Parce que le trajet pour s'y rendre est interminable; entre les douaniers tatillons, les multiples zones de travaux et le long col après
Chur, c'est largement plus long que ce que la carte le laisse supposer.
Parce que, après avoir été fouillé pour s'assurer que nous n'emportions pas de vivres, nous trouvons les magasins d'alimentation fermés le samedi soir et le dimanche.
Parce que le prix de la vie est invraisemblablement cher; un exemple, 3 pizzas, 4 boissons, 80 euros; on n'y est allé qu'une fois...
Parce que si c'est là le coté ensoleillé de la
suisse, je me demande comment est l'autre (5jours de pluie sur 7 en juillet).
Parce qu'il est impossible de garer sa voiture (même à l'orée d'un bois) sans devoir (à nouveau) payer.
Parce que certains villages (Pontresina en particulier) sont transformés en chantier l'été (l'hiver doit être plus lucratif).
Parce que le supposé buccolique lac de sils est envahi, lui aussi, par des engins de chantier sur la promenade de la rive nord.
Parce que les balades conseillées pour les enfants (Muottas - Alp Languard en particulier) sont trop longues et moins spectaculaires que ce que j'ai pu voir pour moins d'effort dans le Valais, la Savoie ou les Ecrins.
Parce que, enfin et surtout, nous avons eu l'oppressante impression qu', avec nos fringues de chez Décathlon et nos bouillonnants petits bouts, nous n'étions pas les touristes que la région souhaite accueillir; il aurait été mieux vu que nous soyons en couple et en Ferrari...
Il est clair que l'impression aurait peut être été tout autre si j'avais vu la région sous le soleil mais l'enthousiaste famille que nous sommes est quand même rentrée de ce périple fort décue.