Salut Alex,
Je suis directeur de colo, et je vais souvent aux US avec des jeunes de ton age, donc je connais bien ton problème.
Alors on passe sur les bons conseils que tu as reçu ci-dessus, la cigarette c'est vilain pas bien, le mal et tout ça, tout le monde le sait, et c'est pas les conseils d'un inconnu sur un forum qui te feront arrêter.
Ceci dit, pour répondre à ta question : en théorie, c'est interdit en effet, ça veut dire que si tu vas dans un shop acheter des cigarettes, on va te demander ton passeport (à chaque fois, ils rigolent pas là dessus), et tu pourras rien acheter. (3 semaines de cigarettes dans la valise ça fait beaucoup...)
En pratique, sache qu'aux
Etats Unis, on fume énormément moins qu'en
France, et surtout, de manière moins visible. Tu ne verras pas beaucoup de fumeurs. généralement, les gens se mettent souvent à l'écart pour fumer et se font très discrets.
Si tu fumes, en tant que mineur, honnêtement tu ne risques pas grand chose, mis à part un controle de police, rare sont ceux qui vont te dénoncer ou appeler la police s'il te voit fumer. Ceci dit, il y a des exceptions, comme par exemple en
Utah, état mormon, où là c'est beaucoup plus surveillé et sanctionné.
Donc oui, il est possible de fumer aux US à 17 ans, mais il faut respecter l'état d'esprit US, et savoir que tu engages TA responsabilité, tu enfreins la loi, et il y a plus de sanctions aux US c'est évident.Pour faire court, si tu te fais choper, TU (= tes parents) devras payer l'amende.
D'autres endroits, comme les parks nationaux que tu vas faire (
Grand Canyon et compagnie) sont eux vraiment complétement interdit (pour tous), à cause des risques d'incendies, et là, tu verras de jolis panneaux d'interdiction, avec l'amende de 1000$ qui va avec, de même que si tu jettes un mégot par terre, le risque d'amende est plus présent là que dans le fait de fumer lui même.
Mais la vrai réponse à ta question,
c'est ton directeur de séjour qui la possède, car chaque directeur possède son propre mode de fonctionnement vis à vis de la cigarette, donc c'est à lui qu'il faut poser la question, et ne t'en fait pas, il ne le prendra pas mal, au contraire, il a l'habitude de ce genre de questions !
Tu as surement un moyen de le joindre (mail, tél) donc fait le, maintenant, il te donnera son avis,
sa méthode de fonctionnement, et te dira ce qui est le mieux pour toi. Sachant que la plupart des directeurs de séjour sont conscient qu'un fumeur régulier (comme toi, 10 par jour) ne peut pas être sevré contre son avis du jour au lendemain, mais par contre il peut respecter des règles simples qui évitent les problèmes et font que tout le monde passera un super séjour.
Voilà, c'est un aspect de ton séjour que tu fais bien de soulever, car c'est important, mais parles en avec ton directeur AVANT le départ. C'est pas à Roissy que la question se pose, c'est maintenant.
Après évidemment, tu verras l'Etat d'esprit américain, et le comportement des américains face à la cigarette, et ça te fera, j'espère, peut être reconsidérer la clope, mais ça c'est toi, la clope, et le bon sens.
Bon séjour, l'ouest des US c'est un des plus beaux décors pour un séjour ado, tu vas probablement en ramener d'excellents souvenirs!
Mes conseils pour en tirer le meilleur, clope mise à part : plus tu seras franc, ouvert et respectueux (des autres, des règles, des US...) plus ton équipe d'anim sera ouverte, plus elle te laissera de choix et de marge de manoeuvre, et plus elle te fera voir de choses incroyables !
En tout cas c'est comme ça que je fonctionne, en deux mots : t'es cool, je suis cool ;)
Have fun !