Hello,
Pour Hunts Mesa, il est en effet conseillé de dormir sur place, donc cette visite prend plus de temps. Ça semble magique, je ne n'ai pas encore fait pour ma part, je le prévois pour la prochaine fois (je suis allée deux fois à
Monument Valley en 2009 et en 2018).
Mystery Valley dure 3 heures, ça reste un tour touristique mais paisible et à l'abri des hordes de touristes, je l'ai pour ma part beaucoup aimé. On peut y voir de très belles arches naturelles, on visite un hogan traditionnel (avec démonstration artisanale et pas mal d'explications sur le mode de vie
Navajo), notre guide avait également joué de la flûte.
Nous étions un groupe de 10, mais je crois qu'il est possible de le privatiser, ou encore de le faire à cheval.
Sur une journée (de 9 h 00 à 16 h 00), j'avais combiné Mystery Valley (le matin) et le Backcountry Tour (l'après-midi).
Le Backcountry est plus historique, et ciblé sur ce qui s'est passé avant la présence des Navajos. On y voit des nombreux pétroglyphes, des vestiges anasazis (où on peut pénétrer), etc... Nous étions seuls avec le guide et comme ce tour n'est pas du tout touristique, nous étions aussi seuls au monde.
Dans tous les cas, je pense que le ressenti dépend de qualité du tour et surtout du guide. Nous étions passés par la société Majestic
Monument Valley Touring, que je recommande sans réserve, c'était exceptionnel. Notre guide était Frank, 70 ans passés et on a énormément parlé avec lui, probablement la journée la plus émouvante de tous mes voyages dans l'ouest confondus.
Pour un peu de paix à
Monument Valley, je te recommande également de faire le Wild Cat Trail, au crépuscule. Là encore, il n'y avait personne.