Voici plus d infos puisqu on me le demande :
Les visas touristiques ou de travail ne sont, sauf exceptions, valables que pour le Kurdistan.
Il est hors de question d aller se promener dans le reste de l Irak avec.
De toute facon il y a bien assez a faire en 10 jours au Kurdistan, que les villes alentours soient effectivement dangereuses ou non, là n est pas la question. Il y a en effet par exemple des touristes qui prennent le bus reliant Erbil à Sulaimania en passant par Kirkuk sans encombres. Personnellement je passe toujours par Koya au Nord, la route est belle et securisee.
Pour les check points aucun souci. Il y en a peut etre 5 ou 6 entre Zakho et Erbil par exemple mais la plupart du temps ils ne demandent meme pas de sortir le passeport.
Pour ceux qui comme moi ont un visa iranien avec photo, il est preferable de tendre le passeport deja ouvert a la premiere page.... autrement vous risquez d avoir toutes les peines du monde pour leur faire comprendre que vous n etes pas iranien.... un rien bouchés parfois.... mais on vous laissera toujours passer, sur les grands axes du moins.
Pour toute la zone proche de la frontire iranienne, s y rendre en touriste est un peu plus delicat mais neanmoins possible. Dans certains cas pourront vous etre fournis des gardes du corps... pour eviter que vous ne franchissiez la frontiere par erreur.....
Pour le budget : le Kurdistan n est pas donne. Un petit peu moins cher que la
Turquie mais bien plus que la Syrie. Environ comme l
Iran. Il est tres facile de se faire loger chez les gens. Je crois que le couchsurfing marche pas mal. Une grande fete du couchsurfing s est tenue a Erbil il y a peu.
Compter entre 10000 et 25000 IRD pour une personne seule dans les hotels les plus cheap.... Un peu moins si vous etes plusieurs.
Un Kebab coute entre 1000 et 2000 IRD et une canette 500 IRD.
Taxi collectif 4 personnes de Zakho a Erbil = 25000 IRD
D Erbil a Sulaimania = 3000 en bus 5000 en taxi jusqu a Koya puis 10000 jusqu a Sulaimania
Un trajet en taxi individuel en ville coute entre 2000 et 3000 IRD. En general 3000. Si le chauffeur vous demande 4000 insistez, c est probablement 3000 en fait.
Pour franchir la frontiere depuis la
Turquie : de Silopi a Habur le poste frontiere il y a une dizaine de Km: possibilite de prendre un taxi qui vous fait aussi passer la frontiere = 20 YTL. L autre solution plus economique est de le faire en stop ou de prendre les minibus blancs qui passent au bas de l hotel Habur un peu sur la droite = 1 YTL. Une fois arrives au poste vous vous presentez et l on vous fera monter dans une des voitures car il est interdit de passer la frontiere à pied.
Autre chose... le Kurdistan n est pas l
Iran. Les femmes sont libres de porter ou non le voile et les touristes n ont pas a le faire. Je conseille aux femmes de porter un gilet couvrant les fesses, vous serez un peu moins regardees.... comme dans les autres pays musulmans du reste. La ville de Sulaimania est particulierement liberale.
Voila,
si vous avez d autres questions...
R.S