bien déjà vous ne parlez plus de développement + cd ?
c'est un oubli ??
Mais non, si j'ai bien compris ton/votre approche :
- en numérique on ne tire sur papier que quelques photos choisies
- en argentique : tout
Donc, soit on fait numériser ses photos argentiques directement au développement et on en reste là, soit on fait tout développer classiquement. Le prix est à peu près le même.
bon les films ça dépend beaucoup de la qualité
Oui, la Superia est dans les très bons films amateurs AMHA.
moi j'achetait plutôt des films à 7/8 euros qu'à 3.5 euros
A ce prix là, c'est du film pour diapos pro, genre Provia (dont le développement est moitié moins cher que celui des films papier dans le circuit amateur).
pour un voyage je faisais environ 25 films de 36 vues
soit 900 photos à 0.55...
450 roros...
Avec le même volume, j'en ai pour 175 € (Sensia 100 développée à la FNAC, 1 film me revient à 7 € devt compris).
S'il s'agit de photos papiers, c'est clair que j'évite de faire tirer 900 photos pour choisir (si, si, c'est encore proposé par les enseignes).
et si on doit scanner il faut un scan...
Un scanner à plat ne coûte plus rien.
l'argentique est devnu plus cher en coût moyen
c'est un fait....
pour ceux qui réalisent des milliers de photos...
Ce qui me frappe toujours, c'est que l'engouement pour le numérique de la plupart relève du mouvement irrationnel de foule et non d'un réel besoin. Une fois l'appareil acheté...
- soit on confie la carte mémoire au labo pour tirage des photos comme on le faisait avec un film (mais sans l'avantage de disposer des négatifs pour les retirages),
- soit on fait aussi réaliser un CD sans savoir que c'est un support qui s'efface naturellement en quelques années
- soit on bidouille ce que l'on peut sur l'ordinateur familial, dont on comprend peu ou prou le fonctionnement et qui se venge bien souvent en subtilisant tout ou partie des photos (2 ans de photos perdus pour le dernier qui m'a demandé de l'aide pour un 'virus' (inexistant) qui lui avait pris ses photos -une fausse manip en fait).
Bref, le numérique c'est super pour l'amateur expert, technophile, maîtrisant l'informatique, pour les autres, gare, lisez au moins les notices !
Allez, jpw, j'aime ta/votre fougue numérique