|  |  |
 | | | | Corref · 5 mars 2008 à 16:11 14 messages · 8 participants · 18 408 affichages | | | | 5 mars 2008 à 16:11 Nager avec les tortues en Guadeloupe Message 1 de 14 · 18 107 affichages · Partager Salut à tous,
Cette question s'adresse peut être plus a ceux qui y habitent mais bon toutes les expériences seront les bienvenues 
Je pense être un bon chasseur en apnée, je chasse à 20 - 25 m de profondeur en bretagne, donc en guadeloupe ce sera plus facile encore. Je vous rassure, je n'ai pas du tout l'intention d'y chasser mais plutot de prendre quelques clichés et surtout m'en mettre plein les yeux niveau faune et flore aquatique.
Donc j'essaie de repérer les meilleurs endroits pour ce genre de loisir en partant du bord je précis 
Je croie qu'il y a plus de fond côté deshaies, mais est ce plus poissonneux, genre baracuda gros perroquet, langouste...
Et je me demandais ou j'aurais le plus de chance de voir des tortues marines, mon rêve 
On m'a parlé de Morphy ???
Un conseil ???
Merci
PS : je pars le 16 mars | | | Mets toi à la plongée, et fais une plongée de nuit, tu en verras des dizaines !!!! | | | À: Isard · 6 mars 2008 à 8:50 Re: Nager avec les tortues en Guadeloupe Message 3 de 14 · 17 957 affichages · Partager je suis d'accord avec toi, mais mon truc c'est l'apnée...
quelqu'un aurait des coins plus appropriés svp ?
y compris pour les poissons un peu plus gros que ceux que l'on trouve en barrière de corail
Merci | | | A moins que l'on les ai réintroduites depuis 2 ans que je ne suis pas allée en Guadeloupe, les tortues ont disparues. Mon cousin qui habite en Guadeloupe m'a dit que la dernière qu'il avait vu était il y a 5 an sur Marie Galante. Malhendure est après Dehaie et c'est aussi connu comme étant la réserve Cousteau. Mais je n'ai jamais vu de tortue sauf 1 fois lorsque j'avais 8 ans ce qui fait un bail. Baracouda, perroquets etc.. en grande quantité langouste (très difficile aussi). J'ai vu aussi quelques requins (petits) vers la plage de Port Louis Les gros poissons volants de mon enfance ont aussi disparu mais il reste des tous petits (entre les îles). Pour les langoustes essaye vers la plage de Tarare, il y a encore des petites brésiliennes. J'en ai vu aussi à Marie Galante il y a 4 ans. qu'est-ce que Morphy? Quoiqu'il en soit la Guadeloupe c'est une super île slord bonnes vacances. Tsétsé | | | Salut
ben j'essaierai de chercher un peu alors 
Morphy est un petit village ou lieu dit entre deshaies et malendure je crois
y a la bas une petite crique pas très accessible mais dont les fonds sont superbes, j'en jugerais par moi même... | | | À: Corref · 16 mars 2008 à 20:38 Re: Nager avec les tortues en Guadeloupe Message 6 de 14 · 17 725 affichages · Partager bonjour, Attention aux brésiliennes à Tarare vous y trouverez plutôt des brésiliens.... dévêtus, il s'agit donc de drôles de langoustes !!! (plage naturistes et... voyeurs) Pour les tortues vous en verrez à Petite terre... ans oublier d'autres beaux poissons. De superbes photos en perspective. Bon séjour bribri | | | A corref, tu me fais plaisir. Chasseur sous marin moi même, je n'ai jamais pu me faire à la plongée bouteille... rien ne vaut l'apnée, cette liberté de mouvement, toujours en solitaire. Si tu l'occasion d'aller à St Barth, tu verras des tortues en profusion nager (baie de st jean, grand cul de sac... c'est absolument magique | | | À: Corref · 9 décembre 2008 à 18:14 Re: Nager avec les tortues en Guadeloupe Message 8 de 14 · 17 033 affichages · Partager Salut Corref,
Je te rassure, il y a bien des tortues en guadeloupe. Nous venons à peine de renter et nous avons nagé avec, et même avec des dauphins. Il suffit pour cela d'aller à petite terre, en face de St françois. Pour y aller c'est tout simple tu vas sur la marina de St françois, face au QUAI 17 (c'est un bar au bout de la marina), tu as une petite cabane. Là tu demandes Nicole et tu lui parles de partir sur petite terre avec FIFI. C'est un métro qui vit sur l'île depuis plusieurs années et qui a monté une boîte pour excursions. Son bateau est trés sympa. Contrairement à tous les autres qui te proposent d'y aller en catamaran. Le cata c'est sympa mais la traversée va durée plus d'une heure et demie ce qui te laisse moins de temps sur l'île. Avec lui tu arrives plus tôt, tu pars plus tard et tu en profites. Il s'arrête même en pleine mer, là où nous avons vu les dauphins. Pas de soucis, on a nous-même chaussé nos plames + masques+ tubas, HOP un saut dans l'eau et les dauphins sont venus nous voir. Le bonheur total. Puis nous sommes arrivés sur l'île où juste avant d'accoster une tortue nous a "couper" la route. Par la suite nous avons nagé avec une autre dans le lagon. Il y même un énorme barracuda qui n'attends que nous.!! A savoir que sur les catas tu te retrouves à 45, alors que là on était 6 et son bateau va jusqu'à 9.Imagine la tranquilité. Quand on arrive sur l'île c'est petit déj' à la métro : paté, saucisson etc... et plus local RHUM. Et pour midi, c'est encore meilleur poissons grillés sur place. Bref, je te conseille vraiment cette excursion. C'est le pied total. Bon séjour, et si tu as besoin d'autres renseignements, c'est avec plaisir. FIF 81. | | | À: Fif · 16 décembre 2008 à 17:48 Re: Nager avec les tortues en Guadeloupe Message 9 de 14 · 16 887 affichages · Partager aurais tu souvenance du nom du bar ? je vais loger à l'opposé de l'ile sur Bouillante et ça me permettrait peut être de trouver le numéro de téléphone afin de réserver pour pouvoir y aller avec ce Fifi merci si la mémoire te revient 
concernant les tortues, plusieurs ont été vues ce début d'année sur la réserve Cousteau et sur la petite plage à côté de celle de Malendure | | | Cher Jacklafrite, J'ai même mieux que le nom du bar (qui en fait est déjà noté dans le texte que tu as lu : quai 17), j'ai directement les coordonnées de la personne qui nous a trouvé ce bateau. Elle s'appelle Nicole, sa boîte s'appelle "reverie caraïbe" et son tel : 06.90.35.30.86. Franchement, vas-y, ça vaut le détour. Quant à bouillante c'est un jolie coin, les plages sont noires car sable volcanique, contrairement à grande terre où les plages sont blanches. Un dernier petit conseil, si tu as le temps en allant à St françois va manger chez Charlie, plus précisément "les pieds dans l'eau" ce restaurant est top. Local, fiston au service, maman en cuisine et contrairement à beaucoup de restos, tu paieras une moitié de langouste (elles sont balaises) 18 €. Dans ces 18 € tu as l'entrée, le plat avec accompagnement et un petit rhum fait maison offert quand tu vas payer l'addition. Il se situe rue de la république c'est vers le fond de la rue. Bon séjour. FIF 81.
P.S : et pour finir toujours à st françois sur la route des mansenilliers il y le resto MAN MICHELE un peu plus cher mais d'une qualité et quantité, elle est bien connue dans le coin et est là depuis plusieurs années, ce qui ne trompe pas. VOILA. | | | À: Fif · 16 décembre 2008 à 18:47 · Modifié le 16 déc. 2008 à 19:12 Re: Nager avec les tortues en Guadeloupe Message 11 de 14 · 16 231 affichages · Partager grand merci pour les infos je prend note et classe les coordonnées dans mon sac photo de suite (je pars fin janvier) la plage de Malendure est "mon repère" quotidien peut être pas la plus belle plage mais elle a son charme chez Sylvie est un p'ti resto super sympa derrière les boutiques souvenirs vivement que j'y sois pour déguster ses ouassous 
au plaisir
petite rajoute
au fait puis je y aller de cette façon en toute tranquilité avec du matériel photo ? près de 20 kg à décharger sur l'ile sans prendre un seul risque merci | | | Bonjour,
Nous revenons de Malendure ( Bouillante) : les tortues (oui, il y en a plein, voir nos photos de 2005 sur notre site perso, cf signature) ont été un peu perturbées par Omar (cyclone, dont la houle s'est fait durement ressentir le 15 oct dernier).
En 2005, nous en voyons une à toutes les plongées. Cette fois, on n'en a vu qu'une sur 15 plongées, par 25 m de fond, sur le sec paté (entre Basse-terre et les Saintes)
Par contre, elles reviennent, pas de soucis. Elles ont juste été perturbées, mais elles ne sont pas parties.
Bonne chance et bon séjour en Guadeloupe | | | Cher jacklafrite,
Tu peux y aller sans problème, pas de vol, en plus le gars du bateau reste en permanence à côté du bivouac. Par contre le bateau n'allant pas sur la plage tu fais quelques mètres avec de l'eau jusqu'aux genoux pour accéder au rivage donc pas évident de porter 20 kg de matos. A toi de voir. Bon séjour. FIF 81 | | | À: Fif · 17 décembre 2008 à 13:55 Re: Nager avec les tortues en Guadeloupe Message 14 de 14 · 16 206 affichages · Partager merci
pas trop de problème si c'est jusqu'au genoux et sans caillasses dans l'eau habituellement c'est plus léger 10 à 12 kg mais il y aura 5 kg de matos pour les panoramiques le matériel reste scotché au dos pas de risque de ce côté | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 189 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |