Bonjour,
Les moyens ne manquent pas !
- le plus fatiguant, et en même temps le plus simple et le plus cher : le taxi.
Ils sont à l'aéroport las americas de
Saint Domingue 24h sur 24, 7 jours sur 7, et ne manqueront pas de vous sursolliciter dès votre sortie de l'aéroport ! Mais, surtout, pour votre sécurité, n'acceptez JAMAIS un taxi au noir, quand bien même ce service vous serait proposé sur ce forum, sous la forme "j'ai un ami taxi". Donc, pour éviter tout problème, vous refusez les sollicitations, vous sortez de l'aéroport, allez à gauche et là, vous verrez un pupitre entre les taxis et le bureau du sindicato de taxi "sichala". Le prix officiel de ce trajet est de 129 dollars US (aller seulement). Voir là :
sichala.com/inicio/tarifario/
- tout aussi fatiguant, presque aussi simple, mais nettement moins cher : une voiture UBER. Avant de sortir de l'aéroport, vous montez au niveau des départs et allez à la porte 2 (c'est là que se font les prises en charge UBER). Vous vous connectez au wi fi gratuit de l'aéroport et vous commandez une voiture UBER. Si vous ne vous êtes jamais servi d'UBER, installez l'application sur votre smartphone avant votre voyage et inscrivez vous avec ce code promo : pmqqk24sue et vous aurez droit à une réduction pour votre premier trajet. Ce serait bien de mettre une photo de vous sur laquelle vous êtes bien reconnaissable.
Mieux encore, au niveau des arrivées, avant de sortir de l'aéroport, vous avez, à votre droite, une boutique Claro (le principal opérateur téléphonique du pays). Vous achetez une carte SIM locale (environ 300 pesos soit 5 euros) + un forfait internet (par exemple 5 jours voix et Internet illimité pour 140 pesos soit 2,33 euros. Et vous remplacez votre carte SIM française par la carte SIM dominicaine. Et, bien sûr, vous allez dans l'application UBER pour remplacer votre numéro français par votre n° dominicain.
Le chauffeur sera ainsi plus enclin à prendre la course car il sait qu'il peut vous joindre sur un n° dominicain.....
Estimation de la course : entre 3254 et 4283 pesos soit entre 54 et 72 euros. Voir là :
www.uber.com/fr/fare-estimate/
Je me suis souvent servi d'UBER en RD, je n'ai jamais eu de problèmes et l'estimation s'est toujours révélée exacte.
Le prix est directement pris sur votre carte bancaire et donc ni discutaillerie sur le prix qui est fixé par UBER, et ni l'excuse traditionnelle en RD "je n'ai pas de monnaie"... Avantages considérables en RD.
Vous tapez aeropuerto las americas et vous sélectionnez "aeropuerto las americas, ruta 66...."
Puis vous tapez le nom de votre hôtel "hôtel machin", sans autre précision, et vous sélectionnez le bon
- Le plus reposant et le moins cher : Après un long trajet aérien, 6 heures de décalage horaire (vous arriverez à 21 heures heure française), et donc vous sortirez de l'aéroport peu avant 22 heures, heure française), et peut être une nuit précédente écourtée, plutôt que de faire, dans la foulée, 2h30 de trajet routier immédiatement, en ce qui me concerne, je préfère aller passer une première nuit près de l'aéroport. Si vous voulez, j'en connais un très bien (recommandez vous de ma part), propreté nickel (on pourrait manger par terre !!!), piscine, restauration si vous voulez, pas cher du tout, tenu par une francophone, à 12 km de l'aéroport. Petite chambre tout confort pour 2, sans climatisation (gare aux angines !!!), mais avec ventilateur (à préciser lors de la réservation - les moustiques ont horreur des ventilateurs) à partir de 900 pesos (15 euros). Chambres plus grandes pour guère plus cher. Vous y allez avec une voiture UBER pour moins de 5 euros.
Le lendemain matin, vous allez changer de l'argent à quelques centaines de mètres avant d'aller à
Saint Domingue, parque enriquillo (prononcez parquet haine ri qui yo) pour prendre l'autocar "expreso
bavaro". Voir là :
www.expresobavaro.com/
2 moyens : une voiture uber ou le petit bus local qu'on appelle "guagua" (70 pesos soit 1,17 euro)
Je vous donne le détail du trajet en guagua si vous voulez, mais c'est simple.
Au parque enriquillo, vous repérez un bâtiment sur lequel est écrit "APTPRA". Vous allez là, vous entrez à droite et là, vous achetez votre billet (400 pesos soit 6,66 euros).
Autocar confortable (j'ai fait ce trajet le mois dernier) mais gardez des vêtements chauds car les dominicains adorent la climatisation à fond.
En échange de votre valise, exigez un ticket !Le trajet est quasiment direct car le premier arrêt (non officiel d'ailleurs...) est à l'approche de
Punta Cana. 1er arrêt officiel : l'aéroport de
Punta Cana (seulement dans le sens
St Domingue -
Punta Cana) puis, Cruce de Veron 8 km plus loin, puis l'autocar (seulement dans ce sens là) dessert la plupart des hôtels tout inclus à Bàvaro, et termine sa course à la Cruce de Friusa, à Bàvaro
A votre disposition pour plus de détails.
Cordialement