Bonjour Christelle,
Bien évidemment j y ai pensé, et je suis en parti d accord avec toi.
Mais a ceux la il y a deux choses.
La première est l idée de vouloir sensibiliser les gens à la conservation des espèces mais aussi participer a enrichir leurs connaissances sur les tortues.
D un point de vu personnel j ai arrete de manger de la viande lorsque j ai vraiment pris conscience de la maniere dont ont se comportait avec les animaux d Elevage.
Je crois que de les voir evoluer en milieu naturel peut permettre a certaines personnes et aux enfants de realiser que la vie animal est aussi importante.
Par ailleurs sur place il y a différentes informations et explication sur le mode de vie des tortues, et sur les attitudes a avoir ou non.
Pour ce premier point nous sommes d accord que cela demande un minimum de civisme et de responsabilité, chose que tout le monde n a pas...
Le deuxième point est le fait que les deux Anses sont vraiment petites. Ce qui rend l observation limite au bord de plage. Dix mètres plus loin c est déjà plus profond (environ 5m) et les tortues sont souvent au fond pour se nourrir. A ce stade nous sommes deja bcp moins nombreux... puis entre cinq et dix métres plus loin... honnêtement j étais seul en pleine mer les gens ne s aventurent pas aussi loin.
Ce que je veux dire par là c est que les gens peuvent les observer du bord de plage, certes il y a du monde la journée mais elles ont tout le loisir de s éloigner si elles sont vraiment ennuyer.
Pour l anecdote, ma première arrivée sur une des deux Anse, je suis en train de m équiper, j ai de l eau jusqu au genoux lorsqu une tortue arrive et me passe presque entre les jambes, obligeant à me pousser pour la laisser passer..
En tout cas et pour conclure je te rejoins parfaitement sur l idée de ne pas rendre un endroit comme celui-ci hyper touristique. Mais je crois qu il y a aussi bcp a apprendre des rencontres animales surtout si elles se font de manière respectueuses.
Il y a deux ans je suis allé au
Rwanda et en
ouganda pour aller voir les gorilles. Cette rencontre ma profondément marque et m a apporte bcp de choses d un point de vu personnel et humain. Aujourd’hui et malgré les places et temps limité pour l observation des gorilles, le prix est de 1500 us pour pouvoir les observer... Cela rend l observation possible uniquement pour une catégorie de personne et c est bien dommage.
Voila un peu les grandes lignes de mon idée de diffuser ce genre de vidéo car je suis avant tout un amoureux de la nature et des animaux. En passant je t invite a t abonner a ma chaîne ou a me suivre sur instagram pour y retrouver mes aventures.. et prochaines video... je plonge avec les orques et baleines dans les eaux arctiques