Travailler au
Pérou, au moins officiellement, n'est pas si facile pour les étrangers. En allant au
Pérou, on te donnera le droit de rester, au mieux 6 mois, au pire, moins de 3 mois (selon l'humeur de l'officiel en service qui met le tampon sur ton passeport), comme touriste. Cela signifie que officiellement, le statut de touriste ne te donne pas le droit de travailler au
Pérou, et de gagner de l'argent sur place. Les controles sont cependant rares dans la plupart des villes du
Pérou, sauf à
Cuzco où ils sont plus fréquents et le Bureau de la Migration fait plus la chasse aux travaileurs illégaux.
une fois passée tes 3 ou 6 mois autorisés pour rester au
Pérou comme touriste, tu as deux solutions : 1/ tu restes, et en sortant du pays, il faudra que tu paies une amende de 1 dollar par jour supplémentaire que tu as passé au
Pérou. 2/ Tu sors du pays, tu vas à la frontière la plus proche, tu passes une journée hors du
pérou, dans n'importe quel pays, puis tu rentres de nouveau, et on te donne de nouveau le droit de rester au
Pérou, comme touriste, pour 3 à 6 mois.
Pour pouvoir travailler officiellement, il faut que tu obtiennes el Carne de Extranjeria, qui te donne le droit de travailler, et de rester pendant un an (renouvelable une fois, avant de pouvoir demander la nationalité si tu n'es pas sorti du pays pendant un temps supérieur à 6 mois durant cette période). Pour obtenir le fameux carnet, il y a plusieurs possibilités : te marier avec un(e) péruvien (ne) ; avoir un contrat de travail reconnu par le ministère du travail (je ne sais pas si ton boulot dans un café pourra être reconnu par ce ministère, généralement, c'est plutôt destiné aux étrangers travaillant dans de grandes entreprises, et officiellement, ils doivent démontrer que le fait qu'ils soient étranger apporte un plus à l'entreprise, ou qu'ils ont des capacités ou connaissances différentes à celles que l'on peut trouver au
Pérou) ; être curé de l'église catholique ; investir je ne sais plus combien de milliers ou millions de dollars au
pérou ; je crois que ça marche aussi pour les retraités vivant de leurs rentes.
Voilà, je crois que je t'ai donné un panorama pus ou moins complet du droit au travail des étrangers au
Pérou... pas facile
Sinon, il te reste la solution de vivre au
Pérou officiellement comme touriste, et de travailler, sans trop te faire remarquer, tu ne seras pas le premier ni le dernier!!!!
Je te rassure, le
Pérou, ce n'est pas la
France, on ne te mettra pas dans un camp de concentration si on t'attrape, et tu ne seras pas déporté dans ton pays.