) et tous les animaux y viennent. On y trouve aussi beaucoup d'éléphants. J'ai aussi rencontré de nombreuses troupes de bucorves terrestres (calao terrestre) que j'aime bien parce que trouve marrant.
Septembre, c'est aussi la période des basses eaux pour aller faire le Zambèze en dessous de
Kariba. On part de Chirundu pour 4 jours/3nuits en canoé jusqu'au parc de ManaPools (inscrit à l'Unesco). Pour les photos d'hippopotames, c'est somptueux. J'en ai vu des centaines, et même un éléphant à moins de trois mètres des tentes.
Avril est beaucoup plus vert, et donc j'aime bien y aller pour faire moitié golf, moitié safari. Les aimaux sont plus difficiles à photographier, car ils ne sont pas contraints à aller boire au seul endroit disponible, et il y a à manger partout. On a donc l'impression que la densité animale est plus faible. Mais j'ai quand même eu l'occasion de rester (c'était un mois d'avril à
Hwange près de Sable Lodge) pendant deux heures, moteur arrêté au coeur d'un troupeau de plus de 400 éléphants qui passait lentement autour de nous.
Si tu précises un peu si tu as une idée précise (par exemple uniquement
Hwange ou non, quelq animaux particuliers s'il y en a), cela pourrait amener à d'autres considérations.
Je ne pense pas que la densité animalière a baissé. La règle des National Parks contre les braconniers est toujours le tir à vue sans sommation, et le culling (abattage d'animaux en surdensité pour l'équilibre écologique) n'a été fait que sur les éléphants qui sont effectivement en surnombre. En tous cas, en novembre dernier, je n'en avais jamais vu autant, et également un nombre incroyable d'oréotragues sur Matopos et plusieurs fois des raciphères champêtres et guib harnachés à
Hwange alors qu'on n'en voyait que très peu souvent. A priori, les comptages partiels fait sur
Hwange par Planète Urgence montrent pas une très bonne densité.
Michel