L'Irrawady est resté très sauvage et assez peu peuplé, si l'on compare avec le
delta du Mékong.
Les moyens de communication pour s'y déplacer sont assez limités. Peu de routes, beaucoup de canaux.
Pour faire les 160- 170 kms de
Yangon à Chaung Tha (bord de mer, ouest delta) il faut compter entre 7 ou 10 heures selon l'état de la route et du bus. On peut parfois observer des éléphants sauvages. C'est très rare, mais j'ai eu cette chance.
La région entre Pathein et la mer est très boisée et légèrement accidentée. Il y a de coins encore très sauvages. Malheureusement, les autorités testent la culture du ricin (il me semble) et les déboisements commencent.
Il est possible de loger à Pathein, il y a quelques guesthouses et quelques restaurants. La ville est très paisible, alanguie le long du fleuve.
Pour y aller:
.bateau depuis
Yangon (bateau de nuit) on arrive le matin. Je ne l'ai jamais pris.
.train, mais cela doit prendre pas mal d'heures.
.bus, ils refont la route en permanence mais chaque année c'est à refaire.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres possibilités de logement entre
Yangon et Pathein.
Il y a 2-3 ans, il était possible d'aller en bateau à Lappotta, ville située plus au sud. Il y avait une liaison régulière par bateau. Elle a été arrêtée, mais elle a peut-être repris.
Pour avoir rencontré un gars qui y vivait, cela semblait très sauvage (tortues, crocodiles), mais un peu trop exposé aux tempêtes. Il y avait quelques guesthouses, qui avaient accueilli une ONG autrichienne.
Je n'ai jamais vu de marchés flottants comme il y en a à My Tho.