Je ne suis pas sûre que les témoignages vous aideront beaucoup plus que les statistiques, car c'est un endroit où la météo est particulièrement imprévisible, d'une année à l'autre, et même d'un jour à l'autre (voir d'une heure à l'autre). J'y suis allée fin septembre/début octobre en 2014 (avec Hurtigruten, donc en bateau/à pied dans les villes, de
Bergen à la frontière russe et retour) et nous avons eu un temps relativement clément, avec un peu de pluie mais pas de neige. Mais ça n'est pas forcément le cas tous les ans.
Pour voir les aurores boréales il faut aller au Nord du Cercle Polaire, et plus vous monter au Nord, et plus vous êtes tard dans la saison, et plus vous avez des risques de vous retrouver dans des conditions hivernales. Il me semble même que les pneus hiver (idéalement, pneus cloutés) sont obligatoires dans certaines régions à partir d'octobre. Ça peut vouloir dire neige/glace sur la route, vent, tempête de neige... Il faut avoir l'expérience de la conduite sur ce genre de terrain (et l'équipement, y compris l'équipement nécessaire pour passer la nuit coincé sur une route en cas de conditions vraiment mauvaises).
De plus, ce qui est certain c'est que plus vous partez tard et plus vous aurez des journées courtes. Voilà les heures de soleil/nuit à Tromsø en octobre par exemple :
www.timeanddate.com/...nth=10&year=2016
, ça diminue vite. Début novembre, vous avez 6,5 heures de jour. Mi-novembre, 4h. Vous allez me dire, ça laisse 20h de nuit pour regarder les aurores boréales, mais novembre est un mois statistiquement très pluvieux, donc ciel couvert, donc on ne voit pas les aurores... Je connais quelqu'un qui a fait le même trajet avec Hurtigruten en novembre et qui a eu un ciel couvert pendant tout le voyage. Du coup, 20h à regarder la pluie (ou la neige) tomber, c'est long!
Donc mon conseil c'est de partir le plus tôt possible dans la saison. On peut voir des aurores dès septembre. Montez au Nord le plus rapidement possible, et prenez (si vous voulez) votre temps pour redescendre vers le Sud où l'hiver sera plus tardif. Renseignez-vous bien localement au quotidien sur l'état des routes, leur fermeture éventuelle, et prévoyez l'équipement pour des conditions hivernales (neige, glace et froid). Il est possible que vous n'en ayez pas besoin, mais comme j'ai dit je crois qu'il y a des régions où certains équipements sont obligatoires (je ne sais pas où trouver l'information officielle là-dessus, par contre).