Bonjour a tous !
Tout d'abord bonne année 2008 à tous les voyageurs en tout genre (sac à dos, en rolls, à moto ou à velo).
Comme je le dis assez souvent tout va tres vite ici (Tiens, ça n'y était pas ça hier !), donc voila quelques remises a jour :
Tout d'abord pour l'heure, depuis le 30 décembre et jusqu'à fin mars 2008, l'
Argentine s'est mise à l'heure d'été, donc nous voila sur le meme fuseau horaire que le
Bresil (Rio) et que l'
Uruguay. Soit 3h de moins que l'Europe continentale. 15h a
Paris quand il est midi a Bsas.
Nous sommes en pleine vacances scolaire (Arg,
Chili,
Uruguay et
Bresil) donc ce n'est pas (en parlant de janvier) vraiment le moment de venir ici, puisque vous payerez les hotels plus chers (au moins 30% de plus), attendez le 15 fevrier, tout va commencer à baisser.
Pour les motorisés, l'essence a "espectacularmente" augmenté ces 2 dernieres semaines en
Argentine.
Le super etait il y a encore deux mois autour de 1, 90 ARS le litre, on le trouve dans certaine province à pres de 3 ARS !!!!! (plus de 50%)
Si vous passez par la province de
Cordoba, il y a une taxe "speciale" appelé APC de 0, 12 ARS par litre qui vont directement dans les poches du syndicat (pour ne pas dire de la mafia), c'est totalement illegal (au yeux de la constitution) mais a
Cordoba ca se fait..... donc boycottez les pompes de la province de
Cordoba si vous le pouvez !
Bref voila un petit tableau de l'essence au 1er janvier 2008 :
Buenos Aires (ciudad) et province sont surement les endroits les moins chers pour acheter de l'essence, donc si vous commencez votre circuit à partir de Bsas, faites le plein au maximum.
Essence Normal (Comun) autour de 1, 90 ARS sur Bsas, 2, 30 à 2, 50 dans le reste du pays. Essence Super (super ou 5000 chez Esso) autour de 2, 20 ARS sur Bsas (jusqu'à 2, 40 en banlieue), ailleurs (
Santa fe, Pampa,
Tucuman,
Salta,
Jujuy, Misiones et autres... entre 2, 50 et 2, 70.
La palme revient a
Cordoba avec sa APC, ou ca peut grimper entre 2, 80 et 3, 00 ARS le litre, Santiago del Estero aussi n'est pas en reste, impossible de trouver du super sous 2, 80 ARS le litre. Essence Extra (fangio chez YPF, ou 8000 chez esso).. pas loin de 2, 60 presque partout (bsas) et au dessus de 3, 00 ARS ailleurs dans le pays.
En Patagonie, Chubut, Santa Cruz, et
Tierra del Fuego, comptez 30% de moins.
L'
Argentine reste tout de meme le pays le moins cher du sud de l'
Amerique du sud pour ce qui est du super :
Au
Paraguay comptez 3, 30 à 3, 40 ARS le litre Au
Perou comptez 4, 10 à 4, 30 ARS le litre Au
Chili comptez 4, 10 à 4, 30 ARS le litre En
Uruguay comptez le litre autour de 4, 30 ARS Le
Bresil etant le champion de la zone avec un super à 4, 50 ARS
Pour convertir en EUR (1 EUR = 4, 60 ARS)
Pour les bus semi cama, les 100 km de route tourne autour de 13 à 14 ARS
Pour les hotels :
En ce moment une chambre double dans du basique à Bsas tourne à 100 ARS.
De l'equivalent 1* mettez plutot entre 150 et 180 ARS.
De l'equivalent 2** ca passe la barre des 220 à 250 ARS la nuit.
Valdes,
Iguazu, Madryn, Calafate, Sierra de
Cordoba, cote atlantique,
Bariloche, rien de propre en dessous de 200 ARS la nuit (meme 250 ARS pour la Patagonie).
A bientot ! et bon 2008 !
Herge !