Bonjour
Je crois qu'il y a déjà eu un post sur ce sujet avec référence à différents modèles dont TUBUS.
Ils se fixent soit au dessus de la fourche sur la partie solidaire du cadre (j'imagine que la fourche
est en permanence en compression, ce qui n'a plus beaucoup d'intérêt), d'autres qui se fixent sur
l'axe de la roue et autour des montants de la fourche (partie basse solidaire de la roue).
Personnellement j'ai acheté quelques tubes acier du même diamètre que mon porte bagage
arrière (TUBUS Cargo) et les ai fait souder par un voisin sur deux plaques métalliques en partie haute, deux
petites plaques en bas avec un trou pour l'axe de roue. Le tout se fixe donc sur l'axe de la roue et en serrage
autour des montants de la fourche sur la partie solidaire de la roue avec un morceaux de chambre à aire pour
protéger la peinture. La géométrie est simple, type "low rider" de Tubus.
Pour le moment ça tient bien je fais mes courses toutes les semaines avec (packs de lait, fruits...), à
refaire je mettrai des barres supplémentaires pour que les sacoches ne se baladent pas trop.
Si tu retrouves le post je crois que certaines personnes utilisent également des colliers de serrage
type plomberie pour accrocher aux montant de la fourche, vu qu'il n'y a pas d'oeillets prévus.