Bonjour,
Après deux séjours récents en
Ouganda (un 1er relaté dans ce carnet :
De retour d'Ouganda : un voyage à prix modéré, c'est possible ! et un second -une boucle
Jinja - Kidepo - Masindi -
Entebbe- pour lequel, c'est promis, je vais bientôt commencer la rédaction d'un carnet !) je poursuis mon exploration de la région par un court voyage au
Rwanda.
Après avoir lu une bonne partie des discussions sur cette destination, et armée du Bradt Guide, j'aimerais avoir les avis et conseils des connaisseurs de ce pays, au regard de mes attentes et des contraintes de ce voyage.
Voilà donc le contexte :
- je serai au
Rwanda en avril, en pleine saison des pluies ! ;
- je voyage, comme toujours, avec un budget modéré (voire un petit budget). Je peux casser la tirelire si ça en vaut le coup, mais la tirelire demeure assez petite... ;
- j'utiliserai les transports collectifs. J'adore utiliser les services des taxis motos (mais ce sera la saison des pluies...

). A défaut, s'il le faut vraiment et exceptionnellement, je pourrais recourir aux services d'un taxi ;
- j'ai envie d'un séjour assez relax : je souhaite avoir du temps pour relaxer, bouquiner... L'idée n'est pas de tout voir (de toute façon, en 11 jours, on oublie...) mais de profiter de la nature, des villages... Et aussi, bien sûr, de mieux comprendre l'histoire récente de ce pays ;
- je ne souhaite pas visiter l'
Akagera (j'aime bien les safaris mais j'en ai bien profité en
Ouganda) ;
- je soigne actuellement une blessure au pied. Les longs treks, ce n'est donc pas pour moi.
Je passerai du temps à Rubavu (
Gisenyi) et probablement également à Karongi (
Kibuye).
Pour le reste, je me pose les questions suivantes :
- quid de Musanze (
Ruhengeri) ou Huye (
Butare) comme base pour explorer la campagne rwandaise ?
- mon 1er et dernier jours au
Rwanda seront des jours fériés (dimanche de Pâques et Fête du travail le 1er mai). Cela vaut-il le coup de se trouver dans la capitale ces jours-là (ou vais-je trouver une "ville morte?). Le
mémorial du génocide sera-t-il ouvert ?
Y aurait-il moyen de faire un stop à
Kigali en cours de séjour ? Cela serait-il "rationnel" au regard des transports ? Et cela en vaut-il la peine ? ;
- y a-t-il des guesthouse ou des fermes qui pourraient constituer un but de voyage en soi ? Des endroits exceptionnels où se poser et où juste "profiter du temps qui passe" ?
- et toutes autres idées, conseils... au regard des caractéristiques spécifiques de mon voyage.
Merci d'avance de vos retours.