Manhattan · 14 octobre 2004 à 17:01 16 messages · 10 participants · 13 090 affichages | | | | 14 octobre 2004 à 17:01 Mine de saphirs à Madagascar Message 1 de 16 · 12 952 affichages · Partager Salut à tous et à toutes,
Connaissez vous le nom de l'endroit (ou des endroits) ou est (sont) situé la mine (les mines) de saphirs? Quelqu'un c'est-il rendu là bas et qu'elle souvenir en gardé vous?
Merçi
A+ | | | Bonjour,
Les mines de saphirs se déplacent au gré de l'épuisement des sites... Un village entier s'est construit autour de cette activité sur la route principale qui va de Diego Suarez à la réserve de l'Ankarana. Il semble que les recherches se situent maintenant plus au sud.
Dès qu'un touriste s'y arrète, il est entouré de centaines de prospecteurs qui tentent de lui vendre des pierres sans valeur (Un gemme de mauvaise qualité ne vaut pas plus d'un euro le gramme !) Inutile d'y faire des achats, sauf à avoir les compétences d'un lapidaire...
Par contre, les fouilles sont anarchiques et nous ramènent au moyen âge européen, ce qui peut largement justifier une visite.
A noter que les filons les plus riches sont exploités par des sociétés étrangères (Principalement Thaïlandaises) avec des méthodes modernes.
Plus intérressant est le site minier aurifère qui se trouve sur la route de Sambava à Ambilobe (Plus près de cette dernière ville). Des dizaines de malgaches, dont beaucoup d'enfants, y creusent le sol, sans la moindre autorisation officielle, avec des outils rudimentaires pour en remonter des seaux de boue que les femmes traitent à la batée. Bien entendu, tout cela est réalisé sans sécurité et les puits, qui descendent quelquefois à près de dix mètres de profondeur, ne sont pas étayés.
Bon voyage ! | | | Bonjour à tous  Ilakaka sur la N7 après Fiana petit village paisible et isolé est devenu en quelques moi une véritable ville en 1998 le plus gros gisements de saphire au monde. Je n'y suis pas encor allé  Je cherche aussi des infos. | | | Hi les gars,
J'ai revu hier une cassette vidéo que j'avais enregistré il y a 1 ans ou un peu plus, sur FR3 et qui abordait cette ruée vers les saphirs dans le sud sur la route de Tuléar à Ilakaka effectivement mais sans plus. Concernant la mine aurifère dont vous parlez, il me semble avoir vue aussi un reportage traitant du sujet sur la 5, film qui était très instructif et terriblement frappant pour les esprits. Je vais faire plus de recherches sur tous cela.
A+ | | | Ouh là là! mais des gisements de tous genres, ils y en as des tas ! J'ai trouvé un site qui parle en général des saphirs de Madagascar. Site commercial mais qui a l'avantage de montrer des photos.
www.gggems.com/saphir_madagascar.htm
D'autre part, quelqu'un a-t-il des informations sur un des plus grand gisements de saphirs qui avait été découvert dans la réserve sacré de l'Ankarane à Ambondromefehy. D'après un article que j'ai lu, il semblait qu'à l'époque, malgré la présence de l'armée...corrompue, rien n'arrêtait ses prospecteurs et qu'un massacre écologique était inéluctable. Je pose cette question car pour moi, au travers des divers reportages et livres lu sur le sujet, ce lieu figurait en première place et j'avais d'ailleur préparé une "expédition" au coeur de cette forêt de pierre avec autorisation et guide. Malheureusement, ce voyage a été annulé pour cause de santé mais normalement, j'envisage pour l'année 2005 de réaliser cela alors je m'inquiète un peu.
A+ | | | Salut,
En effet, il y a Ilakaka sur la RN7, mais on m'a dit d'éviter ce genre de coin, j'y suis passé cet été en vélo mais j'ai préféré ne pas m'arrêter après les différentes mises en garde. Il faut mieux ne faire que passer dans la journée et ne pas y dormir.
A+
Lorenzozo | | | J'ai fait de nombreuses diapos du site aurifère dont je parle plus haut car l'ambiance y était très détendue et notre présence avait provoqué une sympathique curiosité de la part des mineurs. Hélas, je n'ai pas de scanner pour te les envoyer. Je crois qu'il était à environ 1 heure (En 4 L...) de piste d'Ambilobé (J'arrivais de Sambava et me dirigeais vers Diégo S.)
Par contre pour les saphirs, je n'ai même pas sorti l'appareil, de peur de me le faire voler...
Bien entendu, il y a quelques fouilles sauvages dans la réserve de l'Ankarena mais, pour y avoir fait deux treks, je ne pense pas que l'on puisse encore parler de massacre. | | | Salut Barzaz,
Tu me rassure pour les Tsingy car après tout ce que j'ai vue et lu, cet endroit reste à mes yeux une perle rare que je ne raterais pour rien au monde, lorsque je serais là bas.
J'ai bien noté les infos pour la mine aurifère et je verais sur place.
Concernant les mines de saphirs et autres pierres d'ailleurs, comme il y en a pas mal, j'aviserais sur place en fonction de mon itinéraire.
Merci encore et A+ | | | Salut à tous,
je suis passé à Ilakaka fin aout, mais sans m'arrêter vraiment puisqu'en plus d'être un des hauts-lieux du saphir à mada, c'est également une ville-gare de la RN7.
A mon avis, il est donc possible de faire une halte là-bas aussi bien en venant du nord que du sud (en taxi-brousse bien sûr), et de repartir dans la même journée, en calculant un minimum ses horaires en taxi-brousse. Car comme lorenzozo, j'étais pas très chaud pour paser une nuit là-bas; il n'y a réellement que la gare routière avec pleins de magasins qui vendent de l'essence et puis pleins de boutiques de saphirs tenues par des indiens, pakistanais, américains...; le tout organisé autour de la RN7 qui coupe le village en deux (ça ressemble un peu au far-west).
En revanche vu que c'est à côté du parc de l'isalo (qui peut valoir le coup), en dormant à Ranohira qui est à 20 km, on peut y aller et revenir rapidement en taxi-brousse.
En ce qui concerne les mines en elles-même, je dois avouer que je ne suis pas tellement renseigné.
a+ | | | Même son de cloche que les autres à propos de la sécurité à ilakaka (tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu!): même les malgaches nous ont déconseillé d'y aller, ce qui n'est pas courant, car les vazahs sont des bonnes cibles à racketter. C'est le paradis du fric (ou plutôt de l'espoir d'en avoir) et toute les magouilles, corruptions et violences qui s'y greffent (c'est toujours étonnant de voir un type monter avec une carabine dans un taxiB!). On y passé quelques heures seulement, suivies par une visite intégrale de la ville en taxiB (le chauffeur cherchait ses potes), c'est effectivement épatant et unique: tout le monde vend des saphirs (ou assimillés) entre deux bars à putes, des banques fortifiées et de gros magasins (ceux qui ont réussi). Bref, si tu veux vraiment y aller, évite d'y passer la nuit si tu ne veux pas que l'on te déleste. | | | À: Yuna · 27 octobre 2004 à 10:06 Re: Mine de saphirs à Madagascar Message 11 de 16 · 12 543 affichages · Partager Ilakaka, c'est 4 barraques d'achat/vente de pierres, puis un bar, puis encore 4 barraques, puis un bazar, puis 4 barraques, puis un atelier de réparation auto, puis... et derrière, les cases en toles et planches des prospecteurs. La plaine, c'est un gruyère immense. Des trous tous les 20 metres. Quand on dépasse Ilakaka et que l'on est sur la petite montée, on prend la mesure de l'ampleur qu'a pris cette recherche effrenée du saphir.
Ilakaka, c'est aussi une commune officielle depuis 2001. Les listes electorales ont été assez difficiles à établir. Et si le services de l'immigration faisait son travail, 80% des traders seraient expulsés. Ils sont pratiquement tous en situation irrégulière. C'est de toute façon un immense marché non régulé. Si l'on regarde les chiffres des douanes concernant l'exporation de gemmes, on se demande où passent toutes les pierres... Tout ou presque passe en contrebande.
Ilakaka, c'est beaucoup d'argent, pas contrôlé. C'est donc dangereux, car c'est la loi du plus fort. Beaucoup de personnes sont armées.
Sinon, la presse malgache fait état de nouvelles prospections un peu plus au Sud avant Tulear, sur un site protégé et magnifique: les 7 lacs
www.les-nouvelles.com/...de=detail&id=163 | | | Un village entier s'est construit autour de cette activité sur la route principale qui va de Diego Suarez à la réserve de l'Ankarana.
Exact, même qu'un con a balancé sa clope de la portière du taxiB, et a foutu le feu entièrement a ce village de paillote ! La cata | | | Merci pour cette nouvelle. Eu égard à la qualité des constructions, j'imagine que tout a été rebâti en quelques jours...
Barzaz | | | Exactement, ces Malgaches très opérationnels et débrouillards ! 
le système malgache !! le top !
si quelqu'un passe a Diego au fait !
qu'il cherche "Pascal" un vasa chez Jymmy le bar au Bazar Kel
et passez lui le bonjour de gilles (au brésil)
Demandez lui ce que vous voulez ça fait + de 7 ans qu'il est la bas !
merci ! | | | Bonjour Vous parraissez bien connaitre Madagascar. Il y a plus de dix, au début du rush sur les saphirs, j'y suis allé faire un reportage pour Envoyé spécial. depuis j'aimerai retourner dans l'ile faire un autre documentaire. Je travaille en ce moment pour France 5 sur une série de documentaire "les routes de l'impossible" diffusés sur la chaine française " France 5". J'aimerai faire un film de 52 minutes sur une route qui serait difficile à Madagascar. J'ai vu sur internet que la RN 5 avait des passages difficiles. Vous qui connaissez bien l'île, pourriez vous me renseigner sur une route intéressante qui soit difficile? Une route, ça veut dire aussi dla possibilité de faire un déplacement en avion, sur des pistes d'attérissage difficiles par exemple, ou en bateau, en camion, en pirogue...bref tout ce qui complique le déplacement des gens ou des marchandises. Merci de vos infos... ( Vous pouvez voir ces documentaires sur internet en tapant sur Google "les routes de l'impossible".) | | | Je vais dire 2-3 banalités... A Madagascar comme dans pas mal d'autres pays à ma connaissance, dès qu'on sort d'une grande piste, on tombe sur de la mauvaise piste. A la saison des pluies, ces petites pistes qui ne mènent qu'à de petits villages perdus dans la brousse, peuvent devenir très difficiles en raison de la boue, mais comme ce ne sont pas des artères principales du pays, ce n'est pas vital, et je suppose qu'il n'y a pas de quoi en faire un reportage.
J'ai 2 propositions, suite à ce que j'ai parfois entendu dans ma belle famille.
D'abord la nationale qui monte à Diego Suarez dans le nord, en période de pluie. Parfois il faut 3 jours pour la parcourir, mais est-ce toujours d'actualité? Elle est peut être goudronnée maintenant.
Ou bien la "piste du coton" qui part de Tulear et qui monte le long de la cote. Il "parait" que c'est très difficile, mais c'est tout ce que j'en sais.
PS: j'aime beaucoup vos documentaires. Celui sur les camionneurs congolais était particulièrement impressionnant! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |