Salut à tous,
me voilà de retour en terre francophone après 15 jours en terre écossaise. J'ai eu la chance de beaucoup voyager au cours de ma courte vie (je n'ai que 19 ans) mais ce voyage restera le plus beau de mon vie. J'ai parcouru une grande partie de l'
écosse et j'en garde un super souvenir. Pour le voyage je l'ai découpé en quatre étapes. Première étape, j'ai atterris à
Glasgow puis Oban l'ile de Mull et
Calgary Bay. Deuxième étape Canich, Glen Co, loch Ness et Inverness. Troisième étape: Thurso, les Orcades. Quatrième étape:
Edimbourg. Le voyage fut long, fatiguant mais tellement extraordinaire au point de vue rencontres et paysages.
Ma plus belle rencontre, même si elles furent toutes belles, restera l'une des premières, celle avec Stuart Gray qui après m'avoir pris en stop et fit découvrir sa région. Il m'offrit l'hospitalité ainsi que le souper et le coucher.
Mon coup de cœur restera
Calgary Bay avec ces paysages, ces moutons et sa plage de sable blanc. Arrivent juste derrière les Orcades ainsi que toutes les traversées en bateau. Sans oublier la ville d'
Edimbourg et son festival international.
J'ai voyagé en stop, en bus et à pied. Pour le stop, sa marche bien malgré une journée sans... Mais mon tempérament et mon hyperactivité a fait que j'ai pris le bus pour les grandes distances et le stop pour visiter et faire de courtes distances. Pour ce qui est du bus, je vous conseille d'acheter le guide du Routard
Ecosse car j'ai trouvé de super plans qui m'ont permis par exemple de parcourir en bus, Oban-Inverness-Thurso-
Edimbourg, pour 35 livres soit 42 euros env grâce à un passBus.
Pour ce qui de voir la faune et la flore locale, je vous conseille l'île de Mull, la région de Thurso et les Orcades. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'aller sur l'ile de Sky...
Je pense que vous l'aurez compris, ce voyage restera le plus de beau de ma vie à tous points de vue et sûrement aussi par le fait que je sois parti alors que je suis encore un gamin comme dirait mon père. Je n'ai qu'une chose à dire: il faut oser partir comme ça même si les premiers jours n'ont pas été facile. Petit à petit, je commence à réaliser ce que j'ai fait et je suis de plus en plus fier de moi, j'ai tellement appris sur les autres et moi même. Comment restait indifférent quand une personne que vous ne connais pas, vous invites à venir dormir au sein de sa famille.
J'ai juste envie de terminer ce petit paragraphe en citant le nom ou ce que je sais des gens qui m'ont aidé au cours de ce voyage car sans eux ce voyage n'aurait pu être ce qui fût. Les premiers fûrent les membres du commissariat de
Glasgow, le policier qui m'a emmené après son service, un jeune écossais à la station service, Karl et ses garçons, un couple dont lui buvait trop de bières, Stuart et sa femme ainsi que la fille de celle çi, un pur écossais de l'ile de Mull avec son 4X4, mes deux premiers voisins de camping Ana et Markus deux jeunes allemands, un écossais qui voulais m'offrir des saucisses de son barbecue, un couple de Tomich qui m'ont permis de découvrir les plaisirs de la rivière Ness et de Inverness, une jeune demoiselle qui me courrra après pour me rendre un billet de 5 livres que je venais d tomber, deux autres voisines de camping écossais qui m'ont offert un chocolat entre deux piquets de tente, un couple d'espagnol qui m'ont emmené au camping de Thurso, un couple avec leur fils et deux jeunes de
Bordeaux avec qui ont a bien rigolé, les membres de l'AJ d'
Edimbourg ainsi que l'ensemble des chauffeurs de bus, les personnes qui ont compatis avec mon impatience sur le bords des routes (coucou l'auto école!) et bien sûr tout ce que j'ai oublié aujourd'hui mais qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
J'ai aussi une pensée pour mes parents qui m'ont permis de réaliser ce magnifique voyage en me laissant partir, à mon frère qui m'emmena à l'aéroport ainsi qu'à Pauline, ma pote chez qui j'écris, à
Rouen, ces quelques lignes. Je n'oublierais pas toutes les personnes ainsi que les témoignages que j'ai pu lire ou reçu afin de préparer mon voyage. Merci à toutes et tous. Une page se tourne mais une autre s'ouvre. Tant que mes jambes et mon corps me le permettront, je vais continuer à arpenter le monde. Une dernière question me taraude: est ce voyage a fait me fait entrer dans la grande famille des routards?? Je pense que oui mais à vous de me le dire.
MErci de m'avoir lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à poser des questions et surtout à partir découvrir ce pays. Il ne me reste plus qu'à me reposer et à vous souhaitez bon voyage. Tristus.
PS: j'ai tenu un journal de bord au cours de mon voyage donc si vous désirez plus de renseignements sur les sites que j'ai visité ou autres choses n'hésitez pas à me demander. Je peux vous le transmettre une fois que j'aurai terminé de l'écrire à l'ordinateur ainsi que d'avoir intégré mes photos pour illustrer. Demandez moi tout simplement. En plus j'ai gardé quelques contacts avec l'
écosse!!