peut tu me donner un peu plus de renseignements stp, car je ne vois pas de quoi tu parle en disant transiteur de calberson, il est dans quel quartier?, comment il s'appèlle? est ce que tu a fait appel à lui également? cela s'est bien passé? ca date de combien?
merci d'avance
J'ai pas dit "transiteur" j'ai dit transitaire.
Un transitaire est une personne (il vaut mieux trouver une agence ayant pignon sur rue pour éviter les déboires à Algésiras) qui, comme son nom l'indique est habilitée à faire transiter légalement des marchandises, d'un espace douanier à un autre.
Normalement l'artisan à qui tu as acheté les meubles doit pouvoir te fournir un document, émanant du ministère de l'artisanat marocain permettant l'exportation + une facture. Muni de ces documents un transitaire va pouvoir établir le document final qui te permettra de faire sortir tes meubles du
Maroc, et à Algésiras c'est ce document qui après que tu te sois acquittée d'une taxe (qui n'est pas nécessairement égale à la TVA) qui te permettra de les faire entrer en Europe.
Si cet artisan n'a pas la possibilité de te fournir le document du ministère de l'artisanat, avec sa facture, (sur laquelle doit figurer son nom et son adresse) tu peux aller toi même à Casa te procurer ce document. Comme tu le vois, la démarche est un peu compliquée, c'est la raison pour laquelle je te conseillais de passer par le correspondant d'un transporteur international, en l'occurrence Calberson à Casa, dont je n'ai pas l'adresse ni le numéro de téléphone, ici, sous la main pour te les communiquer, mais qui doit très facilement se trouver sur leur site Internet.
En tous cas, tu ne trouvera aucun "particulier " sensé qui acceptera de faire toutes ces démarches gratuitement et encore moins qui acceptera de transporter tes meubles en douce. C'est un coup à le mettre dans la panade et pour toi, un coup à ne jamais revoir tes meubles.