Bonjour à tous,
J'ai cherché une réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé.
Je suis français, j'habite
montreal depuis 1 an et demi avec un visa de travail temporaire. Je vais démissionner et rentrer définitivement en
France en décembre prochain mais avant cela je voudrais traverser les
Etats-Unis pendant 2 mois avec ma copine.
Mais au mois de novembre dernier en 2006 je me suis vu refuser l'entrée aux
Etats Unis (je voulais rester un jour ou deux) parce qu'il ne me restait que 3 jours sur mon précédent permis de travail canadien. Je devais normalement y rentrer sous le programme d'exemption de visa. L'officier m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre le risque de me laisser entrer et que mon retour soit refusé par le
Canada. Alors il m'a donné une feuille à donner à la douane canadienne comme quoi j'étais refusé mais non inscrit sur une liste à eux.
Donc normalement, je dois maintenant demander un visa tourisme si je veux retourner aux
Etats Unis. J'ai appris cela il y a quelques jours.
Mais j'ai pu allé aux
Etats unis sous le programme d'exemption de visa au mois d'avril dernier. J'avais bien coché "oui" à la question "vous a t'on déjà refusé l'entrée aux
Etats-Unis?" mais le douanier ne m'a posé aucune question à ce sujet. Et j'y suis retourné un mois après car j'avais gardé la carte verte accrochée à mon passeport.
Du coup je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je dois demander un visa tourisme ? L'ambassade en
France me dit que normallement oui mais ne sait pas pourquoi j'ai pu rentrer aux
Etats-Unis sans problème en Avril. D'ailleurs est-ce que je risques vraiment un refus alors qu'ils m'ont laissé rentrer en Avril ?
Est-ce que ce cas de figure est déjà arrivé à quelqu'un ou a déjà entendu parler de cela ?
Merci d'avance pour vos réponses !