Moi je dirais la plage d'Xcacel, car elle est peu fréquentée (enfin du moins quand j'y suis allé), elle est calme et paisible, ya juste un gardien à l'entrée et tu lui donne une obole c'est tout (toujours à l'époque).
Si tu veux de l'authentique, tu prend le routard et le petit futé, tu loue une tite voiture et tu part en balade, la
riviera maya c'est facile, il n'ya que 2 routes (enfin presque)... et tu pourra visiter des sites un peu à l'écart tel que
Muyil, ou visiter les sites fréquentés en dehors des groupes (comme le dimanche par exemple ou tôt le matin). Bref ça c'est de l'authentique.
Les guides et les tours, tu fais le même parcours que tout le monde, tu t'arrêtes dans les mêmes boutiques de souvenirs etc...
D'ailleurs, ya un petit truc pour les souvenirs, arrête toi au bord des routes, aurpès des petites cahutes en bois, loin des boutiques en dur, tu auras les mêmes souvenirs, des fois en mieux et surtout beaucoup moins cher, car les baraques en dur, c'est là que s'arrête les cars de touristes...