LizzooFloo · 17 juillet 2005 à 1:58 18 messages · 6 participants · 7 948 affichages | | | | Bonjour a tous,
Petite question rapide sur le Cotopaxi: J'aurai voulu savoir si il etait facile de trouver des guides pour monter au sommet du Cotopaxi un fois dans le parc national? On pense aller tout seul jusqu'au refuge qui se trouve a 4800 metres, mais il semblerai qu'il est obligatoire en cette saison d'avoir un guide pour monter au sommet. Sinon, est il possible de trouver des guides de Machachi, de Lasso, de ou cela est le mieux, le moins chere, etc...
Tous vos conseils sont les bien venus, merci de votre aide.
Floo | | | Nous avons gravi le cotopaxi en octobre dernier. Nous avions pris un guide depuis une agence locale de Latacunga et avions payé 110 $ par personne tout compris pour les deux jours.Je pense que cette ville doit etre l'endroit le mieux situé pour gerer ce trip et pour avoir des prix meilleurs marcher. (sachant que bon marcher ne veux pas dire qualité !). Pour ce qui est de gerer l'ascencion depuis le parc, je ne peux te repondre, peut etre depuis le refuge ? Mais sache qu'il te faudra louer (sauf si tu es equipé) crampons chaussure et piolet.... Donc tout ça se gere avant.... si tu veux d'autres infos, a + lestitous. | | | J etais a Latacunga il y a deux jours et je confirme le message precedent. Tu trouveras san pbs des agences pour faire l'ascencion du Cotopaxi au depart de Lata pour en gros 110/150 $. Donc pas la peine de grimper seul jusqu a 4 800 m. Pour les agences, tu en trouveras plusieurs dans le centre de Lata dans les calles Quito et Guyaquil; la Tovar Expedition est pas mal. Elles disposent toutes de leurs matos et les guides semblent competents. La grimpette peut se faire en 2 ou 3 jours selon l etat physique des gens | | | Hola,
On est ete pas super en forme donc on a opte simplement pour deux petites journees de rando dans le parc du Cotopaxie. On c´est pose au Tombopaxie, un peu chere mais le cadre est vraiment grandiose. Merci bien pour ta reponse.
Flo | | | Merci bien ta reponse. On est maintenant a Latacunga, mais on cést deja fait deux jours au Cotopaxi donc on pense maintenant simplement partir faire la petit boucle du Quilatoa. Es tu encore en Equateur? Combien de temps?
Flo | | | Je suis maintenant a Cuenca (tres belle ville qui vaut le detour) et je pars ensuite sur Vilcabamba avant de remonter ensuite sur Quito/ Otavalo et retour en France le 30. | | | bonjour les titous! je suis tombé sur votre post en faisant des recherches sur l'ascension du cotopaxi. Je sais que la plupart des gens ne montent qu'au refuge puis font demi tour, mais moi j'aimerai bien etre un de ceux qui se lancent depuis la. Je connais pas trop le niveau physique necessaire pour que tout se passe dans les meilleurs conditions et p't'etre que vous pouviez me donner qcq infos. Je suis un habitué des randos avec un gros denivelé et le plus haut que je sois allé c'etait le tajumulco 4220m, mais je ne suis jamais allé marcher sur les glaciers ou dans la neige avec tt l'equipement... est ce que vous pensez que ca pose un probleme ou est ce que c'est faisable? Je suis depuis hier a Quito et demain je vais "arpenter" toutes les agences de trek pour jeter un coup d'oeil. Mais est ce que la meilleure solution reste d'aller a Latacunga pour tout organiser?
Et puis derniere question:...et au fait, c'est comment la vue depuis la haut, hein?
merci joachim | | | salut, pour ce qui est l'ascension du cotopaxi, c'est bien de latacunga que tu trouveras les prix les moins chers. mais pas forcement les meilleurs guides. (pour nous le notre n'était pas "top"). pour ce donner les chances, d'arriver au sommet, il faut que tu t'acclimates à l'altitude. (chose la plus importante !). POur la forme physique, apparement tu l'as. Nous, avant de faire cette ascension, nous avions fait plus de 15 jours d'acclimatation, avec differents sommets. (fuya fuya : 4200 m, l'imbabura : 4600 m, et celui qui est à côté de Quito :4800 m, illiniza nord 5100 m,...) tu peux également faire le tour de la lagune de quilotoa qui se trouve au environs de 4000 m/4200M. ce qui fait que nous n'avons pas trop ressenti de problème sur ce point. l'ascension, jusqu'au sommet se fait encordé, et avec des crampons (possibilité de louer également des vétements très chaud, comme un pandalon parka, et des gants) matériels indispensables. nous avons mis 6h pour la montée (en partant du refuge) et 3 h pour la descente. Sachant que nous sommes également "bons" randonneurs en moyennes montagnes et que nous n'avions jamais fait de "glacier". Arrivé au sommet nous avions eu un ciel "grand bleu", avec vue sur le tungurahua (volcan en éruption), sur les illinizas, le chimborazo...... que du bonheur !!!!!!!!!!!! bon chance à toi et tiens nous au courant....... les titous ! | | | Salut les titous ! je pars en Equateur dans 10 jours environ. Je me sens pas la forme physique de grimper le Cotopaxi (je marche beaucoup tous les étés en moyenne montagne, et même une fois crampons jusqu'à 4150m dans les Alpes, mais cette année, j'ai pas du tout fait de sport régulièrement !! (je sais, c'est nul!)), mais du coup je cherche des sommets ou un trek de 5 jours à faire en Equateur, plus accessibles. J'ai vu que vous avez fait pas mal de sommets, lesquels vous ont le plus marqué ? dans quelle région d' Equateur me conseilleriez vous d'aller faire un trek de 5 jours, à choisir parmi les multiples destinations du pays ? Merci d'avance pour votre réponse, et bonne fin de voyage !
Ju. | | | Salut, on est a Banos en ce moment - geotour (recommandee par le lonely propose 180 dollars mais certaines agences commencent a 140)... avez vous une agence ou un guide a recommander pour le Cotopaxi (ou a décommander). Faut il mieux aller a Lacatunga... idem guide ou agence a recommander. Quels sont les ordres de prix ?
Merci pour les infos A+
Jmo et Flo | | | Salut junoxie, nous n'avions pas fait de treck de 5 j de suite mais par bride.Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller faire un tour a Otovalo.De là, nous avions pris un taxi (marchander depuis Otovalo)pour la lagune de cuicocha, nous avions fait le tour en 3 ou 4 H puis retour par un autre taxi trouver sur place.Le lendemain, meme chose avec un taxi (mais négocier pour qu'il revienne nous chercher plus tard) pour faire la lagune de mojanda (3800m)et de là, le sommet qui se trouve a gauche en arrivant s'appelle le fuya fuya (4200m), il est tres facile a faire en environ 1 H, 1H30, il y a une tres belle vue en haut (sur le cayembe, quito au loin, on voit meme le cotopaxi plus loin...) bien sur nous avions prevu le casse croute pour profiter du paysage ces deux jours. SAchant que ainsi ca te reviens moitié moins chere que si tu passes par une agence local d'Otovalo.Si tu es en forme ensuite tu peux tenter l'imbabura (plus dure, surtout le final) avec nuit au village qui se trouve au pied (j'ai oublier le nom) accessible en bus il ya un guest house d'ou tu pourras gerer un depart le lendemain tot, pour qu'on t'emmene au depart de l'ascencion (5 h de montée, 2 h de descente).Sinon de quito, le pinchincha (4800m) est facile a faire, il y a un chemin qui monte pas loin du sommet, (il faut un 4X4)nous avions pris une agence de Quito pour cette journée, nous avions demandé qu'il nous arrete avant, pour marcher un peu plus, puis nous sommes un peu descendu dans le cratere afin de s'approcher des fumerolles, (resonnablement), le tout pour environ 4 h de marche. Sinon si tu veux vraiment faire plusieurs jours de suite tu pourras toujours voir sur place a Quito, Banos (c'est un bon point de depart).... Bonne vacances, a+... | | | Salut jeanmo! Je viens a l'instant de reserver un trek dans une agence pour le Cotopaxi. Je suis passé par "Muggely" a Quito. Je comptais d'abord aller a Lacatunga et voir sur place, j'avais cru comprendre que c'est un bon point de depart et que c'etait moins cher et puis finalement j'ai changé d'avis. Cette agence semble etre une des meilleurs niveau competence: www.moggely.com/Climbing/climbing.htm et ca m'a vachement encouragé. De plus j'ai rencontre les guides, ils ont l'air bon (on dirait des sherpa!), tous certifies bien sur et pas par n'importe qui: ils ont ete entraine pas ENSA Chamonix- France. Je ne savais pas sur quoi j'allais tomber une fois a Lacatunga alors j'ai prefere assurer.
Voila je pars vendredi matin, on monte au refuge (4800 quand meme), l'aprem on va s'exercer sur un glacier (bon point ca aussi), on rentre au refuge, on essaye de dormir et puis a minuit "p'tit dej" et hop en route pour 6-7 heure de montee. Pour $185 +10 d'entree. Voila. Bonnes ballades! | | | hehe bonne marche Matavenga ! tu nous raconteras tes aventures avec les guides de Cham' ! En tout cas leur site est intéressant, je ne connaissais pas (et pourtant j'ai exploré le net!!). J'irai surement y faire un tour à Quito (J-6 avant le départ!) | | | Salut Matavenga
On revient du Cotopaxi... on a grimpe le 110805 a 1h du mat... on s est rate de peu ! On a pris une agence Rainforesttour a Baños (conseillee par lonelyplanet) a 120 dollars chacun pour 2 jours + 10 (entree du parc) + 17 (refuge). Le matos etait fourni (sauf les piles pour les frontales) et de bonne qualite. Par contre, ils vivent sur la reputation du Lonely... Bouffe et encas super light, arrivee au refuge trop tard (16h30) pour reellement faire la formation sur glacier. Pour les guides, la plupart travaille pour n'importe quelle agence et les prix fluctuent beaucoup ! A priori c'est a Latacunga que les prix sont les meilleurs (110 ou 120 tout compris). Certains guides sont renommes il faut sans doute mieux essayez de les contacter... Les notres etaient corrects sans etre exceptionnels.
A l´heure ou tu lis ces lignes tu es sans doute comme nous plein de courbatures.... donne nous tes impressions... le prix de ton agence etait il justifie?
Pour ceux qui souhaitent le tenter... ne croyez pas les bouquins qui disent que c´est accessible a tous... C est balaise ! Depart de 4800 a 1 heure du mat... on a mis 6h45 pour atteindre le sommet a 5875 m et 3 heures pour descendre... Dans notre groupe 2 ne sont pas partis : mal d´altitude dans la nuit au refuge... et une est montee a son rythme et s´est arretee 300 avant le sommet. Si on arrive apres 8h30 les guides ne veulent plus continuer donc demi tour. Avis aux amateurs, on conseille d´etre bien en forme et de s´acclimater avec des balades au dela de 3000 - 3500m les 2 ou 3 jours qui precedent. Par contre le temps etait degagé et c´etait vraiment magique ! | | | Et j'en reviens a l'instant!
Et qu'un mot a dire: Fabuleux! La plus belle mais aussi une des plus dure rando que j'ai jamais faite. Enfin si on peux appeler ca une rando, c'était une vraie expedition, je pensais que ca allait etre dur mais la j'en ai mangé! Et moi qui n'avait jamais eu de piolet dans la main ni de crampons aux pieds dans quel groupe j'atterri? Celui des "muy forte" bien sur, avec un champion de running americain et le regional de l'étape: un gars de Quito qui aurai couru s'il y avait pas eu la corde. Mais ca va je m'en suis plutot bien sorti. On a fait l'ascension en 6h et si mon collegue ricain n'avait pas perdu ses crampons comme par hasard dans la pire pente on aurait pu faire 30min de moins. Les dernieres 2h de montée sont les plus dures mais surtout les plus belles, quel spectacle! Il a pas l'air comme ca mais le cotopaxi il a des sacrées blocs de glaces pres du sommet et c'est magnifique. En plus grand bleu, tempete de soleil, pas de vent, on a été gaté à fond! J'ai fait une petite centaine de photos je crois et elles sont trop reussies. Avec en prime un levé de soleil entre les parois de glace, j'en ai pris plein les yeux. Enfin voila, le Cotopaxi ca vaut vraiment vraiment le coup! Il va me falloir une semaine pour me remettre je crois, mais pfff... quel bonheur et quelle vue quand on arrive la haut, à 5897m!
Par contre point de vue agence, j'aurais du quand meme aller a Latacunga (j'y suis la) parce que le service ne valait pas les 180$... le vieux van qui devait nous transporter est tombé en panne à l'allé et au retour (ou ils ont versé du Gatorade dans la batteries!?!?!), le matos pas top, les repas étaient vraiment sommaires et en plus pour moi ils ont oublié un pantalon et le sac de couchage, pas sympa, mais j'ai reussi à me demerder. Les guides étaient pas mal (mais bon ces guides bossent pour toutes les agences, celles a 120 comme celles a 185$). Donc verifie la qualification du guide (ASEGUIM) et puis le reste c'est comme tu le sens...
Voila, A+ Joachim | | | Meme pas de courbatures! Je suis d'accord avec toi, c'est pas non plus pour n'importe qui. Si vous faites un minimum de sport genre course a pied, velo, rando, ca devrai aller mais ca reste dur quand meme. Il y a qcq années un guide allemand a décrit l'ascension comme "facile" du coup la saison d'apres une horde d'allemand en short et tongs a envahit la region en pensant "se faire" le cotopaxi, ils ont vite compris leur erreur. En clair il faut avoir une condition correcte et puis bien prendre le temps de s'acclimater, et tout devrai bien aller. Nous étions 10 au depart, on a fait 3 groupes de niveau, et au final un seul a du faire demi tour: une fille n'avait pas mangé la veille de peur de vomir à cause de l'altitude...du coup elle a fait un malaise. C'est balot ca nan? Surtout pour les trois autres de son groupe qui étaient en pleine forme eux.
Et je me repete: le cotopaxi c'était fabuleux!!! Et puis la difficulté a augmenté le plaisir. | | | Si l'un d'entre vous veux des infos sur l'ascension du Cotopaxi vous genez pas: je pourrai en parler pendant des heures! J'ai aussi des tonnes de photos en stock si vous avez encore besoin vous motiver. A+ Joachim | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |