|  |  |
 | | | | Patdiq · 29 décembre 2013 à 12:54 15 messages · 4 participants · 4 738 affichages | | | | 29 décembre 2013 à 12:54 Montée du Teide à vélo en janvier ( Ténérife) Message 1 de 15 · 4 614 affichages · Partager Bonjour Je souhaite monter le Teide au cours du mois de janvier 2014. Questions: 1/Jusqu'à quelle altitude est-ce praticable en vélo de route ? 2/ Quels équipements vestimentaires faut il prévoir (printemps ?, été ?, gants ?, surchaussures..?) Merci pour vos réponses et bonne année à tous | | | Salut,
Le Teide est un volcan assez particulier, puisque c'est un volcan (3700m) dans une grande caldeira (caldeira de las Canadas). On peut aller en vélo dans la caldeira qui est à environ 2000m - 2500m d'altitude, le point le plus haut de la route se trouvant non loin de la gare de téléphérique (environ 2350m). Il fait pas froid, car même en novembre quand j'y étais, il faisait environ 15°-20° à 2000m (et grand soleil :)), donc au printemps, été, aucun problème surtout que c'est très exposé au soleil (tu auras même surement très chaud). Attention aux routes qui peuvent être excellentes mais aussi trouées de partout (ça dépend des tronçon). | | | Merci pour ta réponse. Étant basé sur Adeje, j'envisage la montée par ce côté. Je ne connais pas le profil de la montée mais j'imagine qu'il faut un triple ? Si j'ai bien compris, une tenue de printemps conviendra, même au sommet ? Cordialement | | | À: Patdiq · 30 décembre 2013 à 16:48 · Modifié le 30 déc. 2013 à 18:32 Re: Montée du Teide à vélo en janvier ( Ténérife) Message 4 de 15 · 4 522 affichages · Partager La route n'est pas hyper-raide (je l'ai faite en voiture seulement), surtout longue, genre 6% de moyenne pendant 30km. Pour la température, il faudra voir le jour même, mais normalement tu auras plus chaud que froid, même en haut, vu que c'est désertique et exposé au soleil.
Bonne préparation,
Manu
Edit: j'avais mal lu...tu pars en janvier, donc effectivement, tôt le matin ou le soir il fera froid. Mais en journée, pas de problème tu auras 20° en bas et 10° en haut à l'ombre, mais il y a pas d'ombre ;). | | | Hola,
Je l'ai "escaladé" fin décembre.
Donc, c'est 100% asphalté et vraiment pas trop raide mais c'est long).
De jour c'est très chaud, mais durant la nuit, au sommet, c'est gel assuré.
En cyclocamping, il faut vraiment attendre la tombée de la nuit pour se planquer derrière un petit massif car le camping sauvage est interdit de chez interdit, sauf demande préalable compliquée via internet uniquement... etc ! | | | Oui effectivement j'ai oublié de préciser, la caldeira (enfin seulement la partie du parc du Teide) est un parc national et est classé à l'UNESCO, donc on peut pas faire n'importe quoi :) (néanmoins l'entrée est gratuite). | | | Bonsoir Merci pour l'info. Tu l'as monté à partir d'où ? Les conditions de circulation avec les voitures sont faciles? Sinon, question braquet que faut il envisager (je suis plutôt un adepte du triple genre 30x28) ? Cordialement | | | merci manu et bonne année Cordialement | | | Hola,
Tu comptes le faire avec ou sans bagages ? | | | sans bagage mais avec des kg en trop. Toutefois je viens de passer mes 5000 km dimanche matin. Je devrais assurer. J'envisage entre 3h 30 et 4 h pour la montée, plutôt le matin. A voir Cordialement | | | Cela me semble correct.
Chargé comme un mulet, j'avais mis 1 jour et demi, mais j'avais choisi une route beaucoup plus difficile.
A+
Enzo | | | J'oubliais, faut être très prudent car il y a énormément de circulation à la sortie de Adeje... presque jusqu'à Vilaflor. Cette île est beaucoup trop touristique que pour pouvoir se faire plaisir... Par contre, la Gomera et tout le centre (et nord-ouest) de Gran Canaria, là, c'est vraiment le pied !
La plus belle route (et la plus tranquille) est d'aller jusqu'à Granadilla avant de bifurqué vers Vilaflor. | | | bonjour. je doute que tu puisses monter jusqu'au sommet du Teide | | | je rajoute : a vélo jusqu'à 2500m oui ensuite a pied. | | | Bonjour Je l'ai finalement monté début Janvier à partir de Guia de Isidora. 43 km d'ascension, pas spécialement pentu (encore que) mais interminable. C'est la première fois que je suis resté en prise si longtemps sur une montée. Au sommet, il l'y avait pas de neige, contrairement à la veille, mais il faisait assez froid. Heureusement j'avais prévu une tenue adaptée. En tous les cas un souvenir impérissable, avec de superbes vues sur la mer et le volcan. Par contre, beaucoup trop de circulation et parfois 10/12 voitures à la queue leu leu à te dépasser. A faire et à refaire !!!!  PS:J'ai trouvé un bon loueur de vélos à Las Americas Cordialement. | Discussions similaires sur les îles Canaries: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |