Comme cela a déjà été dit, tout dépend de ton budget et des tes envies :)
J'ai voyagé "en sac à dos" avec matériel pour camper, bonnes chaussures et je me suis un peu laissée porter d'un point à un autre au fil des rencontres.
au départ de UB il y a des bus pour aller un peu partout, une fois sur place tu peux te débrouiller pour faire du stop ou trouver un chauffeur pour aller dans un coin un peu plus éloigné et commencer un trek à cheval ou à pieds. J'ai fais ça pour aller au lac Khovsghol puis pour rejoindre Harhorin. Je crois qu'on peut toujours se débrouiller, globalement les gens sont très aimables et attentifs aux touristes et on peut toujours trouver quelqu'un qui parle un peu anglais (voir très bien !! c'est assez surprenant). Mais enfin, je ne veux pas trop généraliser parce que ça dépend toujours un peu du hasard. Pour moi en tout cas, tout s'est toujours très bien passé dans les rapports avec les mongols qui se précipitent pour t'aider quand ils parlent anglais car ils savent que c'est difficile pour toi comme tu ne comprends rien ^^.
Il est vrai que le pays est vaste, par conséquent si tu prévois d'aller à plusieurs endroits, réfléchis-bien à leur proximité géographique (surtout si tu n'as pas de chauffeur et que tu es dépendant des bus ou du stop) et renseigne-toi pour les accès en bus si tu ne veux pas prendre de chauffeur... souvent cela t'oblige à repasser par UB... Même si ça semble embêtant, je pense que ça vaut le coup de retourner à UB car cela t'évite de trouver un chauffeur sur place et de te faire arnaquer. Je m'explique : j'ai vanté les mérites des mongols très accueillants, mais parfois, dès qu'il y a de l'argent en jeu, ça peut se corser un peu. La seule fois où nous avons voulu prendre un chauffeur nous avons eu pas mal de problèmes... la guesthouse qui nous l'avait recommandé nous a un peu arnaqué (voir beaucoup, puisque nous avons payé très cher un trajet... pour ne finalement pas arriver au bout du voyage... Le chauffeur est arrêté au milieu de rien pour nous réclamer de l'argent en plus, à nous, 3 filles voyageants seules, mais nous avons tenu bon puis nous avons eu un accident car le véhicule n'était pas adapté, nous avons fait du stop au milieu la steppe et une famille nous a recueillie). Bref, parfois, c'est un peu difficile dans les guesthouse, ou avec les chauffeurs de taxi (renseigne-toi sur le prix d'une course dans UB avant de partir... de mémoire c'était 5000 T et un chauffeur nous avait demandé 23 000T) ou quand tu fais du stop et qu'arrive le moment de payer. Dès qu'il y a un rapport d'argent, les choses peuvent se corser.
Ca fait parti de l'aventure mais quand on part avec un petit budget ça peut être un peu gênant.
Bref, cible peut-être vers des lieux faciles d'accès en bus depuis UB, quitte à réserver à l'avance un chauffeur (ça se passe peut-être mieux quand quand c'est sur place, je ne sais pas...) pour te rendre jusqu'à un autre point. Souviens-toi aussi que l'allure et les routes ne sont pas les mêmes en
Mongolie, par conséquent prévoir au moins une journée de voyage quand tu te déplaces d'un point à un autre. Sinon, il est facile ensuite de marcher, de camper, et d'échanger avec les populations. D'ailleurs, elles peuvent t'héberger. Tu peux facilement communiquer avec des gestes et beaucoup d'humour. j'ai remarqué que ce peuple est un peuple fait de gens très beaux qui aiment rigoler :)
Voilà pour mon expérience de voyage à bas prix avec un sac à dos !
Si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions, tu peux aussi me joindre par message privé!
A bientôt,
Milena
NB: je te conseille le guide des éditions "peuples du monde", pour vraiment comprendre le payx, la culture, et trouver plein de super conseils pour des treks et des bons plans sympa. c'est très différent d'un lonely planet ou d'un routard, c'est plus adapté si tu ne veux pas aller que dans des sites touristiques.