Cher Sébastien,
Voilà une question bien difficile, car elle dépend de vos facultés d'adaptation. Je pense qu'avec des enfants, je le conseillerais. Chaque formule à ses avantages.
Places réservées à l'avance : les meilleures, mais le plus chères et vraiment exagéré de mon avis. On est bien assis devant un hôtel ou un restaurant dont on peut bénéficier des toilettes et du service, mais on a toujours la même perspective car on est coincé dans sa tribune. En plus, il est difficile de juger sans voir et sans connaître de l'endroit le plus propice. Si on prend des photos, elle ont toutes le même décor.
Places réservées une fois à
Kandy : déjà beaucoup moins chères surtout en dernière minute, car pas mal de places sont bradées le jour même. Le choix est différent, mais on peut juger sur place de la vue qu'on aura. Encore faut-il avoir étudié le parcours, car les fois où j'y suis allée, il y avait de petites différences d'un jour à l'autre. Mais c'est une bonne formule, car on est assis et si on en a marre et qu'on a envie de bouger on regrette moins l'investissement. Encore faut-il avoir des places que l'on peut quitter facilement.
Les places sur les trottoirs le long du parcours : gratuit, mais il faut une sacré organisation et beaucoup de patience. Les famille cingalaise s'y préparent le plus tôt possible. Elles viennent avec tout le nécessaire en grand groupe et se choisissent un spot de picnic. On étale une natte en paille et on occupe l'espace. Je ne pense pas que cela conviennent à nos enfants, moins habitués à de longues attentes dans un réel inconfort à même le sol. Certains visiteurs font bien entendu la même chose, mais ils on de moins bonnes places. Par contre c'est la meilleure formule pour être avec les familles du
Sri Lanka
Circuler le long du parcours : c'est notre formule préférée, mais nous sommes sans enfants. Le cortège est très long. Si on a repéré le parcours, on peut voir les choses sous différents angles, et on trouve toujours un petit coin où il y a juste un trou pour être en première ligne.
Et alors, je fais quoi, si on m'envoie avec des enfants à la Perahera, maintenant que s'y suis allée plusieurs fois.
1. Je leur montre surtout les différents préparatifs (costumes, lavage, nourriture et habillage des éléphants, maquillages et répétition des orchestres et groupes). Certains cornacs proposent surtout aux visiteurs locaux de passer en dessous d'un éléphant moyennant une gratification. C'est chouette à observer ou comme moi à essayer. C'est chouette aussi de voir ces animaux transporter leur propre nourriture.
2. Je me renseigne sur le parcours du jour et je prends contact avec une petite structure pour avoir des places assises pas trop chères en ayant bien soin d'avoir des places désignées. Nous avons fait cela la première fois avec des amis. Nous avons mangé dans un petit Resto et avons ensuite assisté au spectacle depuis une terrasse qu'il avaient aménagée sur le trottoir. Mais c'était il y a longtemps.
Peut-être que des parents qui l'on fait, pourront vous donner des meilleurs tuyaux, car en ce qui nous concerne, les autres fois nous sommes restés mobiles.
Bien cordialement.
Véro