Bonjour Annnema.
Même chose que mon prédécesseur. Le mois de mai est à peu près le pire moment pour faire de la montagne en
Argentine (ne pas oublier que cela correspond au mois de novembre dans l'hémisphère nord

). Donc tu peux oublier toutes la partie Andes centrales et Patagonie.
Reste bien entendu la Puna. Mais là, le problème c'est l'eau (c'est une région désertique). Donc même s'il y a beaucoup de 6000 faciles techniquement (plus du type randonnée engagée qu'alpinisme), l'approche est souvent longue et il faut une logistique importante pour transporter de l'eau.
Si tu veux plus de renseignements (et des photos) sur les différents sommets des Andes, regarde le site summitpost.org (en anglais).
Pour le Nevado de
Cachi, il est effectivement facile (pas de glacier) et assez accessible depuis
Salta et
Cachi et il est relativement facile d'y trouver de l'eau car la sierra de
Cachi est une région plus humide que la Puna.
Plus au sud, à partir de
Catamarca ou
La Rioja, tu peux aussi aller à Fiambala et te renseigner pour voir s'il n'y a pas de sommets facilement accessible (le nevado de
san Francisco par exemple, parait accessible en une journée). Mais il y a beaucoup moins d'eau dans cette zone, et l'eau des lacs n'est pas toujours potable (salar, et même arsenic

).
Je ne connais pas personnellement cette zone, mais j'avais eu l'intention de m'y rendre il y a quelques années et je m'étais renseignée.
Bonne montagne et soit prudente.
P'tit' étoile.