Salut à tous,
De retour de
Croatie, veuillez trouver ci-dessous mon appréciation de l'île de
Mljet en
Croatie. Le voyage s'est effectué mi-mai 2009.
Départ du port de
Dubrovnik en bateau.Attention! Les horaires affichés dans le Kiosque à billets étaient faux... se renseigner plutôt à la personne du kiosque. Nous avons perdu à ce titre 1/2 journée.
Arrivée à Sobra (1h 1/2 de bateau). Petit bus pour Polace (1/2H de route). Autant vous dire que je déconseille fortement de faire l'excursion pour une journée. Le minimum étant une nuit sur place. Je vous conseille d'arriver directement à Polace en saison. Aucun intérêt pour Sobra.
Nous avons logé à Polace : "Konoba § apartments Ankora", face au port dans la rue principale. 30€ / nuit pour 2 personnes dans un petit appartement neuf, sans petit déjeuné. Propre et correct. Il est difficile de manger pour moins de 15 à 20€/pers.
Polace ou Pomena? : j'ai préféré Polace. La baie est belle, des voiliers mouillent pour la nuit. Le village est tout petit. Ne pas s'attendre à un village très typique. Pomena l'est encore moins.
Prévoyez de randonner dans le parc de
Mljet. De Polace, un chemin part de l'arrière du village vers les lacs Veliko (1/2h de marche) et Malo jezero. Aucune difficulté. Payez votre entrée dans le parc, et allez tout en longeant le lac de Veliko vers le lieu nommé Soline, au Sud Est du lac. La ballade est très jolie. Forêt de pins et eaux turquoises. Baignez-vous autant que possible dans ce petit coin de paradis, parfois gâché par des détritus épars. On passe!
Montokuc par la voie Sud: l'ascension ne pose aucun problème de Soline ou de l'embranchement le long du lac. C'est la voie Sud du Montokuc, la plus courte. Nous avons fait cette voie le soir. La vue du sommet est splendide. Une petite maison de bois se trouve tout en haut. Il s'agit de l'observatoire du garde forestier.
MontoKuc par la voie Nord-Ouest: pas de problème pour cette petite ascension, si ce n'est qu'elle est bien plus longue que par la voie Sud. Départ sur la route entre Polace et le lac Veliko (bien indiquée). Nous l'avons emprunté le matin. La lumière est aussi très jolie. Certainement moins de monde le matin en saison. Un bon casse-croûte en haut, les yeux rivés sur la mer et les lacs! Encore un grand moment. A vos appareils photos!
Location de vélos: partout, prix similaires. Vérifiez bien avant de partir l'état des roues, freins et dérailleur.
Tour du lac de Veliko :nous avons fait à vélo le tour complet de Veliko par la piste Sud du lac. Tout au bout, pique-nique et baignade (attention oursins) sur la petite plage de Bjejajka, au Sud-est de Soline... donc en face... vous y êtes? La carte du parc national vous sera utile.
Fin de la piste ici. Laissez vos vélos cachés dans les arbustes, et continuez à pieds 10 minutes vers Fratarska garma. La vue y est aussi belle. Si vous désirez continuer, traversez le pierrier. Attention si vous chutez ! Les conséquences seront importantes! La roche est ici comme un rasoir!
Après le pierrier, se trouve l’anse de Gonoturska. Elle est extrêmement sale, jonchée de plastique.
Monastère Sta Marija : bateau inclus pour rejoindre l’île dans le billet du parc. Rien d’extraordinaire... un peu trop de monde à mon goût. Un bar/resto.
Pomena et presqu’île qui suit : rien d’extraordinaire à Pomena. La presqu’île qui suit est très sauvage. Je me suis baigné dans la baie Lastovska. Accès par une piste a gauche avant le cul de sac. La piste est défoncée, assez difficile à vélo, mais possible... la preuve. Les rochers sont encore très coupants. Absolument pas de plage autour de la baie, uniquement des rochers.
Un petit bout du monde dans l’île.
Govedari : certainement le village le plus authentique du parc. Vielles maisons et vieilles personnes des plus charmantes. Ca monte assez dur à vélo pour rejoindre ce village depuis Pomena.
Bien d’autres choses à voir, de pistes et de plages dans cette belle île.
Quelques photos ci-dessous (autres sur mon blog).
N’hésitez pas à me contacter ou à me rendre visite par le biais de mon blog (ci-dessous).
Au plaisir de vous lire !
FRED !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Fredlaf.
Fredlaf.
Fredlaf.
Fredlaf.