Après tellement de recherches sur ce site l'an dernier, j'ai finalement complété mon périple de 6 semaines au
Népal dont les 3 semaines de trek vers le
Camp de Base de l'Everest...
Vu que la haute saison de trek approche vers l'
Everest, voici un résumé vidéo en haute-définition de nos 18 jours de trek dans l'Himalaya.
Sinon quelques conseils rapidement parmi les questions que j'entendais souvent:
- La 2e journée qui monte jusqu'à
Namche Bazar est la plus difficile du trek, les jambes sont pas encore actives, l'acclimatation pas encore faite et c'est de loin
la plus difficile ! Il ne faut pas se décourager
- Je vous conseille FORTEMENT de monter lentement, en faisant plus de nuits que prévu... étant un médecin résident, j'ai parlé aux médecins de la vallée de Gokyo, et entre 1-2 évacuations par hélico est nécessaire par semaine... ils la surnomment la vallée de la Mort ! Profitez du paysage, marchez moins longtemps,
étendez-vous pour lire et gardez les symptômes de mal d'altitude, le plus souvent bénin mais incommodant, loin de vous !
- ACCLIMATATION: le gros débat Diamox ou non... d'abord, le plus important est de laisser le temps au corps de s'adapter, la plupart des sources recommandent de ne pas monter plus de 300m entre chaque nuit de sommeil et de faire des journées d'acclimatation aux 3-4 jours environ. Le meilleur restant toujours de monter plus haut et redescendre dormir un peu plus bas dans la journée. Sinon, personnellement je recommande le diamox à ceux qui n'ont jamais été en altitude et qui ne connaissent pas leur facilité d'acclimatation. 125mg matin+coucher (un demi comprimé). Ça donne en effet quelques engourdissements aux mains/pieds environ 20-30 minutes après la prise et pour seulement quelques minutes chez la plupart des gens... rien de dramatique ! Ça fait uriner plus aussi, mais c'est en fait comme ça que ça fonctionne ! Il est important de savoir que le Diamox ne va qu'accélérer la réponse d'acclimatation du corps, ça ne vas pas vous rendre immun contre tout mal d'altitude.... il faut rester prudent !
- CHALEUR / TEMPÉRATURE: Dans la journée, en marchant, on a chaud... rarement besoin d'être habillé chaudement. Le soir avant de se coucher, la pièce commune du lodge est bien chauffé. Les seuls moments plus froids sont entre la marche et l'allumage du poêle... assurez-vous d'avoir un bon chandail chaud SEC après la journée de marche à remettre à tous les soirs ! Les petites pantouffles en duvet sont des incontournables, tout le monde était jaloux des notre (de ce genre:
guybouchard.files.wordpress.com/2011/04/booties...
). Sinon, il fait froid la nuit, mais un sac de couchage entre -3 à -15 fait amplement le travail dépendemment de votre degré de frilosité et de plus, les lodges sont remplis de grosses couvertures...
Je ne vois pas d'autres infos faciles rapidement...
Si vous avez des questions, gênez-vous pas.. c'est encore tout frais dans ma tête !
Bon trip !
Fred