salut
je suis alle dans les regions "tibetaines" du Sichuan, et au
Tibet. C'est tres different.
Bien-sur, ces regions culturellement tibetaines en dehors du
tibet te permettront de voir l'ambience, les tibetains, les campements de tentes entourees de leurs troupeaux de Yack, les temples bouddhistes tibetains, les drapeaux de prieres, et puis surtout d'etre avec des tibetains. Ce sont des regions superbes, et beaucoup moins touristiques que le
tibet lui-meme, j'ai adore!.
Mais par contre, en n'allant pas au
Tibet proprement-dit tu rates les paysages tibetains hallucinants, les lacs d'altitudes turquoises, les montagnes gigantesques, la steppe a perte de vue fermee a l'horizon par une chaimes de montagne enneigee qui culmine a 7500m... ca, tu ne le trouveras qu'au
Tibet.
Lhassa, c'est tres touristique evidemment, et tres cinois (70% de chinois), mais c'est quand tres beau, le
Potala est absolument fascinant, les temples autour de
Lhassa sont aussi grands que beaux, et le quartier tibetain de
Lhassa (et oui, c'est triste de se dire qu'il y a un "quartier tibetain" a
Lhassa!) reste vrai et autentique.
Quand a la "taxe d'entree", ou le "visa tibetain", c'est evidemment une arnaque et une honte, mais c'est la
chine! alors on peux ne pas aller au
Tibet pour "protester" mais je crois que les tibetains, et le dalai-lama en tete preferent qu'on paie cette taxe aux chinois, et qu'on vienne voir ce qui se passe au
tibet. Car malgres tous les efforts de la
chine pour faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, on revient tres touche apres un voyage au
tibet en voyant ce que fait le
chine. Et puis si vraiment tu ne veux pas donner d'argent a la
chine, et bien il ne faut pas aller en
chine du tout!
Si tu n'as que qques jours, alors c'est sur qu'il va falloir faire des choix. Mais
Lhassa et les alentours peuvent se visiter en une petite semaine, voire qques jours. meme si evidemment il vaudrait mieux y passer du temps!
Mais peut-etre que si tu n'as pas beaucoup de temps, il vaut mieux aller dans les regions du Kham et de l'Amdo, les regions tibetaines en dehors du
Tibet, et revenir au
tibet en prenant plus de temps une autre fois!
bye et bon voyage