Syl08 · 27 mars 2011 à 17:22 · Une photo 47 messages · 11 participants · 6 584 affichages | | | | 27 mars 2011 à 17:22 Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 413 affichages · Partager Boinjour,
En provenance de Rock Springs fin juin 2011 (trajet de 4h15 environ US 191), je vais passer une nuit à Colter Bay Village dans le parc National de Grand Teton, avant de partir dans le Parc de Yellowstone y passer 5 nuits. Après avoir lu les divers messages sur ce forum au sujet de randonnées à faire dans le parc de Grand Teton, je m'interroge sur les différentes randonnées à faire. Ce n'est pas ça qui manque!!!
Dans Ouestusa, il est préconisé de faire en priorité: - le tour de Swan Lake (2h) en passant par la forêt - la rando de Taggart Lake (2h)- la "chapel of transformation" (avec la vue de la chaîne des Tetons via la baie vitrée)
Dans le guide du Routard et dans vos messages sur le forum, il est conseillé de faire, la randonnée de Jenny Lake en faisant l'aller en bateau navette pour aller de l'autre côté du lac, aller jusqu'aux " Hidden Falls" et rejoindre ensuite le sentier menant à " Inspiration Point" avant de revenir au point de départ à pied en longeant le lac. Dans Roatrippin, il est indiqué qu'il faut 4 heures pour faire la boucle (6,6 miles). Comptent-ils l'aller en bateau ou tout à pied? Pour celles et ceux qui ont fait cette randonnée comme indiqué dans le Routard (aller en bateau et retour à pied), combien de temps faut-il environ pour faire cette boucle, en comportant les arrêts photos, etc...? Le retour à pied vaut-il le coup, si non, par manque de temps, nous reviendrions en bateau.... 
Dans le site consacré au parc, www.nps.gov/grte/ , il est indiqué dans les Day Hikes : (N° 8): Jenny Lake Loop (7,1 miles,4h) Hidden Falls (5,2 miles, 3h) Inspiration Point (6 miles, 4h)
J'imagine qu'ici, les distances et temps indiqués ne prennent pas en compte la combinaison des trois.....mais le seul A/R ou boucle concerné...Quel est le point de départ commun aux trois? A la lecture des diverses cartes des randonnées du parc, les itinéraires (en noir et blanc) ne sont pas toujours très bien matérialisés.
Aurais-le le temps de faire, selon vous, ce que préconise Ouestusa (rando Taggart Lake + Swan Lake) + ce que préconisent les forumeurs et Routard (Boucle Jenny Lake + Hidden Falls + Inspiration Point avec aller en bateau navette et retour à pied).
La vue des Tetons au trafvers de la baie vitrée de la " chapel of transformation" est-elle si belle et immanquable? Quid de la Mormon Row au croisement de la Antelope Flats Rd?
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est notre arrivée après 4h de route de Rocks Springs en J1. Puis notre départ le lendemain pour Yellowstone (1 nuit au Yellowstone Lake and Cabins dans la partie sud du parc). Pour rappel, nous aurons un SUV et sommes deux adultes.
Si vous avez d'autres balades, routes ou points de vue qui valent vraiment le détour, je suis preneuse!!!! Y a t-il un endroit (lac, point de vue..) à privilégier pour le coucher de soleil et/ou lever du soleil?
Enfin, je n'ai pas la notion des distances du parc pour aller de Colter Bay Village au Jenny Lake Visitor Center, pour aller à la Chapel of transformation, Mormon Row...)
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée Sylvie | | | À: Syl08 · 27 mars 2011 à 17:30 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 408 affichages · Partager Salut
Une chose est sûre, dans le temps imparti tu ne pourras pas faire de grosses randos! Pour la Chapel Of Transfiguration  , tu as des photos dans mon carnet 2010, sous la pluie!  Du coup on a tracé au plus ite vers Yellowstone où il faisait beau avec de gros cumulus.
@++ | | | À: Syl08 · 27 mars 2011 à 19:50 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 392 affichages · Partager Hello Syl,
Je vois que tu es passée à l'étape Grand Teton  . Je ne pourrai sans doute pas t'aider beaucoup (notre passage à Grand Teton a été contrarié par une météo capricieuse, nous avons fait malgré tout un AR aux lacs Taggart et Bradley).
Concernant ta problématique à propos de la boucle autour de Jenny Lake, as-tu vu cette carte précise qui pourrait t'être utile pour calculer les distances :
www.nps.gov/...le&PageID=525282
Cette randonnée est une classique du parc de Grand Teton... mais question durée, je ne peux rien te confirmer, je pencherais pour 7,7 miles en 4 heures pour le tour uniquement à pied. A l'origine, nous avions prévu d'aller jusqu'au lac Solitude (une grande randonnée de 10 heures, mais qui est tombée à l'eau !  )
Bonne recherche.
Christine | | | À: Krikri6792 · 27 mars 2011 à 20:10 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 382 affichages · Partager Hello Christine,
Toujours fidèle comme interlocutrice... merci à toi.
nous avons fait malgré tout un AR aux lacs Taggart et Bradley
As-tu aimé cette balade autour de ces 2 lacs? Je crois qu'il faut 2h environ pour les faire (5km).
Pour la carte, je l'avais vue oui... c'est vrai qu'elle permet de calculer les distances. Merci, je vais m'y remettre... Comme le précise ITAT (que je remercie pour sa réponse et son carnet de voyage), il est vrai que mon timing est là encore limité... je ne sais pas si j'aurai le temps de faire les randos de Jenny Lake et celles que tu as faites, sans compter celles autour de Colter Bay Village où nous séjournerons telles que Heron Pond et Swan Lake (5km-2h) qui semblent intéressantes également. De plus, l'idée de faire du canoé ou du kayak biplace sur le Jackson Lake nous attire aussi d'autant que c'est près de notre cabine.... encore faut-il qu'il fasse beau, bien sûr!
Bonne soirée et encore merci. Syl | | | À: Syl08 · 28 mars 2011 à 1:16 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 345 affichages · Partager " Le retour à pied vaut-il le coup, si non, par manque de temps, nous reviendrions en bateau.... "
Nous avons été qq peu déçus: il n'y a pas de beaux points de vue (on longe le lac... quoi!) Et malgré avoir fait attention à marcher ds un silence absolu, on n'y a vu aucun animal... (mais on a croisé des c... qui marchaient en chantant à tue- tête  ...) Donc, aucun regret à avoir si vs devez reprendre le bateau au retour! | | | À: Syl08 · 28 mars 2011 à 2:57 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 342 affichages · Partager Bonsoir, un petit avis de plus. Nous avons fait cet été la ballade de Jenny Lake à pied AR. Nous avons bien aimé. C'est vrai qu'il y a du monde, mais cela ne nous a pas empêché de voir un ours sortir de la rivière, passer à quelques mètres de nous (bonjour l'émotion) et l'observer un bon moment. Ceci était au niveau des chutes. Au retour nous avons vu la queue d'un autre furtivement. Il y a donc possibilité de voir des animaux malgré le monde. Au niveau de la chapelle, cela vaut le coup à mon avis mais ne dure pas des heures. a+ | | | À: Ellobo · 28 mars 2011 à 7:30 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 339 affichages · Partager Bonjour JP,
Merci pour ces renseignements au sujet de la randonnée de Jenny Lake et ses possibilités de croiser la faune locale. Quant à la chapelle, nous nous y arrêterons à notre arrivée dans le parc en provenance de Rock springs via Jackson Hole, tout comme The Mormon Row.
Bonne journée Sylvie | | | À: Syl08 · 28 mars 2011 à 9:04 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 3 335 affichages · Partager Bonjour Syl,
As-tu aimé cette balade autour de ces 2 lacs? Je crois qu'il faut 2h environ pour les faire (5km).
Oui, nous avons bien aimé, nous étions absolument tout seuls en cette matinée (temps incertain) sur ce sentier (mais du monde au retour, les gens n'ont commencé la rando qu'en fin de matinée). Mais il faut 3 à 4 heures pour 5,8 miles (env.9 km) et env 550 feet (160 m) de dénivelé. Tu évoquais une boucle Swan/Taggart, là ce qu'on a fait, c'est Bradley/Taggart.
En plus, on a continué un peu plus loin jusqu'à l'embranchement vers Amphitheater/Surprise Lakes. Aller par tracé orange et retour par tracé en pointillé orange entre Bradley et Taggart.
Ceci dit, si tu veux cumuler plusieurs points d'intérêt en une demi-journée, tu n'auras sans doute pas le temps de faire cette randonnée.
Bonne continuation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 28 mars 2011 à 13:58 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 316 affichages · Partager Bonjour Christine,
Ceci dit, si tu veux cumuler plusieurs points d'intérêt en une demi-journée, tu n'auras sans doute pas le temps de faire cette randonnée.
Effectivement, je n'aurai pas le temps de faire cette randonnée alliant Taggart Lake et Bradley Lake car nous voulons en effet cumuler plusieurs endroits différents dans l'après-midi du J1 et la matinée du J2. Je penses que nous ne ferons que Taggart Lake (3,2 miles en 2h environ).
Nous allons essayer de caser au programme (si la météo le permet, le timing et notre état de fatigue...):
J1: en fin de matinée (après 4h de route en provenance de Rock Springs): 1/ sur la route en arrivant dans le parc: - Chapel of Transformation (à notre arrivée dans le parc) - Mormon Raw Barn (Antelope Flats rd) - Snake River Overlook (US 89) - Oxbow Bend2/ après passage à l'hôtel:- rando Jenny Lake (Aller/retour en bateau + Hidden Falls+ Inspiration Point-2h30 à 3h environ) - Rando Taggart Lake (2h environ) - Canoé kayak sur le Jackson Lake (2h) en option ou pour le J2- Owbow Bend ( coucher du soleil) J2: avant de prendre la route pour le Yellowstone NP (Hôtel du Lake Yellowstone)-
- Rando Swan Lake et Heron Pond (2h environ) non loin de notre cabine (Colter Bay village) (à moins que nous la fassions la veille à la place du canoé kayak) L'idéal pour nous serait de faire les 3 randos durant notre court séjour dans ce parc, réparties sur le J1 et J2 en fonction du temps imparti.
NB: si nous étions restés un jour de plus, nous aurions fait la rando de Cascade Canyon (aller/retour en shuttle boat: 5 heures de marche) qui m'apparaît comme être une très belle randonnée....peut-être une autre fois!!
Merci encore une fois Christine pour tes précieux renseignements.
Bonne journée. Syl | | | À: Syl08 · 28 mars 2011 à 14:01 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 315 affichages · Partager si nous étions restés un jour de plus, nous aurions fait la rando de Cascade Canyon (aller/retour en shuttle boat: 5 heures de marche) qui m'apparaît comme être une très belle randonnée....peut-être une autre fois!!
C'est celle que nous devions faire... en poussant jusqu'au Lac Solitude... 
Bonne continuation. | | | À: Syl08 · 28 mars 2011 à 14:05 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 271 affichages · Partager - Chapel of Transformation (à notre arrivée dans le parc)
Hello
Il me semble que c'est Chapel Of Transfiguration  , à moins que Bioman soit passé par là! 
PS: je suis avec intérêt ce fil car je retourne 2 nuits à Grand Teton en juillet prochain! En espérant qu'il fasse beau cette fois-ci | | | À: Syl08 · 28 mars 2011 à 14:20 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 267 affichages · Partager Bonjour Syl, Je vous conseille de faire la balade en canoé dès que la météo s'y prêtera car s'il y a du vent, le clapot devient gênant avec risque de remplir le canoé et de chavirer. Quand nous y étions nous avons vu des gens infuser à côté de leur canoé : je n'aurais pas aimé être à leur place car l'eau est très fraîche. De plus vu la taille du lac, il peut s'écouler un certain temps avant que des gens en canot à moteur ne remarquent le "problème". Le mieux est de longer la rive, c'est plus sécurisant mais il y aura tout de même une petite baie à traverser en quittant le ponton. Je ne sais pas combien vous serez mais mieux vaut louer 2 canoés que de naviguer dans un seul bateau surchargé. Si le temps est calme, c'est très agréable! Bonne balade! Marie | | | À: Itat · 28 mars 2011 à 17:02 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 251 affichages · Partager Bonjour Thibaud,
Il me semble que c'est Chapel Of Transfiguration  , à moins que Bioman soit passé par là! 
Effectivement, c'est bien de cette chapelle qu'il s'agit.....  et sans transformation  !
Bonne journée Sylvie | | | À: Mlefevre · 28 mars 2011 à 17:28 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 244 affichages · Partager Bonjour Marie,
Merci pour ces conseils. Nous sommes deux et comptons louer un canoé pour 2 durant 2h... mais effectivement, le facteur météo jouera un rôle primordial ce jour là dans nos choix.
Bonne journée Sylvie | | | À: Syl08 · 28 mars 2011 à 22:49 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 224 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis aussi cette discussion avec intérêt car nous passerons deux jours complets au Grand Teton en juillet prochain (logement au Signal Mountain Lodge). Comme je vois que tu loges à Colter Bay, je te signale qu'il est possible d'effectuer une "breakfast cruise" au départ de Colter Bay Marina (départ à 7h30, durée de 2h30). Juste avant, j'ai l'intention d'aller voir le sunrise à Oxbow Bend (le reflet du Mt Moran sur les eaux calmes est paraît-il superbe) et après la croisière, passer au musée d'art et traditions indiens avant d'entamer soit la ballade Lakeshore Trail (2 mi/1h) ou Heron Pond & Swan Lake (3 mi/2h). Pour le déjeuner, il paraît que les pizzas au Leeks Marina & Pizzeria sont délicieuses ! Pour le reste, j'ai également prévu les randos Jenny Lake Trail (je me tatais pour le retour à pied mais vu les commentaires mitigés, je pense que le retour se fera également en shuttle boat), Taggart Lake et Chapel of the Transfiguration (possibilité de prendre le Menor's Ferry...) + la route Signal Mountain Summit Road. J'ai également réservé un rafting et une ballade à cheval mais ton planning semble déjà bien chargé... pas facile de faire des choix ! | | | À: Bridgitt · 28 mars 2011 à 23:15 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 201 affichages · Partager Bonsoir Brigitte,
j'ai l'intention d'aller voir le sunrise à Oxbow Bend (le reflet du Mt Moran sur les eaux calmes est paraît-il superbe)
Je comptais aller à Oxbow Bend pour le coucher du soleil mais si le sunrise vaut le coup, je vais peut-être devoir choisir.... encore un choix à faire! 
Pour le déjeuner, il paraît que les pizzas au Leeks Marina & Pizzeria sont délicieuses
Merci pour le tuyau, je n'en n'avais pas entendu parler. C'est bon à savoir.
Tu as la chance de passer deux jours complets et de pouvoir faire et voir plus de choses. Nous allons effectivement devoir choisir et mettre de côté certaines randonnées.En tout cas, nous essayerons de nous tenir au programme fixé.
Hormis la balade à cheval, le rafting (que nous aurons fait au préalable à Canyonlands), la "breakfast cruise", le Lakeshore trail et le musée d'art et traditions, notre programme est sensiblement le même.
Nous partons du 4 juin au 2 juillet, et serons sur Grand Teton fin juin. A notre retour, je te tiendrai informée, si tu n'es pas encore partie, de nos impressions.
Merci beaucoup pour ces renseignements. Bonne préparation. Sylvie | | | À: Syl08 · 1 avril 2011 à 18:09 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 163 affichages · Partager Bonjour,
Je ne me souviens plus où j'ai lu la réponse à cette question mais j'ai un doute, alors ne la retrouvant plus, je la repose:
Voulant faire les randonnées de Jenny Lake (Aller/retour en bateau ou si possible aller seul en bateau + Hiddens Falls + Inspiration Point) ainsi que celle de Taggart Lake, laquelle de ces deux randonnées vaut-il mieux faire tôt le matin? (si mes souvenirs sont bons, c'est Taggart lake le matin...mais je ne veux pas vous influencer )
Ne restant qu'une nuit, je ne pourrai pas faire les 2 en matinée. Le but de cette question est d'optimiser en priorité la possibilité de rencontres avec les animaux....Si d'autres facteurs entrent en compte (photos, fréquentation, etc.., je serais ravie de les entendre  pour faire mon choix bien que la priorité soit donnée aux animaux).
PS: Christine a fait la rando Taggart Lake + Bradley Lake (3 à 4h de marche). Pour celles et ceux qui l'ont faite et/ou qui ont fait Taggart lake seul, Bradley lake vaut-il le détour ou la rando de Taggart lake seule est suffisante?
Je pose cette question en raison de mon timing limité, (je crois qu'il y a plus d'une heure d'écart pour faire ces 2 randos) et j'ai tant de choses à voir à Yellowstone les jours suivants....
Où et à quel moment de la journée (matin, soirée) a t-on le plus de chance de voir un ours dans ce parc?
Dans une discussion sur le forum, j'ai lu qu'il était conseillé d'aller à "Gros Ventre et Antelope Flat Road pour voir de gros animaux"..., sans autre précision J'imagine que par gros animaux on parle surtout des bisons... et quoi d'autre?
A mon grand désespoir, je crois comprendre qu'on en croisera plein de petits animaux.. je veux parler des moustiques!!!
Enfin, le Snake River Overlook, guère mentionné dans les différents posts, apparaît pourtant comme étant un très beau point de vue sur l'US 89 (entre Moose et moran Junction) méritant un arrêt. Qu'en est-il?
Merci d'avance. Bonne soirée Sylvie | | | À: Syl08 · 1 avril 2011 à 18:20 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 160 affichages · Partager hello
perso les ours, je préfère les voir de loin, de très loin... 
pour le Snake River Overlook, oui c'est joli (la rivière fait un joli méandre sur fond de montagnes) mais ça ne prend pas des heures de faire 1 photo du point de vue 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 1 avril 2011 à 19:19 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager Hello,
je préfère les voir de loin, de très loin
Qui te dit que je voudrais les voir de près?  On va dire que j'aimerais en voir un...de loin bien sûr et j'ai acheté les objectif photos appropriés!
pour le Snake River Overlook, oui c'est joli (la rivière fait un joli méandre sur fond de montagnes) mais ça ne prend pas des heures de faire 1 photo du point de vue
En effet, s'il est tout près de la route. C'était au cas où il fallait marcher un peu pour le voir.
Merci Bonne soirée Sylvie | | | À: Syl08 · 1 avril 2011 à 22:08 Re: Une nuit à Colter Bay Village ( États-Unis) Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 884 affichages · Partager Hello Sylvie,
Pour celles et ceux qui l'ont faite et/ou qui ont fait Taggart lake seul, Bradley lake vaut-il le détour ou la rando de Taggart lake seule est suffisante?
Oui, je l'ai fait le trail de Taggart Lake seul en 2009 étant arrivées mon amie et moi en soirée à Grand TetonEt bien évidemment je te réponds, assurément, elle vaut le coup  même esseulée Nous avions arpenté ce sentier à la fraîche et j'avais tout de même une petite appréhension de nous retrouver en face à face ou de loin avec un quelque ours mais non ils se sont montrés plus à découvert dans le Yellowstone
J'ai un petit faible pour Grand Teton et je ne saurai en expliquer les raisons, j'aime un point c'est tout  Le lendemain nous avions fait comme tu le préconises la traversée du Jenny Lake à l'aller en bateau avec les petits trails (Inspiration Point et Hidden Falls) puis le retour en longeant le lac et moi aussi je suis restée sous le charme...par contre je ne souviens plus du tout en combien de temps avions-nous rejoint le point de départ
J'ai énormément apprécié le Colter Bay au sunset avec une atmosphère particulière dans le port mais n'avions pas trailer autour de Swan Lake, prévu pourtant et qui semble être très sympa mais manque le temps nous a manqué (il est avec la météo l'ennemi des prévisionnels d'un planning construit en amont) Je ne me souviens plus avoir été ennuyée par les moustiques enfin rien de comparable avec Dinosaur NM par exemple... j'y étais début juin
Snake River Overlook??? je ne connais pas donc aucune idée sur ta question mais ne t'en prive surtout pas si tu penses que le coup d'oeil vaut ce déplacement et tu nous transmettras après; c'est toujours très intérressant de partager avec nous surtout si on n'ignore le lieu et l'Overlook   Tu serais alors une des premières à nous le montrer et c'est very good!
Merci à toi de me rappeler ces très bons souvenirs, c'est très agréable Bonne préparation à toi, Laurence | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |