Notre sélection pour premier voyage en Islande AmyLy · 15 septembre 2018 à 21:28 19 messages · 5 participants · 810 affichages | | | | 15 septembre 2018 à 21:28 Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 1 de 19 · 810 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple et nous rêvons de voyager en Islande afin de découvrir la beauté des paysages que l'île offre. J'ai acheté et potasser le guide du routard afin de me faire une idée sur les différentes zones de l'île et j'en suis arrivée à la conclusion suivante : il y a énormément de beaux paysages et nous ne pourrons pas tout voir ! En effet, nous pouvons seulement partir 7 à 9 jours/nuits donc évidemment un gros tri s'impose pour ce premier voyage. La période visée est entre fin mai et mi-juin, dates flexibles. Voici notre raisonnement des régions que nous pensions éliminer et celles sur lesquelles nous pensions nous concentrer (en gros nous prendrions la route 1 pour faire la boucle). Nous serions ravis d'avoir voir avis sur notre choix (trop d'éliminations ? ils manquent des choses incontournables ?)
Nous ne sommes pas de très grands baroudeurs et nous n'avons aucune expérience en conduite 4x4 et passage de guets donc j'ai vite abandonné l'idée de partir dans les magnifiques zones reculées du centre et du sud de l'île, snif. De toute façon si j'ai bien compris avant fin juin les routes F sont probablement fermées. J'espère cependant avoir la chance de découvrir cette région lors d'un voyage ultérieur.
De même, il nous semble peu réalisable de faire rentrer la partie Fjord du Nord-Ouest dans notre trip. Enfin nous pensions éliminer les péninsules Reykjanes (trop touristique) et Snaefellsneses (nous n'avons pas trouvé notre bonheur en faisant des recherche sur cette zone). Donc, une fois ces régions enlevées du planning j'ai sélectionné les éléments suivants. Le but est de voir au maximum la diversité de paysages / phénomènes géologiques que l' Islande offre. Nous privilégions de faire beaucoup de randos courtes (1h/2h) plutôt que des randos à la journée. Nous pensons partir en voiture de tourisme (probablement pas 4x4) et dormir en AirBnB ou chez l'habitant.
Les 5 zones que nous avons sélectionnées sont:
- Le cercle d'Or Geysir (Geysers), Gullfoss (chutes d'eau) et Þingvellir (faille).
- La région de Vik : Svarta Fjara (black beach), Seljalandsfoss (chutes d'eau), Vik (observation macareux car Dyrholaey est fermé en mai et juin), Þakgil et Myrdalssandur (pour les route scénique qui y passent).
- La région de Vatnajökull : Svartifoss (chute d'eau), Jökulsárlón (lac icebergs), Svínafellsjökull (glacier), Skaftafellsjökull (glacier), Fjaðrárgljúfur (canyon).
- La région des fjords de l'est : Mjoifjordur et Seyðisfjörður (Fjords).
- La région du Nord vers Mývatn : Mývatn (lac), Dettifoss (chutes d'eau), Viti (crater), Hverir et Leirhnjúkur (sites géothermiques), Hverfell ou Vindbelgjarfjall (volcans).
Qu'en pensez-vous pour 7/9 jours de voyage ? Avez-vous de bonnes suggestions (nature et/ou villes sympa) pour le retour entre la zone du lac Mývatn et Reykjavik ? J'ai indiqué retour sur 1 jour car je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans cette zone, mais je peux éventuellement enlever un jour (Cercle d'Or ?) au profit de cette zone, ou allonger notre séjour d'une nuit. Que pensez-vous de faire l'impasse sur Reykjavik ?
Nous sommes preneurs de tous conseils sur notre futur voyage !
Merci d'avance pour votre aide précieuse, qui nous permettra de réaliser le voyage de nos rêves !
Jour 1 Arrivée en milieu de journée à Reykjavik Nuit vers cercle d'or
Jour 2 Cercle d'or Nuit autour de Vik
Jour 3 Visite zone VikNuit autour de Vik
Jour 4 Visite zone VatnajökullNuit à Hofn (Hof semble hyper cher)
Jour 5 Visite des Fjords de l'Est Nuit vers les Fjords
Jour 6 Visite de la zone du lac Nuit vers Lac
Jour 7
Visite de la zone du lac Nuit vers Lac
Jour 8 Route pour Reykjavik (6h) Nuit à Reykjavik
Jour 9 départ très tôt le matin | | | À: AmyLy · 16 septembre 2018 à 22:03 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 2 de 19 · 780 affichages · Partager Avec un tel programme, vous verrez l'essentiel mais vous offrez peu de repos.
Pourquoi ne pas faire ça?
J1: arrivée et nuit sur la capitale (vous vous évitez un trajet le jour-même et pouvez profiter de la capitale) J2: Cercle d'or et nuit sur ReykjavikJ3: Seljalandsfoss - Skogar - Vik. nuit sur VikJ4: Skaftafell (l'un de mes coups de coeur) et Jökulsarlon. Nuit sur HöfnJ5: route vers Myvatn avec arrêt sur DettifossJ6: MyvatnJ7: MyvatnJ8: Retour sur Reykjavik en faisant un stop à Godafoss (magnifique cascade) J9: Départ
Les fjords de l'est valent le coup en effet mais vous n'avez pas assez de temps ou alors il vous faudra éliminer autre chose ou faire la route Jökulsarlon - Seydisfjordur au risque d'arriver assez tard! | | | À: AmyLy · 17 septembre 2018 à 16:01 · Modifié le 17 sep. 2018 à 17:26 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 3 de 19 · 768 affichages · Partager Salut Émilie,
Faire le tour de l'île en 8-9 jours, c'est forcément passer à côté de nombreux incontournables (ou à peine les effleurer), mais ton projet se tient. D'autant que les routes de l'intérieur te seront interdites. Les journées sont très longues, au début juin: si vous êtes lève-tôt et couche-tard, vous pourrez profiter d'autant plus des beautés du pays. 
Contrairement à Chad, je zapperais Reykjavík en début de voyage. En atterrissant en milieu de journée, tu pourras sans problème visiter le Cercle d'Or le même jour et partir vers Vík en début de J2. Du coup, pas sûr qu'il soit nécessaire de passer deux nuits à Vík... tout dépend de la météo. 
En résumé, ton planning me semble très bien... pour un premier aperçu de l' Islande! 
P.S. Un 4x4 est totalement inutile. | | | À: Bof · 18 septembre 2018 à 12:55 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 4 de 19 · 745 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement le but de ce voyage est de se donner une première idée de l'île, en essayant de profiter de la diversité qu'elle offre (cascades, phénomènes géologiques, plages, cratères, lac, fjords, glaciers...).
En parcourant d'autres post, j'ai remarqué que la plupart des voyageurs choisissent de ne pas faire le tour de l'île mais de rester plutôt au sud de l'île pour une grosse semaine. Le problème est que nous sommes très attirés par la région du lac Myvatn ! Du coup en allant là bas, il est plus court de rentrer en faisant le tour de l'île. J'ai beaucoup lu que la vitesse moyenne sur la route 1 est plutôt 50 que 90 km/h en réalité. Est-ce vrai tout au long de la route ou il y a-t-il des portions où ça roule bien ? Je suis un peu méfiante de notre retour qui prévoit de traverser le pays de Myvatn à Reykjavik le dernier jour du coup... Combien de temps pensez-vous qu'il faille pour faire ce trajet au mois de juin ? Connaissez-vous de jolis points de chute pour faire des pauses ? J'hésite à ce que nous roulions un peu après notre dernier jour sur Myvatn afin d'avancer un peu sur la 1 et de se rapprocher de Reykjavik. Qu'en pensez-vous ? Quels villes sont les plus sympa sur la route pour y passer la nuit ?
A l'aller, l'avion arriverai à 14h45 donc le temps de récupérer la voiture, je ne crois pas que nous aurons le temps de faire la visite du Cercle d'Or. Cependant, je pensais que nous pourrions rouler un peu afin de gagner du temps sur le lendemain et être sur place pour commencer les visites tôt. J'hésite par contre à passer le cercle d'Or en dernier jour. En effet, ça me gène un peu de devoir traverser le pays la veille du départ qui est à 6h du matin. On ne sait jamais, si on a un pépin sur la route, ou si on mets beaucoup plus de temps que prévu... | | | À: Toopil · 18 septembre 2018 à 12:57 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 5 de 19 · 742 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai indiqué quelques commentaires et questions dans le post si dessus. Merci d'avance pour votre aide, | | | À: AmyLy · 18 septembre 2018 à 22:04 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 6 de 19 · 733 affichages · Partager En effet, la plupart des voyageurs qui disposent d'une semaine environ restent sur la côte sud. Cette dernière étant devenue très fréquentée, j'ai de plus en plus de mal à conseiller cette option. Un aller-retour Keflavik-Jökulsarlon représente environ 900 km, contre près de 1500 pour le tour de l'île. A part une journée très roulante entre Akureyri et Reykjavík (quelque 400 km), la différence n'est pas non plus gigantesque. A vous de voir!
Sur la côte sud, il faut compter entre 50 et 60 km/h de moyenne. Mais dès qu'on passe Skaftafell, et surtout le Jökulsarlon, le trafic se fait très peu dense et on roule facilement plus vite. Ce sont plutôt les paysages qui vont vous freiner.  La portion entre Akureyri et Reykjavik (388 km) peut se parcourir en plus ou moins cinq heures, maximum six. Rien d'infaisable.
Pour ma part, j'ai déjà visité le Cercle d'or le jour même... en arrivant à 17h à Keflavik.  Si vous atterrissez à 14h45, vous serez sur Reykjavik vers 16h30-17h. Début juin, il vous restera six à sept heures de jour, soit bien assez pour visiter le Cercle d'Or (et il y aura moins de monde en soirée).  Encore une fois, le choix vous appartient. Je ne connais pas votre rythme de voyage habituel. Faire le Cercle d'Or tôt le matin ou en fin de séjour est tout-à-fait possible aussi.
Pour le dernier jour et le trajet jusqu'à la capitale, je ne serais pas trop inquiet (c'est la "belle" saison). Il faut juste dormir à Akureyri, pour vous rapprocher un peu. Entre Akureyri et Reykjavik, il n'y a que de petits villages (à part Borgarnes). | | | À: AmyLy · 18 septembre 2018 à 23:15 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 7 de 19 · 728 affichages · Partager Bonsoir Emilie,
l'aller, l'avion arriverai à 14h45 donc le temps de récupérer la voiture, je ne crois pas que nous aurons le temps de faire la visite du Cercle d'Or.
Nous sommes arrivés à 15h45 et le temps de récupérer les bagages, récupérer la voiture (1 h d'attente entre la marche vers la navette, l'attente de la navette, le temps dans la navette et le temps d'attente chez le loueur) + faire les courses (on met du temps pour les premières quand on ne connait pas le pays). On était prêt à 18h30 seulement pour prendre la route: Vers le Landmannalaugar
Juste au passage, le lac Myvatn ne nous a pas emballé plus que ça. Mais bon, c'est subjectif hein... | | | À: Orionide · 22 septembre 2018 à 14:42 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 8 de 19 · 708 affichages · Partager Alors que pour ma part, Myvatn et ses environs furent mes coups de cœur  Je suis obligé de le conseiller | | | À: Toopil · 22 septembre 2018 à 15:12 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 9 de 19 · 705 affichages · Partager lors que pour ma part, Myvatn et ses environs furent mes coups de cœur  Je suis obligé de le conseiller 
C'est bien pour ça que je disais que c'était subjectif  Peut-être aussi as-tu eu une météo favorable dans ce coin-là ? Ce qui n'était pas le cas pour nous... | | | À: Bof · 23 septembre 2018 à 10:30 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 10 de 19 · 693 affichages · Partager Merci pour votre réponse qui m'éclaire sur plusieurs points :) Je pense que nous allons donc nous lancer pour le tour ! Pour le cercle d'or j'hésite encore à le visiter le premier jour en soirée ou le dernier jour, je vais voir. Concernant la loc de voiture, il y a-t-il des loueurs ayant meilleur réputation que d'autre en Islande ? Je suis surtout méfiante aux niveau des assurances, j'imagine qu'il vaut mieux être très bien couvert (bris de glace, crevaison, rayures...) même en restant sur les routes principales non ? Pour l'hébergement nous avons fais le choix de trouver des chambres dans chacune de nos étapes. J'ai entendu parler de qu'il était possible de loger chez l'habitant, en ferme. Connaissez-vous ce mode de logement ? Merci encore pour votre aide précieuse :) | | | À: AmyLy · 23 septembre 2018 à 12:29 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 11 de 19 · 687 affichages · Partager Concernant la loc de voiture, il y a-t-il des loueurs ayant meilleur réputation que d'autre en Islande ? Je suis surtout méfiante aux niveau des assurances, j'imagine qu'il vaut mieux être très bien couvert (bris de glace, crevaison, rayures...) même en restant sur les routes principales non ?
Je ne suis pas le destinataire du message mais comme j'ai été confronté aux mêmes questions il y a quelques semaines, je me permets de répondre. Loc de voiture: on est passé par Blue Car Rental, nom que j'avais d'ailleurs pris sur les forums au vu des avis plutôt positifs des internautes. Il y a sûrement d'autres loueurs de confiance mais pas testés perso. En revanche, j'avais pris toutes les assurances possibles mais la plupart d'entre elles ne sont pas exemptes de franchises... et puis les pneus, le toit et le bas de caisse n'étaient pas couverts. Depuis quelques années, je prends un assureur anglais, ça me coûte une petite quarantaine d'euros à l'année (donc possibilité de plusieurs locs consécutives) et lui assure les pneus, le bas de caisse, le toit et les vitres + rachat de franchise pour les coups sur la carrosserie. Je me suis déjà fait rembourser 4 pneus avec lui lors de mes voyages aux USA. Il faut juste lui adresser un mail pour qu'il spécifie bien que le modèle loué sera bien pris en charge (il exclut notamment les gros 4x4). Comme j'avais loué un Dacia Duster, cela a été ok. J'en parle là: jeveuxcamperenislande.blogspot.com/ | | | À: Orionide · 23 septembre 2018 à 15:20 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 12 de 19 · 681 affichages · Partager lors que pour ma part, Myvatn et ses environs furent mes coups de cœur  Je suis obligé de le conseiller 
C'est bien pour ça que je disais que c'était subjectif  Peut-être aussi as-tu eu une météo favorable dans ce coin-là ? Ce qui n'était pas le cas pour nous...
Oui un grand soleil pour tout notre séjour sur Myvatn. Oui je comprends qu'une météo défavorable peut faire garder un mauvais souvenir d'un endroit. Personnellement, j'ai vécu un après-midi en Irlande du Nord, à la Giant Causeway, sous une pluie orageuse. Nous n'avons ni profité du lieu, ni du moment et en gardons un souvenir plus que mitigé alors que lorsque l'on partage cette expérience Giant Causeway avec d'autres, ils ont tous adoré... mais sous un grand soleil pour eux  | | | À: Toopil · 23 septembre 2018 à 15:48 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 13 de 19 · 680 affichages · Partager Oui, je pense que la météo joue un rôle important. J'ai vu la Chaussée des Géants sous le soleil et effectivement, j'ai aimé  Deuxième chose aussi, c'est le passif de nos voyages. On a eu la chance d'aller 2 fois au parc de Yellowstone aux USA, alors c'est sûr que la zone de Hverir comparée à Yellowstone fait bien pâle figure. J'ai remarqué, pour avoir lu pas mal de carnets de voyage, qu'en majorité les gens déçus par les alentours du lac Myvatn l'étaient soit par la météo et/ou par le fait qu'ils avaient fait un voyage précédent au Yellowstone... Du coup, pour ma part, je n'ai pas été emballé non plus par le site de Geysir pour les mêmes causes. | | | À: Orionide · 23 septembre 2018 à 19:35 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 14 de 19 · 677 affichages · Partager Deuxième chose aussi, c'est le passif de nos voyages. On a eu la chance d'aller 2 fois au parc de Yellowstone aux USA, alors c'est sûr que la zone de Hverir comparée à Yellowstone fait bien pâle figure.
Pour ma part, j'essaie vraiment d'éviter de tomber dans le piège de la comparaison et de juger mes visites à l'aune de mes précédents voyages. C'est un coup à ne pas apprécier le mur d'Hadrien parce qu'on a vu la muraille de Chine  ... ou les orgues basaltiques irlandais après les islandais. 
De plus, la région de Mývatn est loin de se limiter au site de géothermique de Hverir: le superbe cratère de Hverfjall, les formations rocheuses de Dimmuborgir, la grotte de Grjótagjá, les champs de lave et les fumerolles de Krafla (et sa centrale géothermique), le lac Myvatn en lui-même, les pseudo-cratères de Skútustaðagígar, les chutes d'eau de Dettifoss et Goðafoss, etc. Il y a beaucoup à voir et à faire (randonnées, safaris baleines à Húsavík, Mývatn Nature Baths...) dans ce coin du pays. 
Qui mérite donc une seconde chance... par beau temps! | | | À: Bof · 23 septembre 2018 à 20:10 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 15 de 19 · 669 affichages · Partager Pour ma part, j'essaie vraiment d'éviter de tomber dans le piège de la comparaison et de juger mes visites à l'aune de mes précédents voyages
On est d'accord mais bon... c'est quand même assez inévitable au fond. Après, on cherche quand même les singularités du site visité (on n'est pas stupide non plus hein...). A titre d'exemple, je conçois tout à fait que quelqu'un qui aurait déjà vu les chutes du Niagara, Iguazu falls, Dettifoss  peut tout de même tomber sous le charme d'une petite cascade croquignolette qu'il a pu observer seul ou en petit comité ou bien parce que l'environnement était superbe, ou bien parce la cascade était particulièrement esthétique, ou bien parce que la faune environnante était remarquable ou bien...etc... bref des singularités qu'il a relevées. Non Myvatn, mais pas seulement à cause de Yellowstone, ne nous a pas emballé plus que ça malgré le fait qu'on ait vu quasiment tous les sites que tu cites. En revanche le Landmannalaugar et Kerlingarfjoll, là on en a eu plein les mirettes  Mais tout ça est bien subjectif je te l'accorde, donc ça ne me dérange absolument pas que quelqu'un ait pu adorer ces sites... | | | À: Orionide · 28 septembre 2018 à 17:16 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 16 de 19 · 640 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse concernant les loc de voitures :) Je vais faire attention à toutes les restrictions des assurances afin de comprendre ce sur quoi je serai assurée. | | | À: Orionide · 28 septembre 2018 à 17:26 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 17 de 19 · 639 affichages · Partager Re-bonjour, Nous avons aussi visité Yellowstone et je me demande justement si nous apprécierons tout autant les sites géothermiques Islandais après avoir vu ceux de Yellowstone. Cependant, j'imagine que l'environnement sera différent et que l'expérience sera tout autre. L' Islande semble posséder une combinaison unique de payages et de phénomènes naturels. Nous avons habité 3 ans aux USA et avons visité grand nombre de parcs nationaux dans l'Ouest et nous aimons maintenant beaucoup voyager pour la beauté des paysages. Du coup, l' Islande nous parait être la destination n°1 (selon nos goûts) pour un voyage focalisé sur les paysages, les grandes étendues et le côté sauvage. | | | À: Bof · 28 septembre 2018 à 17:30 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 18 de 19 · 637 affichages · Partager Merci pour votre réponse :) Oui vous avez raison, il ne faut pas essayer de comparer les différents voyages, même si cela est quelque fois difficile ;) Effectivement, la région du lac Myvatn a l'air d'être très variée et c'est pour cela qu'elle nous attire. | | | À: AmyLy · 30 septembre 2018 à 17:47 Re: Notre sélection pour premier voyage en Islande Message 19 de 19 · 618 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti l'année dernière 10 jours et j'ai préféré me concentrer sur le sud de l'île et je peux te dire qu'il y a de quoi faire. Je t'invite à voir mon itinéraire de 10 jours en Islande. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |